Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Division de l'opposition en RDC : pourquoi l'accord de Genève est-il mort-né ?

2018-11-13
13.11.2018
2018-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_geneve_18_0123.jpg -

Martin Fayulu (la main en l'air), peu après sa désignation comme candidat unique de l'opposition congolaise, dimanche 11 novembre à Genève, en Suisse. © Fabrice COFFRINI / AFP

Il aura vécu un peu moins de 24 heures. L'accord de Genève, qui pour la première fois dans l'histoire de la République démocratique du Congo scellait une candidature commune de l'opposition, est mort-né. Dès le lendemain de sa signature à Kinshasa, deux grandes formations de l'opposition, l'UDPS de Félix Tshisekedi et l'UNC de Vital Kamerhe, ont demandé que leurs chefs de parti reviennent sur leur décision de soutenir la candidature commune de Martin Fayulu.

« Manque de maturité politique », comme l'ont écrit certains internautes après les annonces en cascade du chef de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et de l'Union pour la nation congolaise (UNC) ? Déception de ne pas voir l'un des deux favoris de l'opposition choisi comme candidat commun ? Stratégie délibérée pour favoriser le pouvoir ? Moins de 24 heures après avoir réussi à s'unir autour d'un homme, l'opposition congolaise a été rattrapée par ses vieux démons de la division.

Du côté de l'UDPS, le revirement de Félix Tshisekedi pourrait bien s'expliquer par sa difficulté à contrôler son propre parti. Selon un membre de l'église, fin connaisseur de la vie politique congolaise, le fils du chef historique de l'opposition « manque de leadership ». Le parti étant plutôt tenu par des cadres plus radicaux, des éléments qui ont immédiatement appelé au rejet du candidat Martin Fayulu, sans même attendre de lire l'accord signé.

L'UNC, pour sa part, a officiellement incriminé le mode de désignation du candidat commun choisi à Genève, et qu’elle avait pourtant accepté avant de connaître l’issue de l’élection. Un vote à deux tours plutôt que la recherche d'un consensus. Ce système aurait faussé le résultat des négociations, selon Vital Kamerhe. Après l'UDPS, l'UNC s'est donc engouffrée dans la brèche, une vieille rivalité opposant son chef à Martin Fayulu.

A 10 jours du début de la campagne présidentielle, et avec ces deux poids lourds en moins, le front commun de l'opposition fait pâle figure. Le pouvoir ne pouvait pas rêver mieux : sur Twitter, la plateforme de soutien au candidat de la majorité, Emmanuel Ramazani Shadary, a immédiatement appelé tous ceux qui ont été déçus par l'opposition congolaise à les rejoindre. Martin Fayulu, de son côté, s'est dit extrêmement choqué. « Quel signal donne-t-on ? », s'est-il interrogé, tout en appelant Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi à revenir à la raison.

A Kananga, dans le Kasaï central, l'un des fiefs de l'UDPS, l'accord de Genève catégoriquement rejeté par la base du parti


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 52 commentaires
8883 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.11.2018 à 21:51
(suite)il est difficile d'expliquer à fond des choses, il y'a trop des sentiments dans les analyses, ou raisonnement des bas niveau. les enfants sont les meilleurs èducateurs des parents comme le peuple, les masses populaires sont les meilleurs éducateurs des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.11.2018 à 21:49
L'autre point important,les partis structurés comme , MLC,UDPS,UNC, avec des chefs tous candidats, trouver un candidat commun, était il possible de trouver un candidat commun ? OUI. Comment? sono des choses que nous avons écrits sur ce blog. La presse congolaise, ou certaine presse,les sondages bidons, les manifestations de CLC, les prises des positions insensées des certaines associations ont jouées un role néfaste dans la tete de certains leaders. Dans un blog il est difficile d'expliquer à fond des choses, il y'a trop des sentiments dans les analyses, ou raisonnement. les enfants sont les meilleurs èducateurs des parents comme le peuple, les masses populaires sont les meilleurs éducateurs des politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.11.2018 à 21:30
En bas notre analyse de mois de septembre. Vous comprendrez pourquoi ces messieurs ont besoin de la communauté Internationale. Nous avons dit aussi il y'a longtemps , qui veut peut chercher sur blog, qu'on ne construit pas une maison à partir du toit. Le fondement et les murs sont les membres et les militants d'un parti, les chefs c'est le doit. Les chefs qui signent les papiers sans connaitre leurs maisons, sont des dictateurs potentiels,ou ils ignorent les règles qui gouvernent un parti politique. Voilà pourquoi tjrs sur ce blog nous avons écrits qu'ils avaient perdus les contacts avec leurs peuples, du moins les pouls .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.11.2018 à 21:20
Mampuya | GFNVXBG - posté le 09 09 2018 à 23:01 Une réunion inutile. Tshisekedi avait promi a soit meme de devenir au nom de son père ,le futur président et ramener le corps de son papa au congo, il peut lacher ? non. Bemba meme si le conseil d'état le rétabli, c'est un politicien aux abois, tjrs. en peur avec la justice, donc il ne peut cèder , qui va le garantire? Katumbi de meme , ne peut céder qui va le garantir dans ses poursuites judiciaires en cours et futur? Kamarehe est convaincu que Tshisekedi c'est un crétin, en plus il est plus populaire à l'est, il ne va pas cèder. Voilà la vérité incofessable des vos bigs de l'opposition. inutile de se faire des illusions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 13.11.2018 à 16:46
Je suis éffaré par autant de médiocrité, nous avons des médiocres dans l'opposition et dans la majorité. Il faut virer tous les opposants et refuser que cette élection se fasse Bien que je trouve regrettable le choix de Fayulu, car l'opposition devait de doter du candidat le plus à même de gagner et ayant un partie dèrri1ere lui, ce que Fayulu n'a pas. Mais c'est le jeu démocratique, le choix s'est porté sur Fayulu et tous les opposants doivent se ranger dèrrière lui. La volte face de Tshisekedi est inadmissible, un general contrôle ses troupes dans l'UDPS ce sont les troupes qui contrôlent le chef, cela montre que Tshisekedi n'est pas le bon candidat pour la RDCongo. Pour ce qui concerne le revirement de Kamhere, cela n'est pas surprenant, on l'appelle KAMEREON ce n'est pas pour rien! Donc il reste fidèle à lui même. Peuple levons nous et chassons tout ce monde opposants et majorité!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 13.11.2018 à 15:46
On peut tout raconter mais la vérité est que Dieu de nos ancêtres n'a pas accepté que la RDC soit vendue et repartie en plusieurs morceaux. Cohen et Reynders attendaient de pieds fermes l'annonce de la réussite de leur plan à travers le discours de M Fayulu, cela a été fait mais leur joie n'a duré que quelques heures L'envoyé spécial des USA dans les grands lacs est venu pour le suivi de l'application de ce plan, lui qui est le fervent fan de la partition de la RDC. L'échec les poursuivra jusque dans leur dernière demeure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
perspicace @STIJ2M2   Message  - Publié le 13.11.2018 à 15:36
Je suis un opposant un vrai opposant mais s'il faut voté aujourd'hui tshisekedi ou kamerhe et shadari, je voterai shadari. ce deux faux leader ne sont pas des opposant mais des opportuniste qui ne seront pas aussi d'accord si l'un d'entre eux a été chosi. vital refuserai tshisekedi et tshisekedi refuserai vital, ce sont de faux opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
perspicace @STIJ2M2   Message  - Publié le 13.11.2018 à 15:32
Je suis un opposant un vrai opposant mais s'il faut voté aujourd'hui tshisekedi ou kamerhe et shadari, je voterai shadari. ce deux faux leader ne sont pas des opposant mais des opportuniste qui ne seront pas aussi d'accord si l'un d'entre eux a été chosi. vital refuserai tshisekedi et tshisekedi refuserai vital, ce sont de faux opposant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.11.2018 à 13:57
FAYULU est un homme tres integre. Il etait mon candidat depuis le debut et je voterais pour lui, meme si nous sommes A deux seulement, du moins j'ai fais un choix responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Delta @YJPFNNW   Message  - Publié le 13.11.2018 à 13:45
Félix TSHISEKEDI et Vital KAMERHE sont des vrais KABILISTES, des taupes à la solde de KABILA de qui ils sont redevables à cause de son argent qu'ils reçoivent. L'accord n'est pas mort-né. Il existe toujours avec Martin Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 13.11.2018 à 13:37
Et vous qui êtes restés des vrais opposants, restez fermes en soutenant Fayulu et le peuple serieux sera avec vous. C'est un opposant digne. Felix et Kamerhe sont redevables à la majorité. Felix avec des faux diplômes et le dossier compromettant de sa chasse à la primature; Kamerhe qui a trahit trahira toujours, un infiltré du FCC dans l'opposition. Ainsi Tshisekedi et Kamerhe devront desister au profit de Shadary. Mais vous les opposants, soutenez votre candidat Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.11.2018 à 13:31
Les gens ont un probleme tres si pas trop serieux de raisonnement. Commencant par les journalistes. Ils parlent d'accord "mort ne'" Pourquoi mort ne' ??? Il n y a que TOM ET JERRY qui sont parti, d'ailleur ils etaient venu dans leurs aventures de toujours. L'accord existe et Mr FAYULU est bien le candidat commun de la vraie opposition, ceux qui sont parti son member de FCC avec comme autorite' morale Hypolite kanambe. Je viens de revoir le meeting du 29 Sept 2018 et le speech de FELIX mais si le redicule pouvait tuer Felix serait aussi dans une morgue quelque part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 13.11.2018 à 13:07
Si vous n'avez pas montré que l'on puisse faire confiance à vous en tant que leader la première fois, qui vous va vous faire confiance pour la séconde fois? Les rammifications politiques suite à l'imbroglio de Génève sont encore à comptabiliser à court et à long terme dans tous les aspects qui touchent l'existence de l'opposition politique en rdc. Plus pur est que cet évenement est un lampe-témoin d'echec d'opposition aux élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.11.2018 à 12:56
Effectivement,@ vérité l'équipe Opposants, passent un mauvais quart d'heure en cette fin de première mi-temps,ils ont perdu le fil du match,ils se dispersent à cause d'actions individuelles,tentent de débloquer la situation, hélas vouée à l'échec Ohla la,la tension est forte,les supporters déçus par un tel spectacle chambrent nos propres joueurs sur un air de Koffi chante"la base" Vaut mieux en rire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 12:40
Toutes ces familles endeuillées de l' UDPS et de la Société civile peuvent porter plainte contre Félix de les avoir trahi devant Dieu et les hommes!Les martyrs comme Mgrs Kataliko, Munzhiriwa, Rossy,Ngyke et Tungulu et tant d'autres prient pour le pays etun jour, Fatshi regrettera son comportement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 13.11.2018 à 12:36
"JE SUIS FAYULU - FAYULU PRESIDENT" voici la plate forme de jeunes congolais pour l'alternance. A vous de décider.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.11.2018 à 12:19
Oui Mr MARTIN FAYULU. L'accord existe toujours mais cette fois-ci sans signature de ces deux traitres. JUGES 7:2-7 Dieu a donne' la victoire A Israel A travers GEDEON avec 300 soldats, ils etaient au depart 320000,puis Dieu a dit que tous les laches rentrent A la maison,22000 sont parti,12000 sont reste', mais dieu dit c'est toujours beaucoup, jusqu'A ce qu'ils etaient reste' 300 soldats, il Gedeon a eu la victoire. Ce n'est pas le nombre qui compte, c'est Dieu. Mr FAYULU a remercier l'Eternel notre Dieu. Dieu utilise le tamis sprituel pour tamiser et enlever le "CHENGE". Nous sommes toujours debout. LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.11.2018 à 12:13
Kamerheon dit que " Je suis oblige' d'avouer que la pression de ma base etait juste un pretexte pour retirer ma signature de l'accord de Geneve, en realite' c'est mon epouse Amida qui menacait de me quitter si je n'etais plus candidat president de la republique ". Ok, nous attendons FELIX, kiekiekikekiekiekie des petits politiciens. Vous allez signe' un accord sans consulter la base, elle aparaisse seulement quand on n'est pas vote'. Kemerheon doit rembourser les $100000 de MOISE KATUMBI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.11.2018 à 12:10
FCC contre Opposition,score à la mi-temps 1-0 but marqué par Félix contre son camp sur un autre loupe de Vital Sous la fureur des spectateurs,il semble qu'il ait été perturbé par quelques pétards et odeurs de pneus brûlés Un professionnel a besoin de concentration mais à ce niveau de la compétition c'est inadmissible!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 13.11.2018 à 12:09
FAYULU tu es le candidat du peuple, tu n'est pas ceux genre d'opposants tu dis oui aujourd'hui demain tu dis, tu as toujours été ferme dans tout, ils ont cru te faire du mal mais ils viennent juste d'augmenter ta popularité, présentement il y a pas 2 nous sommes dernier toi, le 5 qui reste je leurs fait confiance parce que ce sont les vrais responsable politique, j'insiste Bemba doit descendre pour battre la campagne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 13.11.2018 à 12:05
Les couleurs que Félix et Vital ont montrer cela justifie que il n'ont pas l'amour de ce pays. Autant que les peuples ont compris de quoi ces deux personnalités qui ne parle pas d'un même langages nous donnent la force de voter plus FAYULU que vous autres. Vous avez trahis L'opposition en particulier et les peuples Congolais en général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 13.11.2018 à 11:40
FAYULU PRESIDENT, tu as prorouve reellement que tu es et tu reste le vrai opposant congolais, les autres sont des opportunistes et des egoistes. 100% le puple va te voter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 13.11.2018 à 11:33
makambu ango ebandi gratuitement Shadari président de la république hééé mboka oyo pasi penza. Ba soit disant Leader ya opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 13.11.2018 à 11:26
Mutwale | PUK5Q1M - posté le 13 11 2018 à 10:59 Ne te console pas papa, ERS seul battra toute l'opposition même réunie, chose qui sera maintenant impossible à 9 jours du lancement de la campagne électorale. Aussi longtemps que le FCC est bien implantée sur terrain, l'opposition ne ferra pas face à cette méga-plateforme. La preuve est éloquente, l’accueil de ERS à Mbuji mayi dans le fief de l'UDPS fait fi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joel Ise Mudewe @118WBWZ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 11:01
L'UDPS et l'UNC nous ont montré leur vraie couleur. Ce sont des gens qui n'ont aucun souci pour le peuple. Je sais même si maintenant l'on designe Félix, Kamere va s'opposer toujours et vice versa. Ce sont des candidats farçeurs. Le peuple les a haï 1000 fois plus qu'avant cet accord. Quelques gens doutaient de ces deux opposants, c'est comme si l'on prédisait l'avenir Je soutiens Martin Fayulu à 100% et je veux voir mon pays changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 13.11.2018 à 11:01
CEPENDANT, PEINE EST DE SAVOIR SI LES ELUCUBRATION DU "DAUPHIN A PAPA" N'AURONT PAS DES CONTRE-CHOCS EN RETOUR, CAR DIT-ON:"TOUT SYSTEME POLITIQUE PORTE EN SEIN LES SEQUELLES DE SA PROPRE DESTRUCTION",FIN DE CITATION. SIEUR FELIX A DES LORS CREUSE SA PROPRE TOMBE POLITQUE ET DOIT A PRESENT SONGER A REMETTRE LA CLE DE LA BOUTIQUE SOUS LE PAILLASSON ET ENVISAGER UN AUTRE BUSINESS. FELIX A DEMONTRE SES LIMITES ET A CONVAINCU LE PEUPLE CONGOLAIS QUE SON INAPTITUDE POLITIQUE NE PEUT EN AUCUNE MANIERE LUI DONNER ACCES A DES POSTE SENSIBLES. iL A OUBLIE L'INTERET DE TOUTE UNE NATION AU PROFIT DE SON EGO. QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SE RANGE TOUS DERRIERE LE SEUL RETENU POUR L'INTERET DU CONGO ET NON D'UNE SEULE PLATE FORME POLITIQUE. ALORS, TOUS DERRIERE MARTIN FAYULU POUR UN OBJECTIF COMMUN: LA MERE PARTIE. FIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:59
Félix Tshisekedi + Kamerhe + Shadry = ECHEC FAYULU + BEMBA + KATUMBI + MUZITO + MATUNGULU = VICTOIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:53
LES MASQUES DE LA TRAITRISE ET ANTIVALEURS CACHES SONT ENFIN TOMBES CES DEUX TRAITRESDE UNC ET UDPS VIENNENT D'ECLATER AU GRAND JOUR COMME LA LUMIERE D'UN MATIN QUI SONT -ILS. LE PEUPLE AURA DES LORS COMPRIS QUI ETAIENT REELLEMENT CES DEUX ENFANTS TERRIBLES DE LA TRAITRISE POLITUQUE. LE MANEGE ETAIT DEJA BIEN PREPARE, FRISANT L'IMMATURITE POLITIQUE, L'INCARNATION REELLE DU VIEUX DEMON DE L'UDPS ET UNC DE LA DIVISION POUR DES INTERETS EGOISTES ET LE GOUT DU SORDIDE GAIN, VOILA LE CARACTERE ABSOLU DES CES PARTI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:52
LES MASQUES DE LA TRAITRISE ET ANTIVALEURS CACHES SONT ENFIN TOMBES CES DEUX TRAITRESDE UNC ET UDPS VIENNENT D'ECLATER AU GRAND JOUR COMME LA LUMIERE D'UN MATIN QUI SONT -ILS. LE PEUPLE AURA DES LORS COMPRIS QUI ETAIENT REELLEMENT CES DEUX ENFANTS TERRIBLES DE LA TRAITRISE POLITUQUE. LE MANEGE ETAIT DEJA BIEN PREPARE, FRISANT L'IMMATURITE POLITIQUE, L'INCARNATION REELLE DU VIEUX DEMON DE L'UDPS ET UNC DE LA DIVISION POUR DES INTERETS EGOISTES ET LE GOUT DU SORDIDE GAIN, VOILA LE CARACTERE ABSOLU DES CES PARTI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:43
Pourtant le Seigneur est formelle sur cette conception diabolique et maçonnique de la morale ou mieux de la promotion des antivaleurs dans Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal le bien et le bien le mal » Et Soljenitsyne, le célèbre combattant russe pour la liberté, s'indigne lui aussi d'une telle conception. "Dans ces conditions écrit-il : « Le mal peut devenir bien s'il recueille une majorité de voix, et le bien devenir mal s'il se révèle minoritaire". ET ON LE VOIT DANS NOS PARLEMENTS DU MONDE LES LOIS DE CONTRE NATURE VOTE PARCE QU'il ont eu la majorité de voies. donc l'anomie devient la norme et les antivaleurs les valeurs. Combien dans nos services publics et privés, ceux ont dénoncé la corruption et la mauvaise gestion sont stigmatisés et mis dans la liste noire en lieu et place des corrupteurs et pilleurs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:41
Arial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:41
LES MASQUES SONT ENFIN TOMBES!!!! CE QUI ETAIT CACHE VIENT D'ECLATER AU GRAND JOUR COMME LA LUMIERE D'UN MATIN. LE COMMUN DE MORTEL AURA DES LORS COMPRIS QUI ETAIENT REELLEMENT CES DEUX FAVORIS DU PREMIER TOUR. LE MANEGE ETAIT DEJA BIEN PREPARE, FRISANT L'IMMATURITE POLITIQUE, L'INCARNATION REELLE DU VIEUX DEMON DE LA DIVISION POUR DES INTERETS EGOISTES ET LE GOUT DU SORDIDE GAIN, VOILA CE QUI CARACTERISE CETTE FAMEUSE PLATE FORME POLITIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:37
Pourtant le Seigneur est formelle sur cette conception diabolique et maçonnique de la morale ou mieux de la promotion des antivaleurs dans Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal le bien et le bien le mal » Et Soljenitsyne, le célèbre combattant russe pour la liberté, s'indigne lui aussi d'une telle conception. "Dans ces conditions écrit-il : « Le mal peut devenir bien s'il recueille une majorité de voix, et le bien devenir mal s'il se révèle minoritaire". ET ON LE VOIT DANS NOS PARLEMENTS DU MONDE LES LOIS DE CONTRE NATURE VOTE PARCE QU'il ont eu la majorité de voies. donc l'anomie devient la norme et les antivaleurs les valeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:35
perspicace | STIJ2M2 - posté le 13 11 2018 à 09:52, Vraiment !!! Ces deux complices ont eu un meme texte de la part de fcc. Suivez la declaration de Felix et suivez aussi la declaration de Kamerheon, meme chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:35
. La Bible nous donne des avertissements sévères là-dessus. Lisez avec moi dans Mathieu 7 :13 : « Entrer par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent. » Un philosophe du début du 20e siècle a défini la morale de manière renversée comme "ce qui plaît au plus grand nombre", Si tous disent tuer c’est bien donc, c’est ça la morale, tuer est le bien à faire et ne pas tuer est le mal selon lui. Pourtant le Seigneur est formelle sur cette conception diabolique et maçonnique de la morale ou mieux de la promotion des antivaleurs dans Esaïe 5 :20 : « Malheur à ceux qui appellent le mal le bien et le bien le mal »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:35
Tshisekedi, Rossy et tant d'autres victimes te regardent avec les yeux éplorés et inquiets!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:33
Abdel - Aziz Krugbwa | 39ZATW2 - posté le 13 11 2018 à 09:46 Qui est leader ? Celui guide sa troupe (sa base) ou celui qui est derrière la troupe ? Félix faisait l'objet de suspicions de corruption et il vient de le prouver parce que le FCC qui le tenait, lui avait demandé de maintenir sa candidature pour émietter les votes de l'Opposition. Quant à Vital, il n'a jamais été de l'Opposition. Félix et Vital, deux Judas. Dans tous les cas, Félix ou Vital, personne ne sera élu. Si Shadary l'emporte, au nom de la réconciliation nationale, un gouvernement d'union nationale sera mis pied : Félix et Vital y figureront, foi d'analyste objectif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:33
HALTE A LA MORALE DU GRAND NOMBRE OU LA PROMOTION DES ANTIVALEURS COMMUNAUTAIRE Par l’Evangéliste Robert KIKIDI, Leader d’AREV-MINISTRIES Esaïe 5 :20 dit : « Malheur à ceux qui appellent le mal le bien et le bien le mal » Frère et sœur, je vous parle dans mon homélie matinale de l’inversion des valeurs du monde actuel qui sévit dans le soit disant « la morale du grand nombre ou la promotion des antivaleurs communautaire»; le soit disant la voix du peuple c’est la voix de Dieu ou le faire accepter à tout le monde ce que la Bible condamne notamment l'officialisation de la corruption ou pot de vin, les pratiques de contre nature au non de droit de l'homme, comme l'homo sexualité, lesbisme, prostitution, impudicité l'adultère, la gouvernance criminelle et toutes sorte de dégradation des mœurs comme collectif. La Bible nous donne des avertissements sévères là-dessus. Lisez avec moi dans Mathieu 7 :13 : « Entrer par la porte étroite ; car large est la porte, et spacieux le chemin qui conduit à la perdition, et nombreux sont ceux qui s’y engagent. » Un philosophe du début du 20e siècle a défini la morale de manière renversée comme "ce qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:32
Tshisekedi, Rossy et tant d'autres victimes avec les yeux éplorés!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:28
Que Tshisekedi comprenne qu'il a mis fin à sa carrière politique héritée et qu'il gère de manière catastrophique Son père ne ferait pas ce qu'il vient de faire Il a refusé la marche de l'opposition et la réunion del'Afrique du Sud Tout présageait ce comportement qu'il vient d'afficher. C'est la façon de venger ces miLitants tués et calcinés? nous demandons à Bemba et Moise de se battre du côté de Fayulu Le vrai peuple est derrière eux!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 13.11.2018 à 10:02
Tribaliste, egoiste, voila ce qu'ils sont ce deux opposants. On verra si vous allez gagner seul avc vos familles et votre province d'origine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
perspicace @STIJ2M2   Message  - Publié le 13.11.2018 à 09:52
L’opposition nous a déçu, comment expliqué le deux grand leader de l'opposition qui se rend à Genève sans avoir consulté leur base sur le choix du candidat commun comme des enfants, maman a dit non et c'est non

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Povlon @J6FQNPS   Message  - Publié le 13.11.2018 à 09:52
Au moin à L'UDPS il ya la democratie, la base dicte sa loi et non comme dans d'autre meme si le chef comait une erreur on lui laisse comme ça. vive la democratie à L'UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 13.11.2018 à 09:46
En démocratie, seule la base est souveraine. En tant que souveraine, la base dicte sa loi et le cadre exécute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 13.11.2018 à 09:27
KAMERE ET TSHISEKEDI que votre OUI reste OUI comme déclare la bible SVP! Ayez pitié de ces peuple qui soufre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.11.2018 à 09:24
FELIX ET KAMERHEON ont eu des instructions communes de FCC Suivez leurs messages (Voice message), vous comprendrez qu'ils parlent les textes. Des traitres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 13.11.2018 à 09:18
JOHN CANDIDAT PRESIDENT | 2ZB9OHK - posté le 13 11 2018 à 08:46, Vos autorite' ocultistes criminels irresponsables. J'allais vous balancer une video de Nelson Mandela si c'etait possible. Que l'ooposition continue avec les 5 restants. INTEGRITE' EXIGE. Est ce que Felix peut faire face A FAYULU ??? Un president qui est manupilable si facilement. Pour Kamerheon c'est pas etonnant, on lui a donne' le benefice de doute, mais il de prouver que c'est un vrai Kamerheon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 13.11.2018 à 08:52
En Politique, on ne se fait pas de cadeaux. Chacun est libre et Maître de sa Signature. Simple Principe pas difficile à comprendre Ceux qui jouent aux Échecs connaissent le Principe de l'Effet Miroir Ceux-là transcendent mieux ce qui se passe en ce moment dans le paysage politique congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 13.11.2018 à 08:46
Dieu n'a jamais était de l’opposition, car l'opposition est le fief des démons et leur chef Satan. Même la bible nous s'enseigne que toute autorité vienne de Dieu. Comment alors Dieu qui n'est pas opposant peut donner l'autorité à un opposant. Mes chers compatriotes, il est temps de soutenir Dieu parmi nous, car c'est la réponse exacte de vos prières. Dieu puisait toujours dans Israël pour remplacer un roi qui ne travaillait pas bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 08:38
Martin Fayulu (c) officiellement désigné candidat unique de l'opposition à la présidentielle du 23 décembre en RDC. Décision prise à Genève par sept leaders de l'opposition, le 11 novembre 2018 PARCE QUE Martin Fayulu, un candidat «qui n'a jamais transigé avec Kabila» selon ses amis politiques, « un extrémiste » aux yeux de la majorité présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 08:34
, 95% de ces partis et regroupements sont des mallettes sans siège social, alimentaires, avec des animateurs opportunistes sans culture politique et traitres, à idéologie ambivalente , copiste comme un corps sans âme ni esprit que nous pouvons dénommé «le parti et regroupement politique patriotisant, republicant, socilisant, democratisant écologisant, travaillisant nationalisante, lumumbisante ou cetralisante » à lieu et place d’être réellement démocratique, patriotiste, travailliste, républicain, nationaliste, socialiste, écologiste, lumumbiste ou centraliste, etc. Plus fort encore est de voir leur incapacité notoire, le manque d’assise nationale et de mobilisation de la masse populaire et des élites pour la cause nationale et les intérêts vitaux des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.11.2018 à 08:32
•Appels d'offres •Immobilier Actualités •Politique •Economie •Provinces •Femme •Santé •Culture •Science & env •Religion •Musique •Société •Insolite •Sport •Diaspora •Afrique •Monde Publireportages •Echos des entreprises •Stratégies •Initiatives •Talents •Ouvrages •Interviews •Chroniques & Analyses Médias & Tendances •Dossiers / focus •Style & Beauté •MC Geek ! •Sur le net •Arrêt sur images Horeca •Hôtels •Salles (fêtes, ) Infos congo - Actualités Congo - Couleurs TV Infos congo - Actualités Congo - Mines et Industries Infos congo - Actualités Congo - Logo Partenaires 1 Infos congo - Actualités Congo - Logo Partenaires 2 Retour à la liste Petites annonces / Evénements, Formations, Conférences & Eglises mediacongo Auteur : Prof. Dr Robert KIKIDI Code MediaCongo : WE8J2GQ  Contacter par téléphone   Contacter par email  Voir toutes ses annonces Voir son profil Editer mon annonce  Pourquoi Honrable Martin Fayulu est officiellement désigné...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les combattants ont failli incendier le siège de l’UDPS
left
Article précédent Martin Fayulu : « L'accord existe toujours ! »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance