Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La maladie à virus Ebola : le cap de 200 décès d'Ebola franchi

2018-11-11
11.11.2018
2018-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/10-octobre/29-31/agent_sante_lutte_ebola_18_0121.jpg -

Un agent de santé dans un centre de lutte contre Ebola à Beni, sur une photo publiée le 8 novembre. (Twitter/OMS)

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé samedi avoir franchi le cap de 200 décès dans la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola signalée dans l'Est de la République démocratique du Congo où l'insécurité et des résistances ont rendu difficile les activités de riposte.

"Depuis le début de l'épidémie (en août), le cumul des cas est de 326, dont 291 confirmés et 35 probables. Au total, il y a eu 201 décès" et "98 cas sont guéris", selon le bulletin du ministère de la Santé congolais daté de samedi.

La veille (vendredi) le bilan était de "319 cas et 198 décès" enregistrés dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, dépassant celui de la première épidémie enregistrée en RDC en 1976 à Yambuku (318 cas et 224 décès), dans la province de l'Équateur.

Vendredi, le patron des Casques bleus a appelé les groupes armés actifs dans l'Est de la RDC à ne pas entraver les efforts de lutte contre la maladie à virus Ebola dans cette partie du pays, à la fin d'une visite conjointe avec le directeur général de l'OMS.

Dans un message spécial vendredi, le ministre congolais de la Santé, le Dr Oly Ilunga, a indiqué qu'"aucune autre épidémie au monde n'a été aussi complexe que celle que nous vivons actuellement" dans la région de Beni (Nord-Kivu).

Les équipes chargées de mener les activités de la riposte "ont dû faire face à des menaces, à des agressions physiques, à la destruction répétée de leur matériel, et au kidnapping", a-t-il indiqué.

"Deux de nos collègues de l'Unité médicale d'intervention rapide ont même perdu la vie dans une attaque", a-t-il déploré.

En 1995, à Kikwit, dans l'Ouest de la RDC, le bilan de l'épidémie avait été de 315 personnes atteintes et 256 décès, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les risques de cancer du sein plus faibles chez les lèves-tôt
left
Article précédent Haut-Katanga : Lubumbashi sous le choléra

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance