Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les efforts du gouvernement en 2019 devront se focaliser sur la mobilisation des recettes, selon le ministre du Budget

2018-11-10
10.11.2018
2018-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/kangudia_pierre_senat_18_00001.jpg -

Pierre Kangudia, ministre du Budget

Le ministre d’Etat en charge du Budget, Pierre Kangudia, a déclaré vendredi 9 novembre 2018 devant le Sénat que les efforts du gouvernement en 2019 devront se focaliser sur la mobilisation des recettes en vue de financer les politiques et actions déclinées dans la loi de finances 2019.

Pierre Kangudia a donné ces précisions dans la présentation de l’économie générale de la loi de finances pour l’exercice 2019, telle qu’adoptée par l’Assemblée nationale et dont les prévisions sont présentées en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10.352.319.780.053FC (dix mille trois cent cinquante-deux milliards trois cent dix-neuf millions sept cent quatre-vingt mille cinquante-trois francs congolais).

Dans son exposé, le ministre d’Etat a brossé la situation économique internationale et nationale en 2018 et décliné  les perspectives pour 2019. La croissance mondiale en 2019 devrait, selon lui, s’établir au même niveau qu’en 2018, à 3,9% et l’inflation devrait rester stable à 2,2% pour les pays avancés et émergents et à 4,4% pour ceux en développement. C’est le contexte dans lequel a été élaboré le budget du pouvoir central pour l’exercice 2019.

Apres avoir décrit les grandes lignes de l’exécution de la loi des finances 2018, il a donné la configuration des recettes et des dépenses  assorties  des mesures d’accompagnement et des actions à mener.Il a relevé à cette occasion la performance dans la mobilisation des recettes courantes observée, selon lui,  au niveau des recettes des impôts et des non fiscales en 2018.

Parmi les principales actions à mener par le gouvernement au cours du premier semestre 2018,  il a relevé le financement des opérations électorales du 23 décembre 2018, le transfert au titre de fonctionnement des provinces, l’alignement de 860 médecins à la prime de risque, de 545 cadres et agents des structures standards etc.

Parmi les projets du gouvernement à financer, le ministre d’Etat au Budget a parlé notamment de la poursuite de la construction, de la réhabilitation et de l’équipement des infrastructures scolaires et sanitaires. Le projet d’appui à l’ouverture et à l’entretien des routes hautement prioritaires, la construction des bureaux des gouvernorats et les assemblées provinciales, des tribunaux de paix en provinces sont concernés.

Apres un débat général, la plénière sous la conduite du président du Sénat, Léon Kengowa Dondo a fixé au lundi prochain la réaction du ministre du Budget aux préoccupations des sénateurs qui ont tourné autour d’un budget devant être réaliste. 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Selon le FMI, l’Afrique doit créer deux fois plus d’emplois pour absorber la hausse démographique
left
Article précédent La BCC met en garde contre la collecte illégale de l’épargne en crypto-monnaies

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance