Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections du 23 décembre : la CEEAC et le Comesa donnent leur quitus à la machine à voter

2018-11-14
14.11.2018
2018-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/comesa_ceeac_ceni_reunion_18_01213.png -

Les membres des deux délégations ont profité de leurs échanges, le 13 novembre à Kinshasa, avec les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour tester et expérimenter l'outil électronique et sont sortis édifiés de cette avancée technologique réalisée par la Centrale électorale de la RDC.

Une réunion de haut niveau ayant mis autour d’une table les délégués de la Ceni, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et du Marché commun pour l'Afrique orientale et australe (Comesa) a eu lieu le 13 novembre, au siège de la Centrale électorale, indique une dépêche de cette institution publiée le même jour. Présidant la séance au nom de son président, le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, a expliqué à ses hôtes dans les détails le niveau de l’évolution des opérations électorales à l’étape actuelle, à trente-neuf jours des scrutins directs combinés présidentiel, législatif national et provincial. Cette réunion faisait suite à la mission de suivi du processus électoral en RDC confiée à ces organisations africaines sous-régionales. Elle s’est avérée, pour leurs représentants, une réelle opportunité de s’imprégner des enjeux qui sous-tendent la dynamique électorale congolaise.          

En présence des membres du bureau, le rapporteur de la Ceni a fait remarquer à l’intention de la délégation que les opérations préélectorales se déroulent selon les prévisions du calendrier, notamment le déploiement de toute la panoplie logistique. Poursuivant la série de réponses aux questions posées par les membres de la délégation, Jean-Pierre Kalamba a tenu à ce qu’ils soient pleinement informés de toutes les précautions prises pour respecter la date du 23 décembre. La question d’actualité concernant ce processus, la machine à voter en l’occurrence, a figuré parmi les sujets auxquels il a répondu sans détours.

Elisabeth Mutunga, chef de département gouvernance, paix et sécurité-Comesa, par ailleurs chef de la délégation, s’est dit satisfaite de la restitution faite par le rapporteur de la Céni, estimant qu'elle a permis d’avoir accès à toutes les informations de la source la plus autorisée. « Cette séance de travail nous a permis de cerner tous les contours du niveau atteint par la Ceni dans l’exécution des séquences déclinées dans le calendrier électoral avec les perspectives d’un aboutissement proche à la date convenue par toutes les parties prenantes aux élections du 23 décembre 2018. Ceci rencontre les attentes qui sont celles de toutes organisations continentales qui agissent dans l’intérêt de la stabilité et du développement des pays membres », a-t-elle déclaré à la presse à l’issue de la séance.

Les membres de la délégation en ont profité pour tester et expérimenter la machine à voter et sont sortis édifiés de cette avancée technologique réalisée par la Centrale électorale de la RDC.

Ces informations ont été complétées par le président Corneille Naanga qui a tenu, malgré son agenda surchargé, à partager avec ses hôtes la somme d’informations utiles que la Ceni s’emploie à communiquer aux agents électoraux en formation pour que les prochains scrutins reflètent les standards internationaux qui régissent les élections libres, démocratiques, crédibles, transparentes dans un environnement apaisé.

Le chef de l’Unité électorale au sein de la CEEAC, Daniel Pascal Elono, a, pour sa part, rappelé que son organisation travaille avec la Ceni qu’elle appuie techniquement depuis longtemps en tant que partenaire au sein d’EISA. C’est la raison pour laquelle, a t-il annoncé, que le moment venu, cette organisation sous-régionale va déployer une mission d’observation électorale telle que cela a été décidé par le secrétaire général de la CEEAC.

 


Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.11.2018 à 21:15
CEEAC, pas de machine à voter! Sinon il faut y faire sortir le QR qui a été vérifié par le vrai informaticien de la RDC, SHEKOMBA Dans le cas contraire vous conduisez la RDC dans un trouble que personne le pourra contrôler car vous allez tous vous croisez la main quand les enfants de la RDC se tueront! EN PLUS NI LA CONSTITUTION(qui interdit le vote électronique à ses élections), ni LA LOI ÉLECTORALE NE PERMETTE D'UTILISER CETTE MACHINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant À quelques semaines de la campagne électorale, la « machine à voter » divise toujours la classe politique
left
Article précédent Accord de Genève : Comment Fayulu a été désigné candidat commun de l’opposition pour la présidentielle 2018

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance