Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

À quelques semaines de la campagne électorale, la « machine à voter » divise toujours la classe politique

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mav_ceni_18_0121.jpg -

Au moment où la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) continue de défendre l’utilisation de la machine à voter, les candidats de l’opposition et l’église catholique continuent de rejeter ce dispositif, jugé moins rigoureux que les bulletins de vote sur papier.

Par conséquent, le consensus sur les modalités du scrutin semble difficile entre la Ceni et les vingt-et-un candidats à la présidentielle. Cependant, le temps file. Car, on s’apprête, dans les jours qui viennent, pour lancer la campagne électorale.

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa a, le 6 octobre 2018, annoncé la réception de 48 containers dans la province du Kongo central.

Il a annoncé aussi avoir réceptionné lui-même 20 autres containers des machines à voter. Pour cette institution d’appui à la démocratie, les machines à voter avaient été commandées et finiraient d’être réparties au cours du mois en prévision de l’élection présidentielle du 23 décembre.

En fait, il s’agit de la première fois qu’un matériel électronique de ce type sera utilisé en RDC. Toutefois, l’opposition et des organisations de la Société civile rejettent l’utilisation de cet outil, qualifié de « machine à tricher » susceptible de favoriser le candidat du parti au pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, désigné par Joseph Kabila, en août dernier.

Par ailleurs, le candidat numéro 7 dans la course à la présidentielle, Alain-Daniel Shekomba Okende a montré récemment à d’autres candidats et à des leaders d’opposition comment la machine à voter (MAV) était programmée pour voter Emmanuel Shadary, candidat du Front commun pour le Congo (FCC).

Depuis quelque temps, le débat s’est cristallisé autour de l’épineuse question de « machine à voter » choisie par la centrale électorale en vue de réaliser le scrutin.

Conçue par une société privée sud-coréenne Miru Systems, l’outil qui a la forme d’un écran tactile avec imprimante incorporée doit permettre, selon la Ceni, de réduire le coût et la logistique de ces élections. Les démonstrations de la machine à l’intention des populations et de la classe politique n’ont pas pu rassurer les candidats.

Lundi 12 novembre, Martin Fayulu et Vital Kamerhe ont rejeté une nouvelle fois l’usage du nouvel outil électoral.

L’opposition et la Société civile évoquent la raison selon laquelle, le mode de vote qui est autorisé par les législateurs congolais est le vote à bulletin papier.

« L’article 237 de la loi électorale a expressément interdit le vote électronique pour les élections en cours » a affirmé au nom des autres candidats Théordore Ngoy.

Mais du coté de la Ceni, cette option n’est pas encore levée. Elle appelle la population à s’approprier l’usage de la machine à voter, au lieu de retarder le processus électoral.

Face à cela, la majorité des populations congolaises ne sont pas sensibilisées à l’usage de ladite machine, constate-t-on.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:29
Une frange de l'opposition avec à la tête les 5 patrons(Fayulu,Katumbi,Bemba, Muzito, Matungulu) ne veut pas d'élections au 23/12/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 15.11.2018 à 09:24
Une frange de l'opposition avec à la tête les 5 patrons(Fayulu,Katumbi,Bemba, Muzito, Matungulu) ne veut pas d'élections au 23/12/2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 14.11.2018 à 20:19
L'opposition veut donner encore le souffle a JOKA de glisser encore? A moins d'un mois, vouloir changer l'infrastructure c'est vouloir reporter des elections. La creativite oblige que des partis concernes cherchent des moyens alternatifs de controler le comptage de votre pour reconcilier avec ce que la machine a voter va donner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.11.2018 à 18:57
Pas de machine à voter! SINON IL FAUT Y SUPPRIMER CE QUE SHEKOMBA A DEMADÉ(le QR)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : la désignation de Martin Fayulu saluée par les partis de l’opposition
left
Article précédent Elections du 23 décembre : la CEEAC et le Comesa donnent leur quitus à la machine à voter

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance