Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit, Londres de plus en plus fébrile

2018-11-07
07.11.2018
2018-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/theresa_may_18_00008.jpg -

Theresa May

Deux prétendus accords sur le Brexit ont fuité jeudi 1er et dimanche 4 novembre dans la presse britannique, avant d’être démentis. Ces agitations illustrent l’état de tension à Londres, où le gouvernement vise un accord le 21 novembre.

Qu’a annoncé la presse britannique ?

Deux ballons d’essai ont été lâchés dans les médias en seulement quelques jours, Outre-Manche. Dimanche 4 novembre, le Sunday Times a claironné que le Royaume-Uni resterait dans une « union douanière temporaire » avec l’Union européenne, pour éviter la réapparition d’une frontière physique entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande après le Brexit, et ne pas remettre en question l’accord de paix du Vendredi Saint. Une exigence stricte de Bruxelles.

À entendre l’hebdomadaire britannique, l’Union européenne accepterait que les vérifications des marchandises soient faites dans les usines et magasins plutôt qu’à la frontière. Mais le porte-parole de la première ministre Theresa May n’a pas confirmé cette information taxée de « spéculation ».

Le Times avait ouvert le bal des vrais-faux accords, jeudi 1er novembre, en insinuant que l’UE consentirait à accorder un passeport financier aux entreprises britanniques pour leur donner accès aux marchés européens, à condition que ces dernières respectent largement la réglementation communautaireMais la Commission européenne a rapidement démenti cette information.

Quelle importance accorder à ces « fuites » ?

Ces effets de manches posent plus de questions qu’ils n’apportent de réponse, mais ils sont bien davantage que des « intox », pour Pascale Jouannin, directrice générale de la Fondation Robert Schuman. « Theresa May est sans doute en train de chercher une formulation des choses acceptable pour toutes les parties prenantes : les Brexiters durs de son camp, les Unionistes irlandais de sa majorité, comme l’UE. En restant positif, on peut y voir une volonté de s’en sortir et de trouver les solutions pour arriver à un accord ».

De fait, la proposition exposée par le Sunday Times ressemble à une tentative de réconcilier les contraires. Elle indique le maintien dans l’Union douanière, ce qui est de nature à contenter ceux qui refusent, comme les Unionistes et les conservateurs, la présence d’une frontière en mer du Nord. En même temps, elle précise que ce maintien serait temporaire, une information tendant, elle, à calmer les ardeurs des Brexiters durs, désireux de regagner rapidement leur souveraineté, y compris financière.

L’annonce des contrôles des marchandises, même en amont et en aval de la frontière, contredit l’idée même d’un maintien dans l’Union douanière. Ce dernier aspect répond cette fois à une exigence de l’Union européenne, qui veut garder la main sur les entrées de produits dans l’UE après le Brexit.

Que sait-on des intentions réelles du gouvernement britannique ?

À Londres comme à Bruxelles, les négociateurs soulignent l’importance de finaliser un accord « réglé à 95 % ». Le ministre britannique du Brexit, Dominic Raab, a avancé la date du 21 novembre prochain pour exposer à la Commission européenne comment résoudre les 5 % restants, dont le problème de la frontière irlandaise. Cette date reste à confirmer.

Malgré tout, les choses semblent avancer. Vendredi 2 novembre, les ministres des affaires étrangères irlandais et britanniques se sont dits « très près » de s’accorder sur la gestion frontalière, sans préciser en quoi consiste cette entente. Mais alors, que faire de cette nouvelle « fuite » du Daily Telegraph annonçant cette fois que Dominic Raab voudrait réduire à trois mois le filet de sécurité garantissant à l’Irlande du Nord le maintien dans l’Union douanière dans le cas où aucun accord ne serait trouvé ? De quoi mettre le feu aux poudres, à Dublin.

Cette semaine, le calendrier des négociations officielles entre Londres et Bruxelles a repris son cours. Les deux parties ont encore jusqu’au sommet européen des 13 et 14 décembre pour sortir de l’impasse. Après quoi, il sera très difficile de mettre en œuvre le « retrait ordonné » espéré le jour J du divorce, le 29 mars prochain.

Jean-Baptiste François
La Croix / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sergio Moro, figure de la lutte anticorruption, désigné ministre de la Justice au Brésil
left
Article précédent Yémen : la rébellion promet de résister, les humanitaires tirent la sonnette d'alarme

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance