Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

500 millions des dollars pour financer des projets agricoles bancables en RDC

2018-11-08
08.11.2018
2018-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/alimasi_bilubi_18_00001.JPG -

Alimasi Bilubi, directeur de Cabinet du ministre de l'Agriculture

Le ministère de l’Agriculture de la République démocratique du Congo (RDC), par la voix de Chérif Alimasi Bilubi, directeur de Cabinet du ministre de tutelle et parlant à son nom, vient d’annoncer l’obtention, auprès des partenaires, d’un montant de 500 millions des dollars américains afin de financer des projets agricoles bancables à travers le pays.

La nouvelle a été livrée mercredi 07 novembre 2018 au Centre Nganda dans la commune de Kintambo dans la ville-province de Kinshasa à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du deuxième atelier du Comité national de pilotage (CPN2) relatif au projet PASPOR (Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux organisés en République démocratique du Congo).

« Le gouvernement congolais dans sa mission, et dans le souci de toujours améliorer la situation agricole a résolu, en attendant la mise en place du Fonds national pour le développement agricole [FONADA], comme vous le savez mieux que moi, n’a pas croisé les bras. […] Etant donné que les paysans sur le terrain ont ardemment besoin d’appui, le gouvernement a résolu d’obtenir un fonds à la hauteur de 500 millions de dollars auprès de ses partenaires. Mais compte tenu de plusieurs réalités de terrain, le gouvernement a résolu d’encaisser ce fonds d’une manière progressive. Et pour ce faire, un montant de 80 millions vient été obtenu pour la première tranche », a déclaré le chef de Cabinet du ministre de l’Agriculture de la RDC dans son mot d’ouverture.

Alimasi a saisi cette opportunité pour remercier tous les partenaires tant techniques que financiers qui ont toujours accompagné le gouvernement congolais dans ses actions.

Selon lui, la loi agricole qui est encore en phase de modification au niveau du parlement permettra le gouvernement central d’exonérer l’exploitant agricole du type familial de l’impôt sur les bénéfices. C’est l’une des innovations.

Pourquoi seulement des projets bancables ? Alimasi explique : « Le gouvernement veut encadrer les producteurs agricoles à faire face à la concurrence mondiale étant donné que la RDC est parmi les pays qui ont souscrit au système OHADA ».

« J’encourage cette action du gouvernement pour des projets agricoles bancables. Je lui demande d’assouplir des conditions d’accès à ce fonds. Sinon ce sera une épine dans les roues des activités des paysans », a réagi Blaise Nzwanga, président de la Faitière des organisations paysannes du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe que nous avons contacté après la séance d’ouverture du deuxième atelier du CPN.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ary as @MUYE1DB   Message  - Publié le 10.11.2018 à 13:05
veuillez aussi penser aux subventions agricoles! svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Y a-t-il un danger de radioactivité avec le cobalt extrait en RDC ?
left
Article précédent Selon le FMI, l’Afrique doit créer deux fois plus d’emplois pour absorber la hausse démographique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance