Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu: parcours d'un politique engagé

2018-11-12
12.11.2018
2018-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_martin_18_00002.JPG -

Martin Fayulu Madidi

Le candidat commun de l'opposition politique à l'élection présidentielle du 23 décembre prochain, Martin Fayulu Madidi, présente un parcours atypique dans l'univers politique congolais.

Né le 21 novembre 1956 à Kinshasa, Martin Fayulu s'est révélé comme un homme d'affaires congolais propriétaire d'un complexe hôtelier et alimentaire: Kin Bouffe, Faden House, etc.

Député national et président du parti d'opposition "Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé)", Martin Fayulu est présenté comme ténor de la ligne dure de l'opposition.

Il a fréquenté l'université Paris XII où il a obtenu une maitrise en économie générale, l'Institut supérieur de gestion de Paris ainsi que l'European University of America à San Francisco en Californie où il a obtenu son MBA.

Il rejoint le groupe pétrolier Mobil à Kinshasa en septembre 1984 et termine sa carrière dans le groupe en 2003 au poste de Directeur général ExxonMobil Éthiopie, après avoir assumé diverses responsabilités au siège de Mobil à Fairfax (USA), au siège de Mobil Africa à Paris et dans d'autres affiliés ExxonMobil en Afrique (Côte d'Ivoire,Kenya, Nigeria et Mali).

En 1990, il est président du mouvement politique dénommé Forum pour la Démocratie et le Développement (FDD) qui fut membre de l'Union Sacrée de l'Opposition. En 1991, il participe à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) au sein de laquelle il était Vice-président de la Commission Économie, Industrie et PME.

En 1993 il est élu par ses pairs de la CNS comme membre du Haut Conseil de la République Parlement de Transition (HCR-PT). Élu en 2006, à la fois député provincial de la ville de Kinshasa et député national, il optera de siéger à l'Assemblée provinciale de Kinshasa laissant ainsi son mandat de député national à son suppléant.

En mars 2009, il participe à la création du parti politique dénommé Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), parti duquel il est Président. À l'élection législative de 2011, il a été élu député national avec deux autres collègues du parti.

Martin Fayulu est également Coordonnateur des Forces Acquises au Changement (FAC), plate-forme politique qui regroupe une vingtaine de partis politiques. Ainsi que Sauvons la RDC un regroupement socio-politique crée le 18 novembre 2013.

Somme toute, Martin Fayulu est un chef d'entreprise, ayant investi dans des domaines divers et variés notamment l'hôtellerie, l'immobilier et l'agriculture. Il est marié à Esther Ndengue Fayulu et est père de trois enfants.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.11.2018 à 15:25
Cursus académique élogieux, homme d'affaires venu en politique comme Trump, il n'a pas l'itinéraire de gens versatiles comme Mende et Gizenga(faux lumumbistes), Atundu (MPR, MLC et FCC), Shadary (UDPS, AFDL, MP, FCC) qui viennent en politique en babouches, les mains bredouilles, mais aujourd'hui, trônent sur des fortunes, fruit de la rapine et de la mauvaise gouvernance. Si j'étais électeur, j'allais donner ma voix à Martin sûrement. Shadary étant la continuité de Kabila, il y aura rien de bon qui viendrait de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.11.2018 à 15:24
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 12 11 2018 à 14:52 Je ne me réjouis de rien. Congolais vivant et travaillant à Tel Aviv comme banquier, je ne me suis pas enrôlé, donc je ne suis pas électeur. Je suis politiquement neutre mais par honnêteté intellectuelle, je suis flatté de ressembler à Fayulu. Cursus académique élogieux, homme d'affaires venu en politique comme Trump, il n'a pas l'itinéraire de gens versatiles comme Mende et Gizenga(faux lumumbistes), Atundu (MPR, MLC et FCC), Shadary (UDPS, AFDL, MP, FCC) qui viennent en politique en babouches, les mains bredouilles, mais aujourd'hui, trônent sur des fortunes, fruit de la rapine et de la mauvaise gouvernance. Si j'étais électeur, j'allais donner ma voix à Martin sûrement. Shadary étant la continuité de Kabila, il y aura rien de bon qui viendrait de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 12.11.2018 à 14:52
Zemira | 4SRZTHP - posté le 12 11 2018 à 14:04 Les partisans d'ERS disent le 23 décembre la vérité des urnes tranchera en faveur de l'un ou l'autre. Tu te réjouis trop vite, alors que les militants de l'opposition radicalisée s’entre-déchirent déjà en ce moment où je te couches ces lignes. Il faudra peut être attendre 1,2,3 jours voire même une semaine pour te rendre compte si tous les militants commis à la cause de l'opposition apprécieront ce choix. Un peu de patience cher compatriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.11.2018 à 14:04
Que disent les partisans de Shadary de tout ça ? Deux cerveaux incomparables, deux itinéraires divergents, deux modèles opposés (excellence/médiocrité), deux visions diamétralement opposées (l'un fait la politique pour le peuple et l'autre pour son ventre). Et les médiocres vont sûrement placer Martin sous Shadary, sans honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 12.11.2018 à 13:45
Un homme intègre, ambitieux. bref longue vie à toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Fayulu: le plus petit dénominateur commun de l'opposition
left
Article précédent Présidentielle du 23 décembre : la Majorité présidentielle "prend note" du choix du candidat d'opposition

Les plus commentés

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise au sein de l'UDPS : Augustin Kabuya sommé de démissionner dans 48 heures

19.07.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance