Présidentielle du 23 décembre : la Majorité présidentielle "prend note" du choix du candidat d'opposition
2018-11-12
2018-11-12
12.11.2018
2018-11-12
2018-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/tunda_ya_kasende_18_00001.jpg
La Majorité au pouvoir a pris “note” ce lundi 12 novembre 2018 du choix du député Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre pour succéder au président Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo.
“La Majorité du président Kabila prend note de la désignation du député Martin Fayulu comme candidat commun par une frange de l’opposition”, a déclaré à l’AFP Me Tunda ya Kasende, secrétaire général adjoint du parti présidentiel PPRD (parti du peuple pour la reconstruction et le développement).
“Ce choix ne nous inquiète pas, je me demande s’ils auront le temps de se préparer conséquemment face à notre candidat qui dispose d’une équipe qui travaille depuis plusieurs mois”, a ajouté Me Tunda.
Pas encore de commentaire du côté de l’UDPS
“L’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) se réserve de tout commentaire à ce stade. Je vais faire une grande déclaration politique au siège du parti aujourd’hui” lundi, a déclaré pour sa part Jean-Marc Kabund secrétaire général du parti historique d’opposition.
A la tête d’un parti qui compte trois députés à l’assemblée nationale, M. Fayulu a toujours refusé la “machine à voter” que l’opposition qualifie invariablement de “machines à tricher, à frauder, à voler”. A la surprise générale, plusieurs responsables de l’UDPS avaient déclaré que leur parti irait aux élections “avec ou sans machine à voter”.
M. Fayulu devrait affronter le 23 décembre Emmanuel Ramazani Shadary, candidat de la majorité, sous le label d’une nouvelle coalition électorale d’opposition mise en place à Genève dénommée Lamuka (Réveille-toi, en lingala et swahili).
Deux fois reportée depuis 2016, la présidentielle de décembre est censée organiser la succession du président Joseph Kabila après 18 ans d’exercice du pouvoir.
MediaCongo
AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8575 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | GFNVXBG - posté le 12 11 2018 à 17:59
Zemira posté le 12 11 2018 à 12:25 Autorité morale = Chef de clan ou tribu. La tribu est composée des plusieurs Clans. Celui qui préside les conflits dans les familles Le Clan FCC a comme chef morale Kabila, les opposants de Géneve ont Alan Doss comme autorité morale.
Je Vote Martin Bientot. Sauf Que La Base De Martin Est Trés Inferiere A La Base De Shadari Pprd, Mais La Base De Felix Et Kamerhe Est Trés Superiere A La Base De Shadari Et Martin, Katumbi, Bemba, Felix, Kamerhe, Tous Ils Ne Sauraient Jamais Capable De Convaincre Leur Base Pour Voter Martin A Leur Absence Parcequ' Ils Ne Sont Pas De Dieu. Martin Sera Votée Par Les Volontaires. Pour Shadari Avec Leur Moyen Ils Peuvent Corrompre Ces Congolais Naïfs Avec De 5000fc A Chaque Famille Et Gagnée Les Elections. Celle La Base De Felix Ou Kamerhe Shadari Doit Etre Ecraser. Je Vote Martin Mais Dans Le Desespoir.
(suite) Voir Kamerehe;Bemba, Thsilombo battre campagne pour Fayulu attravers le Congo est impossible.
L'autorité morale du FCC,est Kabila,l'autoritè morale des Génevois c'est Alan Doss. Il n' y a pas eu de choix commun entre Congolais , pas meme un chef morale ( Katumbi,Bemba). En cas de conflit, ils feront appel à Alan Doss. En outre, Felix n'a pas encore retirer sa canditure, pas meme Kamerehe qui doivent annocer, ou signifier cela à la CENI. Je reste dans ma logique, le candidat commun de l'opposition n'existe pas, il sera connu qu'après les élections. Alan Doss jouit de la confiance de Bemba et Katumbi ( dans leurs déboires )au détriment de Kamerehe et Félix Tshilombo. C'est une histoire qui ne va pas marcher. Voir Kamerehe,Bemba,Thsilombo, en campagne pour Fayulu au Congo c'est un reve. Katumbi à l'Etranger ? perte de temps.
Rien a dire Me. TUNDA YA KASENDE, l'opposition congolaise aura la queue pour pleurer apres le 23 dec 2018. ADAM BOMBOLE,l'a dit hier sur son compte Twitter que, par ce choix(Martin FAYULU)l'opposition a sceller son echec a la presidentielle.
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 12 11 2018 à 15:54 En tant qu'agent de l'ANR, tu connais le nombre des partis de l'opposition que le pouvoir a créés. Le régime de Kabila fabrique ses propres opposants. Si,par miracle Shadary est élu, tu verras cette race-là de tes opposants au sein du gouvernement. Evidemment, il n'y a que des médiocres qui trouvent cela juste et équitable.
Zemira | 4SRZTHP - posté le 12 11 2018 à 14:12 Oui je l'ai toujours dit l'opposition n'aura jamais un candidat unique, ceux qui sont restés à Kinshasa ne sont pas de l'opposition? N'auront-ils pas leur candidat commun? Qui est plus opposant que Gabriel MOKIA parmi les 7 patrons de l'opposition radicalisée? Il n'y aura pas de candidat unique pour l'opposition.
Tu prend note entant que qui? Ceni ou bien qui? Voilà pourquoi une fois de plus nous disons que la ceni est un organe de la majorité au pouvoir, nié aujourd'hui mais demain la vérité éclatera.
Les Moutons Noirs ! Toujours Noirs ! En toute circonstance !
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 12 11 2018 à 15:22 Ah bon ? Ton héros a fui les débats en 2006 et 2011. Et tu veux l'imposer aux autres. Tu donnes raison à ceux qui VOUS traitent de médiocres. Tes fautes de français prouvent et expriment ton vrai niveau Très, très bas
Nous nous attendons a un debat contradictoire de deux cotes au nom de la marche vers une bonne democratie nous leges par JK, l'un de heros de la democratie (Je le dis sans la peur d'etre contredit).
Il ne faut pas seulement "prendre note" il faut plutôt prendre BONNE NOTE car FAYULU a déjà de base solide partout dans la république même dans les fins fond du pays. Vous avez une pléthore d'équipe de campagne mais nous on en aura que 7, comme 7 esprits de Dieu et vous verrez comment seront les résultats ce 23/12. Vive la minorité écrasante. FINI LA RECRÉATION
oui une équipe de campagne mais quel programme , héritage fcc ,kuluna,ujana et expulsion de congolais sans oublier tuerie a beni ,taux du chômage98% ,salaire mensuel 60dollars corruption99% congolais est devenu inconsiderable aux yeux du monde
Frange ou pas, c'est bel et bien faden housse qui est le CUO. EN DIEU NOTRE ESPOIR tu parle de candidat imposé, ok, alors shadary n c pas kanambe l'a imposé à la surprise géné
rale de tous les membres du fcc? C prcq vous avez peur de kanambe que personne n'a osé ouvrir sa gueule. À l'opposition c la démocratie mais en face c la kabilophobie. Mawa trop
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 12 11 2018 à 13:34 Tu pérorais et ergotais ici que l'Opposition n'aura jamais de candidat unique. Et maintenant que Fayulu n'a pas beaucoup de temps. Aux âmes bien nées Fayulu n'aura pas besoin de sillonner toute la république pour battre campagne. Kamehere et Katumbi le feront à l'Est, Félix au Centre, Matungulu-Muzito à l'Ouest et Bemba au Nord. Fayulu n'aura pas à tenir un meeting à Kinshasa pour battre Shadary à plate couture. Vu ? Gardes tes larmes, le moment venu, elles te serviront pour pleurer
Après les sentiments (frustrations),la polarisation (des votes),il reste une autre problématique celle relevée en partie par un internaute avoir la majorité parlementaire Il ne suffit pas de gagner la présidentielle encore faut-il avoir des députés D'ou l'importance de l'Union .Le FCC sait très bien ,qu'en dépit de leur argument de préparation,il leur sera difficile de prétendre avoir gagné sur tous les tableaux .Personne ne va le croire!Il ne fera qu'encourager une solution de transition sans Shadary !!C'est ça qui arrive lorsque vous refusez un climat de décrispation !
Pour l'instant rien à dire. Je me demande le nouveau imposé par les impérialistes commencera par organiser son équipe de campagne ou bien restera dans la dynamique du boycott des élections? Car entant que partisan de la "transition sans KABILA, des élections sans Machine-imprimante, du fichier électoral corrompu" sera t-il à mesure de se surpasser pour affronter les échéances du 23 décembre prochain? Voila la grande question qui reste à trouver la réponse.
Me Tunda ya Kasende