Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la société civile de Mungwalu donne 72 heures au parquet secondaire local pour quitter le lieu

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/proces_mamadou_ndala_18_0001.png -

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 13 novembre 2018 à Mungwalu, cité minière située à plus de 90 km au nord-ouest de Bunia la capitale provinciale de l'Ituri, la société civile locale donne un ultimatum de 3 jours au parquet secondaire pour plier bagages. 

Elle reproche à cette institution judiciaire plusieurs violations des droits de l'homme, notamment des arrestations arbitraires, des conditions inhumaines de détention et des amendes jugées d'exorbitantes.

Cette structure citoyenne dit avoir enregistré plus de 18 morts au cachot de ce parquet depuis le début de cette année. Le dernier cas en date est celui survenu dimanche dans cet amigo de 3m mais où seraient entassés plus de 100 détenus.

« Nous avons écrit au procureur général près la cour d'appel de l'Ituri pour dénoncer des irrégularités qui se passent au parquet de Mungwalu, notamment des amendes exorbitantes allant de 500 à 600$, Des morts exagérés au cachot pour manque d'eau, la promiscuité et la famine. Nous attendons le remplacement de toute l'équipe du parquet endéans 3 jours » a dit Denis Semasiku, son président dans des propos recueillis par un correspondant de Bunia Actualité sur place.

Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de l'Ituri promet à ce sujet, envoyer une mission sur le terrain pour vérifier la régularité ainsi que les conditions de détention. 

Hopeson Bafoa se dit être informé des allégations de la société civile et les juge d'extrêmement graves au cas où elles venaient à être vérifiées.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : le projet de budget 2019 connaît une croissance de 12 milliards de francs congolais
left
Article précédent Kinshasa : quand les jeunes au chômage font du Pari Foot leur activité économique !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance