Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : la publication du bulletin de santé d'Ali Bongo réclamée

2018-11-13
13.11.2018 , Libreville, Gabon
2018-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/bongo_ali_18_00005.jpg Libreville, Gabon-

Ali Bongo Ondimba, président gabonais

Dénonçant « un mensonge d‘État », l’Union Nationale (UN), un des principaux partis d’opposition du Gabon, a exigé ce mardi 13 novembre 2018, la publication du bulletin de santé du chef de l'État Ali Bongo Ondimba, hospitalisé depuis près de 3 semaines à Ryad.

« Un groupe de personnes au sein de la présidence de la République a choisi l‘évitement, la dissimulation et même le mensonge d‘État », affirme un communiqué de l’UN qui exige la publication des bulletins de santé d’Ali Bongo.

Dimanche, le porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni, citant « le dernier bulletin médical », a affirmé que M. Bongo était « en phase de recouvrement de la plénitude de ses facultés physiques » après avoir reçu « des soins de supports appropriés et approfondis ».

L’UN estime que l‘équipe médicale de l’hôpital de Ryad a « communiqué des bulletins de santé » d’Ali Bongo dont « seule la Présidence a connaissance ». « Ne pas en faire état est grave et attentatoire au bon fonctionnement de l’Etat », selon ce parti.

Il exige par ailleurs que le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, accompagné d’une délégation « représentative de la Nation », aille à Ryad « dans les meilleurs délais » pour y rencontrer le chef de l‘État, les autorités saoudiennes et les médecins.

Le gouvernement peine à rassurer les Gabonais

La dernière déclaration du porte-parole de la présidence, qui a implicitement reconnu la gravité de l‘état de santé du chef de l‘État sans préciser la nature de la pathologie dont il souffre, n’a pas rassuré des Gabonais interrogés par l’AFP à Libreville.

« Ce que j’aimerai, c’est véritablement une preuve de vie palpable, pourquoi pas une photo ou encore une interview ? », s’interroge ainsi Ornella Rossonga, auto-entrepreneuse.

Le président Bongo Ondimba est hospitalisé en Arabie saoudite depuis le 24 octobre et la rareté des informations sur son état alimente fausses nouvelles et rumeurs les plus alarmistes.

Une source étrangère proche du président Bongo avait affirmé la semaine dernière à l’AFP que le président gabonais « a eu un AVC » (accident vasculaire cérébral), cause de son hospitalisation.

Dans une première déclaration faite le 28 octobre, Ike Ngouoni, avait parlé d’un simple « malaise » provoqué par « une fatigue sévère », due à une très grosse activité du président ces derniers mois.

L’Union nationale a relevé la « totale contradiction » entre les déclarations du 28 octobre et du 11 novembre.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 13.11.2018 à 17:23
Réflexion de kabiliste!!!Les opposants africains ne sont pas ridicule Partout dans le monde on exige la publication du carnet de santé d'un président lorsqu'il est jugé inapte à ses fonctions Un président ce n'est pas un super citoyen C'est un citoyen qui exerce par mandat la fonction de chef d'état pour assurer par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon amour @CGVQBNS   Message  - Publié le 13.11.2018 à 15:38
C'est vraiment ridicule les opposants africains. Est-ce leur role constitutionnele de suivre la santE d'un d'Etat en fonction? Les fraicians doivent tracer une demarcation entre leur libertE et les egards du a leurs chef d'Etats. On ne peut pas demander qu'un gouvernement responsible publie le bulletin de santE de son president Ca c;est de l'infamie politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Ouganda dévoile ses reines de beauté albinos
left
Article précédent Levée des sanctions contre l’Erythrée, message d’espoir et aveu d’impuissance

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance