Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le deuxième atelier du CPN s’achève dans la quiétude

2018-11-12
12.11.2018
2018-11-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/paspor_participants_18_00001.JPG -

Tous les participants après la cérémonie d'ouverture des assises

Les assises relatives au deuxième atelier du Comité de pilotage national (CPN) dans le cadre du "Programme d’appui à la structuration, au plaidoyer et à la professionnalisation des producteurs agricoles familiaux en République démocratique du Congo’’ (PASPOR), viennent de s’achever. Le tout sur une note de satisfaction et dans la quiétude.

Pendant quatre jours consécutifs, soit du 07 au 10 novembre 2018 au centre Nganda, commune de Kintambo dans la ville-province de Kinshasa, ces assises ont permis aux parties prenantes de partager les matières des contributions qui avaient eu lieu lors des ateliers provinciaux pendant le  premier semestre de l’année en cours dans leurs provinces respectives.

Les parties prenantes, ont à cette même occasion, validé toutes ces matières, y compris les activités de chaque lead thématique selon la philosophie du travail du programme PASPOR. Elles ont été informées sur les amendements apportés par les provinces à toutes ces matières.

Les propositions sur des choix stratégiques ont été partagées, débattues et validées par les parties prenantes. Celles-ci ont également élaboré et partagé la trajectoire sur l’opérationnalisation du programme PASPOR en 2019.

Cela s’est réalisé en tenant compte des six "Objectifs spécifiques’’ tels que prônés par ce programme PASPOR à savoir la "Structuration’’ des organisations paysannes membres de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), le "Plaidoyer’’, les "filières", le "Genre", "l’Environnement" et la "Communication".

L’occasion était aussi propice pour les participants de faire des échanges d’expériences sous forme des débats nourris et pertinents pendant des travaux en carrefours.

« Dans la mise en œuvre du partenariat public-privé, le gouvernement de la RDC voudrait voir les producteurs agricoles jouer un rôle de premier plan dans la chaine des valeurs agricoles dans le pays », avait déclaré Chérif Alimasi Bilubi, directeur de cabinet du ministre de tutelle et parlant à son nom lors de la cérémonie d’ouverture de ces assises le 07 novembre dernier.

Le représentant du ministre de l’Agriculture a saisi cette opportunité pour demander aux leaders des paysans de sensibiliser leurs membres en vue de réaliser "un entrepreneuriat agricole appréciable pour le devenir de la sécurité alimentaire en RDC.

Avant de clôturer ces assises, Monique Meegeren de l’Alliance AgriCongo en RDC n’a pas mâché les mots pour exprimer sa satisfaction après la réalisation de tous les travaux : « C’est un bon départ. Merci beaucoup pour tout ce qui est fait, la participation active des parties prenantes », a-t-elle indiqué.

Il sied de noter que les participants à ces assises de quatre jours sont venus de plusieurs coins du pays également de l’étranger.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La BCC met en garde contre la collecte illégale de l’épargne en crypto-monnaies
left
Article précédent Agriculture : un financement majeur bientôt disponible

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance