Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Les excisions et mutilations sexuelles en baisse en Afrique, selon une étude

2018-11-08
08.11.2018
Monde
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/excision-mutilations-genitales-feminines-unicef.jpg -

Le recul de ces pratiques s'explique par des campagnes de sensibilisation.

C'est une nouvelle encourageante. Les excisions et mutilations sexuelles, encore largement répandues en Afrique, sont significativement en baisse parmi les filles de 0 à 14 ans. Cela s'explique notamment par des campagnes de sensibilisation, en dépit de disparités selon les pays, constate une étude publiée mercredi 7 novembre dans la revue BMJ Global Health.

Cette étude menée à partir des données de l'Unicef fait état d'une baisse encourageante de ces pratiques mutilantes en Afrique de l'Est (-7,3% par an entre 1995 et 2014). Le rythme de déclin est plus lent en Afrique du Nord (-4,4% par an entre 1990 et 2015) et en Afrique de l'Ouest (-3% par an entre 1996 et 2017).

En revanche, au Yémen et en Irak, la prévalence des mutilations sexuelles a augmenté de 19,2% par an entre 1997 et 2015, tout en restant inférieure à celles des autres pays concernés.

Des conséquences dévastatrices

Selon les estimations de l'Unicef, 200 millions de femmes et d'enfants dans le monde ont subi des mutilations sexuelles. Les chiffres disponibles montrent que ces pratiques sont particulièrement préoccupantes en Afrique et dans certains pays du Moyen-Orient, dont l'Irak et le Yémen. Des études ont aussi pointé l'existence de ces pratiques en Inde, en Indonésie, en Israël, en Malaisie, en Thaïlande et aux Emirats arabes unis. Du fait des migrations, des régions comme l'Europe et l'Amérique du Nord et du Sud ne sont pas à l'abri.

Plus de 3 millions de petites filles en Afrique courent le risque de subir ces mutilations chaque année. Dans certains pays, comme le Mali, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau, Djibouti ou le Soudan, chaque année, plus de 40% des enfants de 0 à 14 ans subissent une mutilation génitale.

L'étude appelle à maintenir les campagnes d'information pour convaincre les populations d'abandonner ces pratiques aux conséquences "dévastatrices" en termes de santé sexuelle et psychologique, et à en faire un enjeu majeur de santé publique. Le déclin observé est une bonne nouvelle, mais la prudence s'impose. Il pourrait y avoir des sous-déclarations de la part des populations dans des pays où les mutilations sont interdites, de peur d'une sanction. En outre, il est possible que des fillettes prises en compte dans l'étude soient mutilées plus tard, pendant leur adolescence, a souligné Nafissatou Diop, coordinatrice du programme de l'ONU contre les mutilations génitales.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 09.11.2018 à 14:03
L etat des pays concernes doit assurer ses responsabilites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 09.11.2018 à 12:07
il faut punir sévèrement les parents qui pratiqueront encore la titillation l’excision pour mettre fin à cette pratique. ces parent doivent payé trop cher pour avoir effectué ces pratique malsain aux enfants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections aux Etats-Unis : une victoire pour les femmes
left
Article précédent Sud-Kivu : accusées de sorcellerie, les filles et femmes de Lubarika ploient sous le joug des menaces des « chambres de prière »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance