Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Accusé d’avoir tué ses quatre enfants, un ancien garde du corps de Mobutu condamné à 25 ans de prison en France

2014-02-03
03.02.2014 , Paris
Diaspora / Société
2014-02-03
Ajouter aux favoris

Vingt-cinq ans de réclusion criminelle ont été requis vendredi par la justice française à l’encontre d’un ex-garde du corps du dirigeant zaïrois Mobutu accusé d’avoir tué 4 de ses enfants dans un incendie volontaire en 2009. « Lui, l’ancien garde du corps de Mobutu [ex-président du Zaïre, aujourd’hui République démocratique du Congo, ndlr], lui le soldat super-entraîné, lui qui du temps de sa splendeur se serait jeté sur les balles pour protéger son président... Et bien là il n’a rien fait pour sauver ses enfants, il les a même exécutés froidement. Le feu n’est pas accidentel », a déclaré l’avocat général de la Cour d’assises à Nancy (est).

Le magistrat n’a toutefois pas requis la perpétuité pour ne pas ôter à l’accusé « tout espoir de pouvoir un jour se réinsérer ».

La mère des quatre jeunes enfants âgés de 2 à 7 ans morts intoxiqués par la fumée dans l’appartement familial à Nancy, est persuadée que Lombo Mundeke, 57 ans, a volontairement mis le feu à l’appartement pour se « venger » d’elle parce qu’elle comptait se séparer de lui. Leur couple était en crise depuis des mois. M. Mundeke était partiellement paralysé depuis un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en juillet 2008, et quelques mois plus tard, quatre autres de ses enfants, nés d’une première union en Afrique, avaient rejoint le domicile familial à Nancy, créant de vives tensions avec leur belle-mère.

Au procès, deux camps de témoins se sont opposés, les uns favorables à la version de la mère des victimes et l’autre à celle de M. Mundeke, décrit par certains comme un « père attentionné » et un « bon époux », selon lequel les enfants auraient probablement joué avec des allumettes pendant qu’il dormait. « Il n’y a pas d’éléments objectifs prouvant sa culpabilité, il n’y a que des hypothèses, des analyses a posteriori », a dénoncé son avocate, Me Annie Levi-Cyferman, interrogée par l’AFP.

Lombo Mundeke avait fui la République démocratique du Congo en 1997, après la chute de Mobutu Sese Seko, qui était au pouvoir depuis 1965. L’ancien garde du corps s’était installé en France en 2000.


C’est vous qui le dites :
8592 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Boxe : Martin Bakole honoré par le ministre des Sports après son titre de Champion de Pologne
left
Article précédent Les Sud-Africains en passe de connaître les dernières volontés de Mandela

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance