Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan: au moins 6 morts dans un attentat-suicide à Kaboul

2018-11-12
12.11.2018 , Kaboul, Afghanistan
2018-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/afghanistan_victime_attentat_suicide_18_00001.jpg Kaboul, Afghanistan-

Du personnel médical devant un hôpital de l'ONG italienne Emergency à Kaboul, le 12 novembre 2018 / © AFP / WAKIL KOHSAR

Au moins six personnes ont été tuées lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser ce lundi 12 novembre 2018 à Kaboul à proximité d'une foule manifestant contre des attaques talibanes à l'encontre de la minorité ethnique Hazara.

Six personnes ont été tuées et 20 autres blessées, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur, Najib Danish.

L'attentat s'est produit à quelques centaines de mètres de la "zone verte", un périmètre archi-protégé dans la capitale, près d'une école française, de la présidence afghane et d'un des principaux hôtels de luxe de la ville. 

"Le kamikaze à pied visait les manifestants. Mais il a été stoppé à un check-point à 200 mètres" de leur rassemblement, a déclaré l'adjoint au porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi.

La plupart des victimes sont des membres des forces de sécurité, a-t-il ajouté.

Un policier présent sur le lieu de l'explosion a indiqué à l'AFP compter dix à quinze victimes au sol. La plupart d'entre elles faisait partie des services de renseignement et de la police, a-t-il poursuivi.

"C'était une énorme explosion près du lycée Istiqlal, où les manifestants étaient rassemblés", a déclaré à l'AFP Qais Nawabi, un témoin.

Aucun groupe n'a pour l'instant revendiqué l'attentat.

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées lundi matin dans cette partie de Kaboul pour réclamer l'envoi de renforts dans un district de la province de Ghazni (Sud-Est), peuplé par la minorité chiite hazara, où les talibans ont intensifié leurs attaques depuis mercredi dernier.

La plupart des Hazaras sont de confession chiite, contrairement aux talibans qui sont sunnites et pour la plupart d'ethnie pachtoune, et qui ont été accusés de violations des droits de l'Homme à leur encontre lors leur passage au pouvoir entre 1996 et 2001.

"Nous n'avons aucune nouvelle des nôtres", a regretté Asif Ashna, l'un des protestataires, sur Facebook. 

- Opération à Ghazni -

Des combats ont fait 25 morts - 15 militaires et 10 civils - et quatorze blessés dimanche à Jaghori, un district de la province de Ghazni, a déclaré à l'AFP Ahmad Khan Sirat, le porte-parole de la police provinciale.

Le chef d'état-major, le général Mohammad Sharif Yaftali, a confirmé lundi à la presse des pertes parmi les forces spéciales, sans plus de précisions.

"Nous avons envoyé des renforts dans les districts de Jaghori et Malistan", a-t-il ajouté, dont 40 officiers de renseignement et 35 membres des forces de sécurité. "Nous envoyons aussi davantage de troupes au sol car nous allons bientôt lancer une grande opération à Ghazni", a-t-il annoncé.

Les talibans ont affirmé avoir tué 11 membres des forces spéciales et 31 "autres soldats" dans le centre du district de Malistan, dont ils disent avoir pris le contrôle.

Le général Yaftali a de son côté affirmé que les insurgés avaient été repoussés trois à quatre kilomètres du centre de Malistan après une nuit de combats "féroces". "Nous avons bombardé les positions ennemies, tuant 17 d'entre eux", a-t-il ajouté.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afghanistan : au moins six morts dans une forte explosion à Kaboul
left
Article précédent Centenaire de l'Armistice du 11 novembre : Paris ravive la flamme de la paix mondiale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance