Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la coalition FARDC-MONUSCO pilonne les positions ADF

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fardc_beni_18_0121.jpg -

Des détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues tôt le matin de ce mardi 13 novembre 2018 en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu.

D'après nos sources dans la région, il s'agit des frappes militaires des Forces armées de la RDC appuyées par la brigade de la Monusco contre les positions des rebelles présumés ADF à Mayangose 46, Kinyaluseghe, Vemba...à l'est de la localité de Mavivi-Ngite.

Ces vacarmes ont provoqué une panique sans précédent dans le chef de la population qui pensait encore à une nouvelle incursion des egorgeurs dans leur entité.

À en croire Sheik Jamali Mussa, vice-président de la société civile dans le groupement Batangi-Mbau, la population attend voir les militaires traquer les rebelles ADF dans le parc des Virunga et dans des champs de la population déjà occupés par des assaillants. « Que la population sache que les rebelles sont en brousse et nous avons témoigné leurs mouvement les jours passés à Vemba et Kinyaluseghe. Il y a des hommes, femmes et enfants des différentes nationalités selon quelques capturés. Nous appelons la population à ne pas paniquer car certains ont voulu même se déplacer à 3 heures du matin lorsque les détonations ont commencé... , a expliqué le vice-président des forces vives.            

Toute la journée de ce mardi 13 novembre, des hélicoptères de la Monusco survolaient le ciel de Beni ville et territoire.

Cette offensive des forces se sécurité intervient après le massacre d'au moins 6 civils dans différentes incursions des présumés ADF dans différents milieux en ville et territoire de Beni le samedi 10 novembre. La première attaque s'est produite autour de 19 heures à Mayimiya dans le territoire de Beni. Cinq civils étaient tués par des assaillants qui se sont livrés au pillage de plusieurs biens de la population dont des caprins.

La seconde attaque est celle survenue en pleine ville de Beni dans le quartier Boikene aux environs de 22 heures 30, indiquent les rescapés. Trois hommes ont été portés disparus, dont deux morts. Le corps du deuxième homme retrouvé était dissimulé sous le mur d'une maison incendiée par une roquette. « Les assaillants étaient tous hommes habillés en tenue militaire et lourdement armés. Ils s'exprimaient en Lingala et en swahili mal articulé. Ils se communiquaient moyennant une Radio Motorola. Ils demandaient l'ordre de commencer l'opération à leur chef qui les a dit de commencer vers l'hôtel Okapi Palace... », a indiqué un rescapé qui les entendaient depuis sa maison.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 14.11.2018 à 14:53
Allez-y FARDC !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : le chef Maï-Maï Sheka est arrivé à Goma pour son procès
left
Article précédent Djugu : 2 militaires arrêtés pour réclamation collective du payement de leurs soldes

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance