Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Expulsions de Congolais: l’Angola s’explique sur l’opération «Transparence»

2018-11-10
10.11.2018
2018-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/refugies_congolais_18_025.jpg -

Des réfugiés congolais en Angola sur la route de leur pays d'origine, dans la région du Kasaï, après avoir été expulsés par leur pays de refuge, le 31 octobre 2018. © REUTERS/Giulia Paravicini

L’Angola a expulsé 417 000 étrangers, depuis le début du mois d’octobre, dans le cadre de l’opération « Transparence », selon le chiffre officiel avancé par les autorités angolaises.

La plupart d’entre eux sont des Congolais. Les organisations humanitaires font état de 350 000 personnes qui sont ainsi rentrées en République démocratique du Congo. Elles se plaignent de la violence avec laquelle elles ont dû quitter l’Angola. Une violence démentie par le porte-parole de l’opération, le commissaire Antonio Bernardo.

Le gouvernement angolais a pris la décision de procéder à des expulsions massives de reconduite à la frontière de milliers d’étrangers travaillant dans les mines de diamant angolaises. Des milliers de Congolais en font partie. Pour certains, ils étaient installés en Angola, depuis des années et se plaignent de mauvais traitements au moment de leur renvoi à la frontière.

Joint par RFI, le commissaire Antonio Bernardo, porte-parole de l’opération « Transparence », dément cette information.

« Il n'y a pas eu de mauvais traitements. S’il y en a eu, il faudrait qu’on nous montre des preuves. A ce jour, personne n'est venu se plaindre. Si quelqu’un le fait, nous sommes ouverts », a-t-il déclaré.

« Ce que nous sommes en train de faire (aussi bien nous, que les autorités de République démocratique du Congo), c’est de recenser les personnes qui partent volontairement. Nous ne poussons personne vers la frontière », a-t-il tenu à souligner, avant d’ajouter que cette opération d’expulsion continue.

« Elle va durer jusqu’à ce que les autorités estiment que nous sommes de retour à la normalité institutionnelle parce que nous étions en train de vivre une situation anormale, d’invasion silencieuse qui mettait en danger notre souveraineté, notre sécurité nationale. Car en effet, en plus d’appauvrir notre économie, ces étrangers commettaient des crimes. Il fallait mettre fin à cela, à savoir des crimes économiques, des crimes contre les personnes, des crimes contre l’environnement, des crimes de toute sorte et qui mettent en cause notre souveraineté », a indiqué Antonio Bernardo, porte-parole de l’opération « Transparence ».

Au poste-frontière de Kamako, les expulsés congolais sont livrés à eux-mêmes, démunis. Au moins 23 d'entre eux sont morts, depuis le 1er octobre, de faim ou de maladie.

La société civile du Kasaï oriental réclame l'intervention de l'armée dans une région déjà sinistrée par les violences du groupe armé Kamuina Nsapu.

L'aide humanitaire se met progressivement en place. Ce samedi 10 novembre, le Comité international de la Croix-Rouge commence à distribuer de l'argent pour aider 9 000 familles de la zone frontalière.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2018 à 21:39
L'Angola va-t-elle aussi expulsé le million de portugais, capverdiens, santomeens , etc, qui l'ont envahi depuis l'époque coloniale? Ou ceux-là sont protégés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 10.11.2018 à 14:03
L'Angola s'était alliée avec les autres envahisseurs armés pour déstabiliser la Congo /Zaïre et bouter Mobutu dehors. Elle n'a qu'elle même à blâmer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un ingénieur et chercheur congolais remporte le prestigieux prix du concours international Green Talents en Allemagne
left
Article précédent Kamako : les expulsés d'Angola prêts à tout pour partir

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance