Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Elections aux Etats-Unis : une victoire pour les femmes

2018-11-07
07.11.2018
Monde
2018-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/ilhan_omar_rashida_tlaib_election_usa_018_01.jpg -

Ilhan Omar, élue dans l’Etat du Minnesota et Rashida Tlaib, élue dans l’Etat du Michigan. Toutes deux démocrates

Finalement, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis n’ont pas donné lieu à la moindre surprise. Comme annoncé, les démocrates ont récupéré la majorité à la Chambre des représentants, même si le résultat est inférieur à celui attendu. Le Sénat, lui, reste entre les mains des conservateurs du parti républicain, qui sont même parvenus à renforcer leur majorité. S’il y a par contre une chose à retenir, c’est le nombre de femmes élues à l’occasion de ces midterms. Rien qu’à la Chambre des représentants, elles seront désormais 95 femmes à siéger sur un total de 435 sièges.

Si durant la campagne électorale la presse américaine n’avait de cesse de rappeler le nombre historique de femmes candidates, le résultat de ces élections de mi-mandat n’en est pas moins, lui aussi, historique.

C’est le cas par exemple à la Chambre des représentants où jamais autant de femmes n’avaient été élues. Elles seront 95 à y siéger lorsque débutera cette nouvelle législature.

Parmi les élues, on retrouve pour la première fois deux femmes musulmanes. Ilhan Omar, américano-somalienne, qui porte le voile et qui a été élue dans l’Etat du Minnesota, sera accompagnée par Rashida Tlaib, Américaine d’origine palestinienne élue, quant à elle, dans l’Etat du Michigan. Toutes deux sont démocrates, tous comme les deux premières femmes amérindiennes élues, Sharice Davids de l’Etat du Kansas et Deb Haaland du Nouveau-Mexique.

Au Congrès, là aussi les femmes prennent place avec 12 femmes élues sur les 36 sièges remis en jeu. Enfin, cette tendance se confirme également au niveau des gouverneurs où 9 femmes se sont imposées dans les 36 scrutins organisés.

Une première qui fait suite aux dérapages verbaux à l'égard des femmes dans les médias du président Donald Trump et à l’émergence du mouvement #MeToo.


RFI
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : une femme de troisième âge en danger, la société civile lance un SOS
left
Article précédent Les excisions et mutilations sexuelles en baisse en Afrique, selon une étude

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance