Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Opposition : Martin Fayulu, entre rejet et acceptation

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_martin_18_00008.png -

Martin Fayulu Madidi

D’aucuns ont retenu leur souffle à l’annonce dimanche, depuis Genève, du candidat commun de l’opposition. Désigné par ses pairs pour porter l’étendard de l‘opposition dans la course à la présidentielle, le dirigeant de l’Ecidé est cependant loin de faire l’unanimité. Les réactions en sens divers enregistrées quelques heures après l’annonce du compromis dégagé dans la capitale Suisse sont révélatrices du déficit d’agrément dont souffre déjà le nouveau promu.

À Kinshasa, le tollé a été général dans plusieurs états-majors des partis membres de l’opposition où l’on a crié au scandale. À l’Union pour la nation congolaise (UNC) et à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), des militants chauffés à blanc ont manifesté à leur manière contre ce choix, prenant ainsi le contre-pied de leurs leaders respectifs dont ils ne partagent pas les vues à ce sujet.

Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, pourtant présents à Genève et qui jouissaient des faveurs des pronostics à l’entame des discussions, se sont mis en porte-à-faux avec leurs bases respectives. Ni l’un ni l’autre n’a été désigné, au grand désenchantement de leurs partisans qui ont investi les rues, le 11 novembre, pour manifester contre le choix de Martin Fayulu considéré comme un menu fretin. Devant leurs sièges respectifs, des jeunes surexcités ont failli tout saccager jusqu’à en être dissuadés par la police. Quelques cadres de ces deux partis politiques, auxquels il faut ajouter ceux d'Ensemble pour le changement, se sont publiquement prononcés contre le choix de Martin Fayulu.

Pour Molendo Sakombi, le président interfédéral de l'UNC/ville de Kinshasa, les opposants se sont trompés pour n’avoir pas misé sur le meilleur cheval. Adam Bombole, cadre de la plateforme « Ensemble », est formel. « C’est l’échec programmé à la prochaine présidentielle. Prenons date ! C’est aujourd’hui que l’opposition a perdu les élections. Tout le reste ne sera que formalités », a-t-il écrit sur twitter.

À l’UDPS où l’on fait fi des déclarations de Félix Tshisekedi qui, d’après certains cadres, aurait embrigadé le parti dans une aventure sans issue jusqu’à brader les trente années de lutte consenties pour l’avènement de la démocratie, une réunion d’urgence a même été convoquée au niveau de la base pour une prise de position par rapport à ce développement. Dans la foulée, les autres opposants candidats à la présidentielle laissés pour compte ont annoncé, aux aussi, la tenue imminente à Kinshasa d’un nouveau conclave devant aboutir à la désignation d’un candidat commun qu’ils croient être celui qui incarnera réellement les aspirations du peuple congolais au changement.

Paradoxalement, ces expressions de rejet contrastent avec celles de liesse observées dans certains coins de Kinshasa et ailleurs. Dans le gotha politique congolais, la désignation de Martin Fayulu a été saluée par plusieurs acteurs politiques qui, en vrais démocrates, ont préféré s’incliner devant ce choix. « C’est le sens des responsabilités. On ne peut pas commettre des bêtises plusieurs fois. En 2006, il n’y a pas eu l’unité de l’opposition ; en 2011, non plus. On ne peut pas le faire trois fois, n'est-ce pas ? », a déclaré Eve Bazaiba, secrétaire générale du Mouvement de libération du Congo qui pense que l’opposition a bien tiré les leçons de ses erreurs passées.

« Mission accomplie. Adieu les vieux démons de la division ! Pour en finir avec la dictature, ils se sont surpassés. Merci aux sept leaders ! Leur renoncement en faveur de Martin Fayulu est une promesse de victoire. Avec un candidat commun, l’alternance n’est plus un rêve errant », a réagi sur twitter Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi. L’ancien diplomate britannique et président de la Fondation Kofi-Annan, Alan Doss, a félicité les sept leaders de l’opposition qui, a-t-il dit, ont fait preuve de responsabilité envers le peuple congolais et leur dévouement pour le pays.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 11:20
Makye | GYJDU18 - posté le 14 11 2018 à 20:56 Bien dit c'est ça la pure vérité. Ce parvenu est dans la logique de boycotter les élections du 23/12 et que lui est choisi comme candidat au service d'abord de 3 patrons(KATUMBI, BEMBA, MUZITO) invalidés et qui ne veulent pas les élections sous le régime de Kabila et ensuite des impérialistes qui sont contre le nouveau CODE MINIER lequel dans les jours avenirs boosteras l'économie congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 14.11.2018 à 21:07
Kie Kie Kieee !! Les Gens Qui Critiquent L, Udps Ici Sont Comme Des Feuilles Emportée Par Le Vent, Ces Gens Avaient Tous Voter Jkk En 2011 Au Nom De La Voix De Katumb Kyungu. Ils Applaudissaient KABILA MUTOTO WA MAMA, KABILA MUTOTO WA MAMA, Aujourdhui Kabila N, Est Plus Mutoto Wa Mama Il Est Devenu Rwandai !! Kie Kie Kieee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 14.11.2018 à 20:56
Il faut arrêter de tromper les gens pour rien. Martin Fayulu n'est rien parce qu'il n'a pas de base électorale et dans l'Assemblée nationale il n'est que lui même le seul représentant de son parti l'Écidé. Venir nous dire ici sur ce forum que Martin Fayulu a le soutien de partout en Rdc c'est honteux pour vous. Laisse-le reposer son cerveau après avoir subi un choc psychologique pour avoir été rejeté ceux qui veulent que les élections soient organisées en date du 23 décembre 2018. Martin Fayulu est un objet des intérêts occidentaux qui n'acceptent pas les changements opérés dans le code minier. C'est un vassal à la solde des occidentaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.11.2018 à 17:14
Fayulu a ajourd'hui le soutien partout en RDC et à l'éxtérieur Fait un sondage sur l'ensemble de la RDC et aussi à l'échelle internationale et vous le verrez Félix et Vital ont raté leur change! Mawa na Bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Volte-face de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe : une main noire est-elle passée par là ?
left
Article précédent UDPS : Kabund Ordonne, Fatshi S’exécute !

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance