Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : le gouvernement préoccupé par l’état des infrastructures publiques au territoire de Katanda

2018-11-13
13.11.2018
2018-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/tshibala_kasanji_18_00001.jpg -

Bruno Tshibala et Alphonse Ngoyi Kasanji

Le gouvernement de la République démocratique du Congo est préoccupé par l’état actuel des infrastructures publiques dans le territoire de Katanda, a affirmé dimanche, le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe qui a effectué une visite dans cette partie de la province du Kasaï oriental où il a été chaleureusement accueilli par la population rassemblée au stade municipal comme un seul homme, sous une pluie battante.

Dans son mot de bienvenue, l’administrateur du territoire, Pascal Kazadi a présenté au chef du gouvernement quelques problèmes auxquels fait face cette entité située à 60 km au nord-est de la ville de Mbuji-Mayi. Il s’agit notamment du manque d’eau potable, la recrudescence des conflits coutumiers et fonciers, l’absence des infrastructures de base, le manque d’emploi de jeunes ainsi que la délinquance et la barbarie qui ont causé des incendies des édifices publics.

A cela s’ajoute une agriculture non mécanisée, avec une production incapable de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire. En ce qui concerne les conflits coutumiers et fonciers, l’administrateur du territoire a loué la qualité du travail abattu par le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji, pour faire de Katanda un oasis de paix, en ramenant les différentes communautés à la cohabitation.

Dans sa réaction, le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a indiqué que sa présence à Katanda s’inscrit dans le cadre de consolation de la population qui a vécu des évènements malheureux suite aux conflits entre différentes communautés et fonciers. Il a relevé aussi son souci de fouler les pieds sur la terre de ses ancêtres où il arrive pour la première fois.

Promesse des élections transparentes

Par ailleurs, Bruno Tshibala a réitéré la volonté de l’exécutif national d’organiser des élections libres, transparentes, apaisées, et démocratiques, auxquelles il a appelé la population à se rendre massivement. Il a, à cette occasion, présenté à la population le candidat du Front commun pour le Congo (FCC) à la présidentielle du 23 décembre 2018, le dauphin du Chef de l’Etat, en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary.

Le Chef du gouvernement a promis son implication dans la reconstruction de la maison servant de bureau du territoire et celle de l’administrateur, dernièrement détruites par des inciviques qui répondent de leurs actes devant la justice. Par rapport à l’eau, Bruno Tshibala a promis l’érection des bornes fontaines afin de permettre aux populations de s’approvisionner en eau de bonne qualité pour bien mener la lutte contre des maladies d’origine hydrique.

Il a encouragé les jeunes à aller à l’école, promettant de prendre en charge les frais de participation à l’examen d’Etat pour les élèves finalistes, ainsi que la construction des infrastructures scolaires en vue d’offrir à la jeunesse des conditions décentes d’études.

Bruno Tshibala a visité l’hôpital général de référence, avant de s’incliner sur le mémorial de feu Jean Kalonda, planton de l’administration coloniale. Le Premier ministre a accordé des audiences aux différentes personnalités de Katanda.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : la communauté Lendu accuse l'armée d'avoir incendié 6 villages lors des récents affrontements
left
Article précédent Goma : le chef Maï-Maï Sheka est arrivé à Goma pour son procès

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance