Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Y a-t-il un danger de radioactivité avec le cobalt extrait en RDC ?

2018-11-08
08.11.2018
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/mines-rdc-kamoto-copper-company.jpg -

Le géant minier suisse Glencore a annoncé qu'il suspendait l'exportation et la vente de cobalt de sa mine de Kamoto en République démocratique du Congo. En cause, selon Glencore, la découverte de la présence dans le cobalt extrait de traces d'uranium radioactif au-delà des limites autorisées pour l'exportation via des ports africains.

La RDC possède plus de la moitié des réserves mondiales de cobalt, et Glencore est l'un des plus grands producteurs mondiaux. Juste avant cette annonce et depuis le 30 octobre, le cours du cobalt avait perdu 25 % de sa valeur. Mais depuis, les cours ont remonté.

Toute annonce de la part du géant Glencore a nécessairement un impact sur les prix. La perspective de voir moins de cobalt arriver sur le marché a immédiatement fait remonter les cours. C'est ce qui suscite des interrogations quant au timing de cette annonce. Cette déclaration vise-t-elle à faire influer les prix ou est-ce un nouvel épisode des relations en dents de scie du géant minier et du gouvernement congolais depuis l'adoption du nouveau code minier ?

Même si cette suspension d'activité par Glencore pourrait avoir de sérieuses conséquences pour les revenus miniers de la RDC, les relations se sont apaisées en juin dernier quand Glencore et son partenaire, la Gecamines, la société d'Etat congolaise, ont trouvé un accord pour sauver leur partenariat sur la mine congolaise de Kamoto. Et ce, même si le nouveau Code minier impose une taxe plus élevée sur le cobalt.

En tout cas, du côté de la Gecamines, on dit aujourd'hui ne pas être inquiet. La société d'Etat congolaise assure même avoir été informée par Glencore du problème depuis le 7 octobre, bien avant la chute des prix. Une manière comme une autre de démentir toute volonté de spéculation.

Une réunion conjointe est même prévue pour faire le point, précise-t-on encore du côté de la Gecamines. La société d'Etat dit vouloir s'assurer de la réalité des risques liés à cette radioactivité pour la santé, comme pour l'environnement quand son partenaire Glencore assure d’ores et déjà qu'il n'y a aucun risque, ni pour la sécurité ni pour la santé.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.11.2018 à 13:16
Ce problème de radioactivité lié à l'uranium n'est pas nouveau A l'époque des Belges puis de Mobutu la mine de Shinkolobwe(connue pour la bombe d'Hiroshima)près de Likasi va être fermée,recouverte d'une grosse dalle gardée par des militaires jusqu'à sa chute,interdit sous Jkk en raison de risque de propagation de radioactivité Ce qui n'empêche pas les creuseurs de défier ce danger en cherchant les déchets toxiques enfouis depuis 70 Que fait la Gecamines,le gouvernement provincial,national ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Redevance logistique terrestre : une taxe perçue dans l'illégalité depuis fin 2014
left
Article précédent 500 millions des dollars pour financer des projets agricoles bancables en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance