Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Kamako : les expulsés d'Angola prêts à tout pour partir

2018-11-11
11.11.2018
Provinces
2018-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/expuse_angola_vendeur_18_0121.jpg -

Un Congolais expulsé d’Angola met en vente les vêtements de sa famille pour survivre à Kamako. © Florence Morice/RFI

A Kamako, les Congolais expulsés d'Angola se battent pour leur survie. En attendant l'assistance humanitaire qui se met progressivement en place, certains ont décidé de vendre leurs propres affaires pour acheter de la nourriture ou de quoi payer le transport pour quitter la ville et rejoindre, lorsqu'ils en ont encore, leurs familles restées en République démocratique du Congo (RDC).

A Kamako, en République démocratique du Congo (RDC), Onem Chomba, 35 ans, a soigneusement étalé sur un pagne ou accroché à des cintres de fortune une dizaine de pantalons, quelques robes, des sacs et des chaussures. Pour survivre, il ne lui reste plus qu'à vendre sa garde-robe dans la rue. « Ce sont mes propres habits et ceux de ma femme, explique-t-il. Dès que j'arrive à vendre quelque chose, je dépense tout immédiatement pour acheter un petit peu à manger ».

Pour lui, le jeune homme n'a gardé que les vêtements qu'il porte sur lui ce jour-là : une paire de tongs, un short en jean et un tee-shirt. « J'ai tout mis en vente, poursuit-il. Absolument tout. Ce sont les souliers que j'avais acheté 50 dollars en Angola pour les sorties. De bons souliers. Je les vends 5 dollars. A quoi bon garder ces vêtements si c'est pour mourir affamé ».

A ses côtés, se trouve Antoine. En Angola, il était commerçant et possédait sa propre boutique. En fuyant, il n'a emporté qu'une infime partie de sa marchandise qu'il est obligé de brader désormais. « Aujourd'hui, j'ai seulement vendu un paquet de cigarettes, raconte-t-il. Et encore, sept fois moins que ce que je l'avais payé en Angola. Mais je n'ai pas le choix ».

Dans une rue adjacente, Alfonsine a étalé six verres et quatre paires de chaussures sur une table en plastique. Elle se trouve à Kamako sans ressources depuis bientôt trois semaines. « Je suis enceinte et mon enfant est tombé malade, raconte-t-elle. J'ai dépensé tout mon argent dans les soins. Alors, ce matin, j'ai décidé de commencer à vendre mes affaires. SI je ne les vends pas, je vais chercher à m'endetter. Acheter de la farine à crédit pour mon fils. J'accepterai n'importe quel prix ».

D'autres tentent de vendre leur frigo ou leur téléviseur lorsqu'ils ont pu partir avec, mais à Kamako bien rares sont ceux qui ont les moyens de les acheter.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Expulsions de Congolais: l’Angola s’explique sur l’opération «Transparence»
left
Article précédent Les expulsés d’Angola ne sont pas tous des illégaux

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance