mediacongo.net - Actualités - Remous à l'Opposition suite à l'élection de Martin Fayulu (Fil d'Actualité)




Retour Politique

Remous à l'Opposition suite à l'élection de Martin Fayulu (Fil d'Actualité)

Remous à l'Opposition suite à l'élection de Martin Fayulu (Fil d'Actualité) 2018-11-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/opposition_geneve_18_00001.jpg -

Martin Fayulu officiellement désigné ce dimanche 11 novembre 2018 comme le Candidat unique de l'Opposition à l'issue de 3 jours de négociations entre les 7 ténors de l'opposition congolaise sous l'égide de la Fondation Koffi Annan que préside Monsieur Alan Doss.

C'est finalement peu avant 18h00 du même dimanche 11 novembre, que l'annonce a été faite lors d'une conférence de presse à l'hôtel Warwick à Genève, où les principaux leaders de l'opposition congolaise sont réunis depuis vendredi pour tenter de désigner un candidat unique à la Présidentielle prévue le 23 décembre prochain. 

Cependant, avant même que l'encre de la signature de l'accord ne sèche, Tshisekedi et Kamerhe se sont dédits « sous la pression de leur base ». L'unité de l'opposition n'aura même pas duré vingt-quatre heures. Le voyage de Genève et les trois jours qu'ont duré les négociations n'auront donc servi à rien...

SUIVEZ L'EVOLUTION CES EVENEMENTS : 

Boniface Musavuli : « Le spectacle pathétique offert à l’issue du conclave de Genève était tout à fait prévisible »

Jacques Djoli : «Les chances de Martin Fayulu d’être élu sont énormes»

Alors que l'UNC confirmait son choix de faire cavalier seul. Le sénateur Jacques Djoli, pour sa part, restait optimiste pour la suite de l’accord de Genève. Mais se retour à la case de départ de l'opposition, risque de faire le jeu du candidat de la Majorité, Emmanuel Shadary.

Par ailleurs tant à l'UDPS, où l'on se demande qui dirige le parti en réalite; que du cote de l'UNC, certains partisans ne sont néanmoins pas d'accord avec cette decision de renoncer à l'accord de Genève et le font savoir. Ainsi à Bukavu, le candidat député national Aganze Cibembe a démissionné de l’UDPS ! et en Ituri la base de l'UNC a clairement demandé à Vital Kamerhe de revoir sa position vu que dans cette province le choix de Fayulu fut bien accueilli

Décidément les circonstances ayant porté sur le choix de Martin Fayulu, bien que comportant encore plusieurs zones d’ombre, commence peu à peu à se dévoiler.  

Aujourd'hui alors que nous apprenions le retour de Tshisekedi en compagnie de Kamerhe. A bruxelles, le groupe de 5 candidats de l'opposition restant dans l'Accord de Genève (Bemba, Katumbi, Fayulu, Muzito et Matungulu) vont se rencontrer pour une mise au point. Ce groupe de 5 va-t-il continuer avec le même zèle et la même détermination ? Surtout, les 5 vont-ils cheminer ensemble tout en étant guidés par l’Accord dit de Genève ? Genève Et Après ?

S’exprimant au cours d’une conférence de presse hier, à Kinshasa, le candidat président de la République Seth Kikuni, a qualifié de "honte" cette rencontre de Genève et a notamment critiqué le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe "certains collègues de l’opposition ont révélé leurs vraies natures en faisant exactement ce que nous reprochons au parti au pouvoir", a-t-il déclaré

A Bruxelles, Bemba, Katumbi, Matungulu et Muzito réaffirment leur soutien à Fayulu

Dans une déclaration commune faite à l'issue d'une réunion à Bruxelles, la coalition « Lamuka », composée de Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito, a réaffirmé son soutien à Martin Fayulu, candidat commun de l'opposition, désigné à Genève pour la présidentielle du 23 décembre 2018.

Ainsi sur la chaine TV5 Monde, Jean-Pierre Bemba a réitéré l'appel en faveur de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe afin qu'ils reviennent à l'accord de Genève tout en rejettan la machine à voter qui, pour lui, « a été calibrée pour tricher »

Mbusa Nyamwisi a réagi aux revirements de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe

Le président national du Rassemblement Congolais pour la Démocratie/K-ML, (RCD/K-ML), a réagi suite aux revirements de Félix-Antoine Tshisekedi et Vital Kamerhe en considérant que cet acte les « met dans une position d’alliance avec Kabila contre leurs camarades »

UNC-UDPS : vers une union sacrée ?

Quelques jours après le retrait de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi de l’Accord conclu le 11 novembre à l’Hôtel Warwick en Suisse, les militants de l'UDPS et de l'UNC parlent d'une coalition entre eux.

Candidat commun : "L’après-Genève" en 10 Questions

Ce groupe de 5 va-t-il continuer avec le même zèle et la même détermination ? Surtout, les 5 vont-ils cheminer ensemble tout en étant guidés par l’Accord dit de Genève ? 

Après avoir écouté la voix de leurs bases respectives, UDPS confirme le retour de Félix Tshisekedi accompagné de Vital Kamerhe à Kinshasa ce samedi. A cette occasion, Fatshi rendra compte à sa base des contours de l'accord politique de Genève.

Entretemps, le groupe de 5 candidats de l'opposition restant dans l'Accord de Genève (Bemba, Katumbi, Fayulu, Muzito et Matungulu ) vont se rencontrer pour une mise au point à Bruxelles.

Ituri : la fédération de l'UNC somme Vital Kamere de revenir à l'accord de Genève

La fédération de l'UNC/Ituri somme Vital Kamere de revenir sur sa décision suite au retrait de sa signature à l'accord de Genève. "Le peuple congolais avait déjà vu une lueur d'espoir, une voie de sortie après la signature de cet accord pour le vrai changement en RDC. Aujourd'hui les uns et les autres ont retiré leurs signatures c'est regrettable", regret Lievain Binwengi.

Seth Kikuni : "L’UDPS et l’UNC n’hériteront pas du nouveau Congo que nous voulons bâtir sur de nouvelles bases"

S’exprimant au cours d’une conférence de presse hier, à Kinshasa, le candidat président de la République Seth Kikuni, a qualifié de "honte" cette rencontre de Genève et a notamment critiqué le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe "certains collègues de l’opposition ont révélé leurs vraies natures en faisant exactement ce que nous reprochons au parti au pouvoir", a-t-il déclaré.

Comment Fayulu a été désigné candidat commun de l’opposition 

Vrai ou faux Fayulu a rencontré pour une dernière fois Félix Tshisekedi pour un tête-à-tête avant le vote fatidique ? A-t-il fait allusion oui ou non à une ente des trois personnalités originaires du Kwilu (Fayulu, Matungulu, Muzito) car ces propos rapportaient sont clairs : « Félix, je voudrais t’informer que pour nous les 3 candidats du Kwilu, nous, nous sommes concertés et nous avons unanimement décidé de te donner nos voix. Tu as donc notre soutien, mais méfie-toi de Vital qui est en complicité avec Bemba et Katumbi contre toi… ». 

Pour ne pas être satisfaite du Candidat commun de l'Opposition, l'UNC de Kamerhe décide d'affronter seule la présidentielle de la République. 

Retrait de Fatshi : à Bukavu, un candidat député national démissionne de l’UDPS !

Suite au retrait de signature de l'UDPS à l'accord de Genève, un candidat député national démissionne du parti.

Les querelles de l'opposition désolent le mouvement citoyen anti-Kabila Lutte pour le changement (Lucha): "Nous n'avons d'autres choix que de réinventer par nous-même (...) le changement que nous voulons (...). Assez! Notre Congo mérite mieux".

Entretemps, les spéculations vont bon train sur les raisons profondes du retournement de M. Tshisekedi. Le quotidien Le Potentiel voit la "main noire" des services du pouvoir derrière la fronde de leurs militants: "Des observateurs avertis de la scène politique s'accordent pour dire que les services ont travaillé au corps les partisans de l'UDPS et de l'UNC".

L'Udps et l'Ecidé annoncent le retour de leurs présidents ce samedi à Kinshasa

Le service de protocole de l'Udps annonce le retour Félix Tshisekedi ce samedi. Au même moment, un proche de l'Ecidé informe de l'arrivée du candidat commun de l'Opposition le même jour.

Fally Ipupa souhaite plein succès, à la présidentielle, au candidat unique de l'opposition

"Je suis très, très fier de lui. D'ailleurs c'est très bien que les politiciens arrivent à se mettre d'accord pour l'intérêt du pays. En tous cas... bonne chance à mon vieux Martin Fayulu". "Je ne soutiens pas des politiques parce que je suis un artiste comme l'église au milieu du village".

Martin Fayulu qualifie Emmanuel Shadary de très léger

L’opposition demeure. Elle gagnera les élections. M. Emmanuel Sahdary est un candidat très léger, il ne fera pas le poids. Aujourd’hui au Congo, même si c’est un autre candidat qui vient de ce système « afdlien », il sera battu à plat de couture par le candidat de l’opposition.

Après le retrait de leurs signature, fin de carrière pour Félix et Vital ?

« Je m'engage sur l'honneur à respecter scrupuleusement toutes les dispositions de l’accord LAMUKA, y compris son préambule ainsi que tous les textes y afférents. Je m'engage en outre à ne pas trahir le peuple Congolais en violant les dispositions précitées. Si je ne respecte pas mes engagements, je mettrais fin à ma carrière politique et je serais soumis à l'opprobre de la Nation et à la sanction de mes pairs ».

Ce texte est contenu dans l’acte d’engagement signé par les 7 leaders de l’opposition qui avaient participé aux travaux de Genève qui avaient conduit à la désignation du candidat commun de l’opposition, Martin Fayulu.

Vital Kamerhe sur Radio Okapi : « même s’il y aurait quelques déceptions gérables au sein de l’une ou l’autre partie, mais la personne devrait faire l’unanimité au sein de la population [...] Devant une situation comme ça, si vous être un leader porté par la population, vous faites quoi ? Vous abandonnez la population au profit d’un accord signé à 7 ou vous allez du côté de la population ? » Toutefois, « [...] Cela ne veut pas dire que l’UNC n’est plus ouverte à d’autres discussions pour aller aux élections avec d’autres partis... »

Ensemble pour le Changement battra campagne pour Fayulu

Porte-parole de ladite plate-forme, Jean-Bertrand Ewanga a déclaré que leur regroupement battra campagne pour le candidat unique de l'Opposition Martin Fayulu. Jean-Bertrand Ewanga s'est dit convaincu qu'avec le soutien de Moïse Katumbi et de Jean-Pierre Bemba, le président de l'Ecidé est bien parti pour gagner la bataille de l'alternance au sommet de l'État le 23 décembre prochain.

Appel à Tshisekedi et Kamerhe à revenir sur l'accord de Genève

Le candidat unique de l'opposition, Martin Fayulu, prie le président de l'Udps et son collègue de l'Unc de garder à l'esprit leurs objectifs communs consignés dans leur accord pour remettre la RDC en marche. " Il n'est jamais trop tard pour bien faire"

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi invités à rejoindre le FCC

Jean-Pierre Kambila, Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l'Etat Joseph Kabila, a invité Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à rejoindre le Front Commun pour le Congo (FCC), estimant qu' « il n'est pas trop tard ».

Fayulu martèle que « L'accord existe toujours ! »

Quant à savoir si l'accord tient toujours, Martin Fayulu considère que « L'accord n'est pas caduque car j'ai eu Jean-Pierre Bemba au téléphone, j'ai eu Adolphe Muzito, j'ai eu Moïse Katumbi et Freddy Matungulu donc nous étions à 7 et les 5 confirment leur engagement et donc l'accord n'est pas caduque. L'accord ne peut pas être caduque parce que le peuple Congolais qui nous a demandé de ne pas les trahir ; ceux qui veulent les trahir libre à eux. L'accord n'est pas caduque, il existe et existera et va nous amener aux élections libres, transparentes et apaisées... et sans machine à voter ».

« Pourquoi l'accord n'existerait plus ? L'accord existe car nous l'avons signé à 7 mais je comprends que des personnes veulent se désengager ; mais ça c'est libre a eux mais l'accord existe toujours ! »

Martin Fayulu "totalement révulsé"

« C’est extrêmement grave. Et si nous-mêmes déjà, on commence à ne plus respecter nos textes, c’est grave ! Nous disons aux enfants que voilà, je fais la politique pour moi, pour mon clan, pour mon parti, et non pour le bonheur du peuple congolais. Non, je suis totalement révulsé »

Le Collectif des Candidats Président de la République se cimente après la désignation de Fayulu

Une frange de candidats Président de la République n’ayant pas participé au huit-clos de Genève est en concertation à Kinshasa afin de multiplier des stratégies pour des élections crédibles, transparentes et apaisées.

Après Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe annonce qu’il retire aussi sa signature de l’accord de Genève !

Après Félix  Tshisekedi, Vital Kamerhe décide à son tour de retirer sa signature de l’accord de Geneve, suite aux plaintes de la base et « injonction de la direction politique de son parti. »

Sous la pression de sa base, Félix Tshisekedi retire sa signature

Le président de l’UDPS Felix Tshisekedi, vient de retirer sa signature apposée sur le document désignant, hier dimanche à Genève, Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition.

Il motive sa décision par l’incompréhension et la désapprobation de la base de son parti , qui rejette l’accord signé par les leaders de l'opposition dans la capitale Suisse.

Fayulu est un candidat de l'échec

Pour l'Unc/Nord-Kivu, "Fayulu est un candidat de l'échec". C'est ainsi qu'elle demande à Vital Kamerhe, le président national, de "se désolidariser d'avec les candidats invalidés qui tentent par tous les moyens de faire passer leur logique du boycott des élections".

Ce parti pense que Martin Fayulu ne représente rien sur le plan politique. "Il est la consécration du maintien du régime Kabila au-delà du 23 décembre", indique le communiqué.

Les travaux de Genève divisent l'opposition congolaise

Un communicateur de la MP avait prophétisé que "l'opposition sera incapable de se choisir un candidat unique". Il avait peut-être raison.

Sele Yemba de l'Unc, aperçu au siège de l'Udps, se dit prêt pour une coalition entre son parti et l'Udps pour soutenir Fatshi à la présidentielle. Les deux partis accusent le MLC et Ensemble de jouer à l'hypocrisie vis-à-vis du candidat Félix Tshisekedi.

Kabund donne un ultimatum de 48 heures à Félix Tshisekedi 

Immédiatement après la publication du nom du candidat commun de l'Opposition, Augustin Kabuya, cadre du parti et proche de Félix Tshisekedi, annoncera une "réunion extraordinaire" qui se tiendra ce lundi 12 novembre au siège de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à Kinshasa, sur la 12e Rue/Limete-Résidentiel.

Jean-Marc Kabund donne, par ailleurs,  2 jours à Félix Tshisekedi pour retirer sa signature apposée sur le document de Genève désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition.

"Le document de Genève est de nul effet" a martelé le secrétaire général de l'UDPS avant de souligner que sa formation ne s'inscrit pas dans la logique du boycott et ira aux élections avec ou sans "la machine à voter".

Echauffourée entre les militants de l'UNC et de l'Ecidé

Dès ce matin, des Affrontements ont eu lieu entre les militants de l'UNC de Vital Kamerhe et de l'Ecide de Martin Fayulu qui soutiennent la désignation de leur président comme candidat commun de l'opposition...

Dans leur déclaration, les militants de l'UNC, qui ne jurent que par le nom de leur leader Vital Kamerhe, ont dit "non" à la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition et ont demandé au président de leur parti de retirer sa signature apposée sur la déclaration de Genève.

La Majorité présidentielle réagit face au choix de l'opposition

La Majorité au pouvoir a pris “note”  ce lundi 12 novembre 2018 du choix du député Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 23 décembre pour succéder au président Joseph Kabila à la tête de la République démocratique du Congo.

“Ce choix ne nous inquiète pas, je me demande s’ils auront le temps de se préparer conséquemment face à notre candidat qui dispose d’une équipe qui travaille depuis plusieurs mois”, a ajouté Me Tunda

La jeunesse de l’UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu

La Ligue des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UPDS) dit ne pas être concerné par la désignation de Martin Fayulu  comme candidat commun de l’opposition. Dans une déclaration faite dimanche 12 novembre à Radio Okapi, son président, Yves Bunkulu, affirme que Felix Tshisekedi reste le candidat du parti à l’élection Présidentielle de décembre 2018.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
14427 suivent la conversation
43 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 15.11.2018 à 15:23

Vital KAMHERE ET Felix TSHISEKEDI SOUMIS A L-OPPROBRE DES CONGOLAIS ET DE LEURS MILITANTS Le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève continue à leur faire descendre dans l’enfer . Vital KAMHERE et Felix TSHISEKEDI sont des brebis galeuses de la politique congolaise, ils ont révélé leur vraie nature! ALLEZ-Y ET LE PEUPLE LES CONNAIT QUE SE SONT DES TRAITRES, DES BALALI (DORMEURS QUI REFUSENT KULAMUKA( ETRE EVEILLES). ils ont mis fin à leur carrière politique et doivent être soumis à l'opprobre de la nation congolaise et à la sanction de l'opposition comme ils ont signé dans leur lettre d'engagement à Genève le 11 Novembre 2018, comme...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 15.11.2018 à 07:06

Quand on parle de l'udps nous voyons l'echec. Depuis des annees.J'etais dans l'udps, j'ai fais la prison vers les annees 1990-1991 au Guarde Civil dans la Zone de KASA-VUBU A l'epoque de Mobutu. L'udps qui etait formee par les 13 parlementaires mais Tshisekedi s'est acapare' de l'udps et en a fait une assossiation des kasaiens. Je ne suis pas tribaliste mais je vous dis la VERITE'. J'avais dis des le debut que Moise Katumbi avait pris un gros risqué en s'assossiant avec avec FELIX. J'avais dis que c'etait suicidaire.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 14.11.2018 à 19:01

Il y a cet anecdote où quelqu'un a traversé la route en courant sans regarder à gauche et à droite et un véhicule aussi roulant à vive allure lui est passé dessus. Son corps est totalement écrasé; sa tête, coupée du tronc, échoue intacte sur le trottoir, aux pieds d'autres piétons choqués et hébétés de voir en plus de l'accident mortel, cette tête moribonde criant répétitivement par sa bouche "soki nazalaki mayele te nde nakufi!Soki nazalaki mayele te nde nakufi!..." Et quelqu'un de rétorquer"Ndeko, kasi esi okufi te!" Deux grand politiciens, à ce qu'il semble, sont comme cette tête en ce moment.Eux et leurs partis ont volontairement été à Genève, ont...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 14.11.2018 à 16:10

La base de Fayulu aussi a manifesté sa joie, prenons en compte cela aussi dans le débat. Si nos politichiens, qui nous degoutent deja, sont incapables de gerer leurs bases, à combien plus forte raison, ils vont gerer la RDC, un pays a mltiples problems, chaque, les greves, les Ujana, Kuluna, la guerre a l'Est, les Mbororo, les Kanuena nsapu, les fonctionnaires, la comité internationales, etc mais, je vous jure, FATSHI n'inspire plus confiance, il va craquer.

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BENI EN DEUIL | I5H2MWT - posté le 14.11.2018 à 14:46

Suis fier de la rapidité avec laquelle FT et VK ont dejoué l'hypocrisie de MK et JP,celle de boycotter les elections.

Non 21
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 14.11.2018 à 09:35

Felix (maillot faible de 7 leaders)a signé leurs accords en ame et conscience dont les termes stipulent que le non respect consacre à la mort politique et à l'opprobre de ses pères. Pour se dedouaner, FATSHI appelle Kabund pour le sortir du trou. Le SG intime l'ordre à son Président de retirer sa signature en ouvrant le boulevard au FCC. D'autres sources indiquent que FATSHI est de mèche avec JKK (info à vérifier), nous vous tiendront informer de la suite.

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 14.11.2018 à 04:32

Comme la structure " LAMUKA" du candidat commun éphémère de l'opposition est un mort-né, où sont passés le tonseigneur Ambongo, le fameux CLC sans oublier le JED et l'ASADHO?? Nous attendons toujours leurs réactions par rapport à la dispersion disproportionnée et désordonnée de l'opposition?

Non 18
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 13.11.2018 à 21:15

la politique de base échelle veulent continuer de jouer avec le peuples. trop c'est trop!qui vivra verra.Vital matama kolemba lokola fufu ya koteba ta place c'est l'enfer

Non 8
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimia | 9EDC5W3 - posté le 13.11.2018 à 19:34

L'udps n'est pas un parti politique, c'est une bande des fanatiques, des tribalistes, de hors la loi, des anarchistes, depuis toujours, ils n'ont jamais travailler pour que ce pays émerge, mais ils travaillent pour que l'un d'entre eux devienne président, alors qu'ils ont une mauvaise réputation sur toute l’étendue du pays, ces gens sont pires que toute autre tribu sur terre.

Non 8
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
abraham | FE8W7MG - posté le 13.11.2018 à 19:32

cher amis depuis quand un katangais peut voterpour un kasaien, le chois de fayulu est valable pour eviter ca. lesgend du FCC ont pense a ca parcequ ils savent bien le congo

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BENI EN DEUIL | I5H2MWT - posté le 13.11.2018 à 15:42

la volonté des invalidés est le boycott des elections de dec 2018.Le probleme c'est MK,JB et AM.FT et VK n'y sont pour rien.wait and see.

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 13.11.2018 à 15:28

Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 12.11.2018 à 18:05 Où est parti le choix de Nzambi'a mpungu tulendo? Rêveur.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.11.2018 à 15:07

Mieux vaut peut-être un non lieu d'un accord qui inclut l'udps et l'unc qu'une désintégration du même accord en pleine campagne électorale où les bases militantes de ces partis risqueraient de faire les choses de façon contradictoire à l'objectif commun de l'accord. Ça donne aussi à Fayulu et Cie l'opportunité de lancer les fondements d'un mouvement de masse alternatif ancré à l'ouest du pays par rapport à ces partis politiques de l'est et centre-sud basés sur l'affiliation tribale.

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruce Lee | BJIG2SR - posté le 13.11.2018 à 15:07

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE PROPOS XENOPHOBES ET TRIBALISTES

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.11.2018 à 15:04

Mieux vaut peut-être un non lieu d'un accord qui inclut l'udps et l'unc qu'une désintégration du même accord en pleine campagne électorale où les bases militantes de ces partis risqueraient de faire les choses de façon contradictoire à l'objectif commun de l'accord. Ça donne aussi à Fayulu et Cie de lancer les fondements d'un mouvement de masse alternatif à ces partis politiques basés sur l'affiliation tribale.

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 13.11.2018 à 15:02

Mieux vaut peut-être un non lieu d'un accord qui inclut l'udps et l'unc qu'une désintégration du même accord en pleine campagne électorale où les bases militantes de ces partis risqueraient de faire les choses de façon à l'objectif commun de l'accord. Ça donne aussi à Fayulu et Cie de lancer les fondements d'un mouvement de masse alternatif à ces partis politiques basés sur l'affiliation tribale.

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 13.11.2018 à 14:59

EZA MAWAA MINGI PONA OPPOSITION CONGOLAISE. JE PENSAIS QU'AVEC ELLE, IL Y AURA ESPOIR DE TOUT UN PEUPLE, MAIS LELO BALAKISI BIZALELI, BALAKISI QUE BAZA BA INCAPABLES YAKO GERER MBOKA. UNE PETITE ELECTION EPANZI BANGO, ALORS CELLE DU 23 DEC CA SERA COMMENT, WANA BAKO BETANA MAKOFI? NZAMBE SUNGA RD-CONGO

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 13.11.2018 à 09:49

Shadary peut se frotter les mains car FASTHI et VK lui ont donne le passage. Fayulu doit se retirer et leur laisser la place. On verra s'ils vont gagner.

Non 19
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 13.11.2018 à 08:54

Nous attendons les réactions de JED et du CLC ...

Non 6
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Paul | UDTY9WS - posté le 13.11.2018 à 08:53

LIKOPA NA BANGO EZA PEPELE, EZA LÉGER !!! JB Mpiana, PROPHÈTE ...

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 13.11.2018 à 08:52

Faites bien la différence entre un parti comme l'UDPS où les membres participent à la vie de leur entité et les autres partis dont toutes les charges reposent sur" l'Autorité Morale".Celle-ci ,on en fait facilement un Dictateur.Le FCC ,avec son bilan,bat campagne pour l'opposition et la seule issue c'est la tricherie. Les capitalistes réunis à Genève sont toujours un danger pour les socialistes,il n'en pouvait être autrement...Bravo Félix et Vital.

Non 17
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ILMA | 2XLMQTX - posté le 13.11.2018 à 07:59

C'est des stratégies politiques! Attendons voir la suite.

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mbala | RSJLIOP - posté le 13.11.2018 à 07:52

C'est vraiment une deception, jamais notre oppositoion a deja demontrer qu'elle est mature, voila comment le chemin de la victoire se trace sans diffculte pour les Kabilies. honte de l'opposition, je m reserve de mes commentaire j'attend le jour de la proclammation et j'aurai a dire a Felix et Vital. Qui vivra verra. car si Felix ou Vital gagne les elections je cesserai d'etre congolais.

Non 5
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 13.11.2018 à 07:46

Comme toujours c'est l'udps qui trahi. Vous voulez aller aux elections faire quoi ???? Cette poignee' des kasaiens peut te donner meme 3% ?????? Mais ces gens sont maudit vraiment, quelle mentalite' ????? DES TRAITRES, toujours eux, les tshibala, samy badibanga etc... Mobutu les connaissait tres biens, il disait c'est facile avec un muluba, met seulement l'argent sur la table, c'est tout le probleme est resolu. C'est pourquoi meme le diamant a disparu A Mbuji-mayi.

Non 11
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mbala | RSJLIOP - posté le 13.11.2018 à 07:38

Honte des gens qui n respectent pas le accords, il faut que LAMUKA se retire du processus electoral. Ques ces invertbres politiques restent et affrontent le FCC on verra la suite s'ils vont reellement gagner avec leur soit disant base tribale. On est candidat prsident pour une province seulement? Honte de Felix et Vital, invertebres politiques.

Non 6
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND | WIU5GXD - posté le 13.11.2018 à 07:34

vous nous aviez distrait depuis longtemps, et nous le savions mais nous vous avions fait confiance...comme vous aviez trahit par votre égoïsme...maintenant laissez nous choisir le candidat de la mort SHADARY RAMAZANI...Vous fetes la honte des opposants en Afrique.

Non 15
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 13.11.2018 à 07:30

Dans tout ceci, c'est le FCC qui sort gagnant. Encore une ieme deception de notre opposition, deçu jamais. Je ne voterais pas pas pas et pas.

Non 5
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 13.11.2018 à 07:07

Qu'ont dis les deux autres, MLC et Ensemble?

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 13.11.2018 à 00:20

Comme Martin Fayulu, " Vrai Mwana Mboka", "Vrai Congolais" et candidat commun de l'opposition de 3 heures est maintenant esseulé par ceux qui ont du poids dans l'opposition et qui sont aussi candidats Présidents (Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe), j'attends maintenant voir la réaction du fameux CLC et du fameux Monseigneur Ambongo qui est le Vrai aussi "Vrai Congolais" et "Vrai Mwana Mboka"!

Non 14
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.11.2018 à 23:24

@Anonyme, vous connaissez cette réalité que j'essaye de vous expliquer mais vous évitez de l'accepter parce que vous êtes de la même région que Fayulu. Moi je ne suis pas de l'opposition mais en tant qu'intellectuels, nous devons dire la vérité. Matungulu dont vous nous parlez ne représente rien. Le fief de Bemba est aujourd'hui en lambeau, plusieurs leaders ont émergé dans l'Équateur qui a été divisé en plusieurs provinces. Katumbi ne dira jamais à ses partisans de voter pour Fayulu dont son parti n'est que dans sa poche. Et même si Katumbi dit à ses partisans de voter pour Fayulu, ce sera un coup d'épée dans l'eau.

Non 13
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.11.2018 à 23:13

Jusqu'à quand nos leaders politiques abandonneront leurs égos, leurs haines et leurs tribalismes. Je me demande comment un spécialiste comme Monsieur Alan Doss n'ait pas été à mesure de savoir qu'en RDC les gens votent d'abord sur base d'affinité tribale et région, puis par la notoriété du leader ou de son parti. Martin Fayulu a quelle base électorale?? Son parti est où en RDC?? Quel villageois que quel village connaît l'Écidé et Martin Fayulu à part à Kinshasa?? Chers compatriotes soyons lucides et justes. Allez poser la question à n'importe que villageois de n'importe quel village de notre pays s'il a déjà entendu le nom de Tshisekedi, il vous dira oui. C'est cette...

Non 15
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.11.2018 à 23:04

Les Congolais voteront pour Fayulu qui a le soutien de Bemba, Moise, Matungulu... Car le peuple congolais est déjà mature et voit en Félix et Vital l'immaturité. Car comment un leader qui a apposé sa signature doit-il être incampable de convaincre sa base du bien fondé de leur lutte commune qui est la MISÈRE DU PEUPLE exacerbée par la Kabilie.

Non 8
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.11.2018 à 22:59

Le poste de candidat communautaire de l'opposition attribué à Martin Fayulu n'a été qu'éphémère. Fayulu n'a régné que quelques 3 heures dans son poste de candidat commun de l'opposition qui vient de tomber comme un couperet. Toute la fanfaronade qui a suivi l'annonce de la création de " LAMUKA", comme si nous Congolais étions tous dans le "PONGI", n'a été qu'un mort né. La haine, le tribalisme, l'égoisme et le régionalisme des gens de l'Ouest (en tête JP Bemba) contre le Centre (Félix Tshisekedi) et l'Est (Vital Kamerhe) viennent de tuer l'opposition. Le boulevard est désormais grandement ouvert à Emmanuel Ramazani Shadary qui va bientôt brasser sa champagne et boire...

Non 14
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 12.11.2018 à 22:43

Je ne suis pas de l'opposition mais je voudrais dire, qu'à vrai dire sans sentiments, celui qui devrait être choisi comme candidat unique de l'opposition c'est Félix Tshisekedi parce que même s'il n'a pas assez d'études et d'expériences de travail c'est son parti l'Udps qui est le plus ancien de tous les autres de l'opposition et c'est le seul qui a une base populaire plus solide, compacte et fidèle. Ne pas reconnaître cette réalité c'est être vraiment sorcier. L'honnêteté intellectuelle nous oblige à dire la vérité. Selon moi, choisir des gens comme Martin Fayulu qui n'est connu qu'à Kinshasa c'est semer dans le vent.

Non 24
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 12.11.2018 à 21:32

Dommage! Parce que tout le monde avait cru jusque présent à la MATURITÉ POLITIQUE DE FÉLIX ET VITAL!Apparemment ils ne le sont pas!

Non 10
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 12.11.2018 à 21:14

Les congolais doivent regler leurs problemes chez eux,avec eux et parmi eux. Kamerhe et Tshisekedi viennent de le comprendre à présent.

Non 19
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 12.11.2018 à 20:29

Chers Confreres, La Base Electorale De Fayulu Est Trés Trés Inferier A Celle De Shadari, Kamerhe Et Felix Ont Des Bases Superier A Celle De Shadari Et Fayulu. Les Candidats Invalidés Sont Trés Mechant Ils Cherchent A Nous Amener En Egypte Pour Etre Récolonisé, Ils Faut Ce Désolidariser Avec Eux. Le Non De Fayulu Ne Pas Connu Dans Ce Pays, Shadari Doit Battre Fayulu Sans Probleme Il Faut Voir Loin, Moi Meme Sur Place Içi A Matadi Je Vois Les Gens De Fcc Jubilé Acause De Fayulu Disant Que: La Avec Ou Sans La Tricherie Ils Vont Gagner.

Non 28
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 12.11.2018 à 20:26

Je regrette infiniment mon opposition. Le 23/12 nous allons pleurer et dire de blabla au FCC alors que c'est nous même qui serons à la base de leur succès. Mon peuple me déçoit énormément par manque de respect envers ses leaders et tous ces soient disant leader je les considère comme les Néants n'étant pas à mesure de corriger leurs bases. Ce pays n'a pas de chance.

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.11.2018 à 19:37

Egoisme! Je ne me voit pas soutenir un groupe d'égoïstes comme ça. L'UDPS pense qu'elle va gagner si il y a 3 candidats. Il faut que LAMUKA se retir de ses elections pour laisse seul FELIX contre le FCC, ce va l'éduquer.

Non 7
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lualaba | 2JZPIHM - posté le 12.11.2018 à 18:56

Les opposants congolais quelle honte, finalement qui est opposant en RDC,j'avais soupçonné FELIX avec ses declarations qu'il ira aux Elections avec ou sans Machine à voter et les 7 ont declarés qu'ils vont lutter pour ne pas utiliser la machine à voter, pour votre information FELIX vient de retirer sa signature de Genève, Tel père tel fils la même politique de son père les opposants diurnes la nuit ils sont avec le pouvoir, c'est grave

Non 12
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 12.11.2018 à 18:39

Disons que le choix m'a un peu surpris, mais nous les opposants devrions savoir raison garder. Moi je suis UDPS, mais peut-être que c'est le choix du moindre affrontement. Qu'est-ce qui nous dit que les membres de UNC allaient accepter le choix de Fatshi ou ceux de l'UDPS le choix de Kamerhe? Le problème aurait peut-être été le même; ce que chacun de nous doit bien comprendre, c'est qu'il s'agit d'abord de se souder les coudes afin de mettre fin à la gouvernance de médiocrité et de prédation du FCC, et après on verra comment faire jouer la vraie démocratie.

Non 5
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 12.11.2018 à 18:33

C'est un peu comme des sauvages-mangeurs d'hommes qui sortent de leurs jungles respectives, haches et sabres à la mains, fonçant aveuglement sur tout ce qui bouge; seul objectif, faucher; et de réaliser après, qu'ils ont tout abîmé et n'ont plus rien pour survivre les lendemains houleux. Le roi des belges qui avait amassé tous ces sauvages sur le même parterre doit soit se tordre de douleurs dans sa tombe; soit se lecher les babiches de son mal accompli.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 12.11.2018 à 18:05

C'est le choix de Nzambi a Mpungu Tulendo !

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Elections: des intellectuels et membres de la société civile congolaise appellent de nouveau à...

Société ..,

Néhémie Mwilanya: L'opposition ne peut pas gagner les élections en RDC !

Politique ..,

Présidentielle 2018: Samy Badibanga en campagne à Mbuji-Mayi

Politique ..,

Sankuru : La population de Kole incertaine sur la tenue des élections le 23 décembre

Provinces ..,