Le président de l’UDPS Félix Tshisekedi, vient de retirer sa signature apposée sur le document désignant hier, dimanche à Genève, Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition.
Il motive sa décision par l’incompréhension et la désapprobation de la base de son parti, qui rejette l’accord signé par les leaders de l'opposition dans la capitale Suisse.
Sur les antennes d’une radio locale, Félix Tshisekedi a rappelé qu'il était parti à Genève avec l'aval de sa base qui n'a pas cautionné sa démarche.
Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund avait lancé un ultimatum de 48 heures au président de son parti pour retirer sa signature de cet accord, tout en exigeant son retour au pays dans un « bref délai » pour battre campagne.
Réunis ce weekend à Genève sous l’égide de la Fondation Koffi Annan, les principaux leaders de l’opposition avaient annoncé dimanche 11 novembre avoir désigné un candidat commun devant représenter l’opposition à la Présidentielle prévue en décembre.
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net