mediacongo.net - Actualités - Candidature unique : l'opposition à Genève pour choisir un "candidat commun"

Retour Politique

Candidature unique : l'opposition à Genève pour choisir un "candidat commun"

Candidature unique : l'opposition à Genève pour choisir un "candidat commun" 2018-11-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/opposition_leaders_18_0121.jpg -

Cinq des sept ténors de l'opposition congolaise sont arrivés vendredi à Genève pour tenter de désigner un candidat commun à la présidentielle de décembre et faire taire leurs dissensions à moins de deux mois d'un scrutin sous tension en République démocratique du Congo.

"Il ne manque que [Moïse] Katumbi et [Jean-Pierre] Bemba, mais ils vont venir", a déclaré à l'AFP Adolphe Muzito, ancien Premier ministre passé à l'opposition, mais exclu de la présidentielle.

M. Katumbi, opposant en exil, et M. Bemba, ex-chef de guerre et ancien vice-président, n'ont pas été autorisés à figurer sur la liste officielle des 21 candidats à la succession du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 18 ans.

Quatre opposants restent donc en lice pour ce scrutin : Freddy Matungulu, Félix Tshisekedi, président du parti historique d'opposition (UDPS), Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale passé à l'opposition et le député Martin Fayulu.

C'est donc parmi eux que l'opposition, réunie dans un hôtel du centre de Genève, doit désigner son candidat d'ici dimanche.

"La réunion a déjà commencé en coulisses et c'est la vraie réunion", a déclaré M. Muzito, qui s'est dit confiant de pouvoir "désigner un candidat commun" d'ici la fin du weekend.

Le 26 octobre en Afrique du Sud, les sept ténors de l'opposition avaient promis de désigner ce candidat au plus tard le 15 novembre.

"Les attentes sont fortes auprès de la population. Comme groupe, nous ne pourrons prétendre à la victoire à la présidentielle qu'en étant ensemble", avait déclaré à l'AFP M. Matungulu avant de venir en Suisse.

Deux fois reportées depuis 2016, les élections de décembre doivent permettre de choisir le prochain président de la RDC et les parlementaires au niveau national et provincial.

L'ex-ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, été désigné candidat de la majorité par le président Kabila à qui la Constitution interdit de se représenter.


VOA / MCP, via mediacongo.net
7475 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.11.2018 à 18:41

Le realisme politique est clair, pas de candidat commun possible.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 09.11.2018 à 18:34

La réalité est que 6 composantes sur 10 du Rassemblement ont opté pour un soutien à Félix Tshisékédi. (MPP) de Eugène Diomi Dongala, G14 du docteur Kalamba, Alliés de l’Udps (ADU), Convention des Républicains (CR),Front du peuple (FP), ainsi que la société civile.Voyons voir ce qui sortira de ces discussions.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 09.11.2018 à 16:45

le people vous attends, pour une fois

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LITOYI | X65XKXK - posté le 09.11.2018 à 16:22

je demande à cet opposition de designer FAYULU pour une période de 3 ans consensuel et de préparer les bonnes élections. Où tous les opposants prendront part et on verra si vos sondages et vos egos pesteront.

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.11.2018 à 15:53

Comment vaincre la résistance au changement en RDC FACE à l'Eglise par le biais du Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa dit :«Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC» et l’Opposition, accuse la passivité , la traitrise et opportunisme sans vision réelle pour la vraie démocratie et le bonheur du peuple.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.11.2018 à 15:50

l’Eglise par le biais du Cardinal Laurent Mosengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa dit :«Il est temps que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RDC» et l’Opposition, accuse la passivité , la traitrise et opportunisme sans vision réelle pour la vraie démocratie et le bonheur du peupl

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 09.11.2018 à 15:35

je le repète encore c'est difficile et ça a toujours eté difficile que les congolais s'entendent très tribalistes qu'ils sont la fumée blanche tant attendu sera noir, je ne le souhaite pas et quelqu'un dans ce site m'a même dit si vous voterez vous les katangais Shadary moi je voterai Tshisekedi,signe dejà du tribalisme, malgré que je suis au Lualaba si un miracle s'operait et qu'on designe même Martin Fayulu je voterai pou ce dernier Mr, pour le bien être de tout le Congolais pas pour une poignée des kabilistes.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 09.11.2018 à 15:13

Apres la designation d'un candidat commun de l'opposition, 48 heures apres, il y aura dislocation de l'opposition parce que la base des aigris demanderont a leurs candidats de faire cavalier seul, c'est en ce moment que le FCC va gagner haut la main les elections. Wait and see!

Non 16
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Erick | FUER9FH - posté le 09.11.2018 à 15:12

Mariage contre nature

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 09.11.2018 à 14:46

Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 09.11.2018 à 14:30, Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 09.11.2018 à 14:31, Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.11.2018 à 14:33 NON ne pleurez pas et NON chers COMPATRIOTES c'est trop tard l'heure n'est plus aux supplications mais à la désignation d'un candidat communautaire. D'ailleurs les nouvelles fraîches de Genève ne rassurent pas. Déjà la prise de position de l'UDPS fait fâcher quelques uns d'entre les participants à cette messe noire. Donc aucun compromis ne sera trouvé, wait and see.

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.11.2018 à 14:34

Si vous ne parvenez pas à sortir un candidat unique donc vous serez considérés comme des traîtres et valets, svp car on ne peut plus le politique se jouer de nous.

Non 6
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 09.11.2018 à 14:33

Si vous ne parvenez pas à sortir un candidat unique donc vous serez considérez comme des traîtres et valets, svp.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 09.11.2018 à 14:31

Faites attention et sortez de cette réunion avec un NOM que le peuple attend. Celui qui sera désigné, le peuple va le soutenir. Sinon, c'est vous que le peuple va châtier.

Non 5
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 09.11.2018 à 14:30

Faites attention et sortez de cette avec un NOM que le peuple attend. Celui qui sera désigné, le peuple va le soutenir. Sinon, c'est vous que le peuple va châtier.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Election : Opposition, division, confusion, spéculation...

Politique ..,

UDPS : Kabund Ordonne, Fatshi S’exécute !

Politique ..,

Opposition : Martin Fayulu, entre rejet et acceptation

Politique ..,

L’UNC décide d'aller seul aux élections

Politique ..,