Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fayulu peut-il incarner l’espoir ?

2018-11-15
15.11.2018
2018-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/05-12/fayulu_martin.jpg -

Ils étaient sept ténors de l’opposition congolaise, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito, Martin Fayulu, Freddy Matungulu, Felix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Vital Kamerhe réunis à Genève en Suisse, pour désigner le candidat unique de leur bord à la présidentielle du 23 décembre prochain. Avec l’appui de la fondation Kofi Annan, ils sont parvenus, à l’unanimité, à désigner Martin Fayulu, comme le candidat de l’opposition congolaise réunie au sein de la coalition « Lamuka », qui signifie « Réveille-toi » en lingala et swahili, le dimanche 11 novembre 2018.

Par cette décision, l’opposition a, depuis Genève, suscité de l’espoir chez bon nombre de leurs compatriotes qui appellent de tous leurs vœux à l’alternance à la tête du pays. A travers ce choix stratégique, la coalition « Lamuka » a compris que seule dans l’union, qu’elle pourrait espérer faire bonne figure aux élections qui s’annoncent. Les sept leaders de l’opposition congolaise ont, par l’option du candidat unique, su dépasser leurs clivages et leurs égos pour privilégier l’intérêt général. Une initiative qui dénote de leur sens de responsabilité et de leur volonté à mettre en avant l’avenir de la République démocratique du Congo (RDC).

En choisissant d’aller à la présidentielle du 23 décembre rassemblés autour de Martin Fayulu, ces leaders politiques ont compris que dans la plupart des pays africains, l’alternance intervient quand l’opposition parle d’une seule voix. « Partout en Afrique où il y a eu alternance, il a fallu que l’opposition s’unisse derrière un candidat unique, sur la base d’une plateforme minimale », soutenait récemment l’intellectuel camerounais Achille M’bembé dans les colonnes  de l’hebdomadaire Jeune Afrique.

Cette décision qu’on pourrait qualifier de réaliste et sage est également un signal fort envoyé au camp de Joseph Kabila, le Front commun pour le Congo  (FCC), dont le candidat est Emmanuel Ramazani Shadary. Même si des voix discordantes se sont levées dans les camps de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe pour réprouver les choix du sexagénaire Fayulu, il faut travailler à dépasser ces crispations pour que cet acte « historique » que l’opposition vient de poser puisse porter les fruits escomptés.

Déjà que les débats achoppent entre le camp présidentiel et celui de l’opposition autour de la « machine à voter » que d’aucuns qualifient de « machine à voler », l’heure n’est plus à la tergiversation. Le plus important est d’œuvrer à ce que le consensus obtenu sur la candidature unique soit solide pour mieux résister aux sirènes de la dislocation. Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Moïse Katumbi et les autres ont intérêt à ce que l’attelage qu’ils viennent de mettre en place tiennent jusqu’à la date de l’élection. Ils n’ont pas le droit de donner raison à ceux qui se sont empressés de dire que leur alliance est de façade et qu’elle ne vivra pas si longtemps.  

Un pas a été franchi, il reste à poursuivre l’élan en abordant de façon objective les autres points sur lesquels les leaders de la coalition « Lamuka » partagent des visions différentes. Il s’agit notamment de la machine à voter dont certains leaders contestent son utilisation pour la présidentielle, arguant que « la loi électorale, dans son article 237, interdit l’utilisation du vote électronique pour ces élections à venir ». Un point de vue que certains partis de l’opposition ne partagent pas.

A propos de cette contestation contre la fameuse machine, le camp présidentiel affiche une indifférence sourde. La RDC a longtemps souffert de l’instabilité du fait de l’incurie des leaders politiques qui ont toujours mis en avant leurs intérêts égoïstes au détriment de la masse laborieuse.  Puisse la décision de Génève ouvrir une nouvelle ère pour ce grand pays qui a mal à sa gouvernance depuis des lustres. Comme l’a souligné Martin Gray, « la volonté peut changer le monde ».

Malheureusement, cette volonté vient de manquer à Félix Tshisekedi qui vient de se retirer de l’accord de Genève. Que de surprises la politique nous réserve sous nos tropiques !

Karim Badolo
Sidwaya / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des progrès encore nécessaires pour créer un environnement propice à des élections crédibles (ONU)
left
Article précédent Bemba, Katumbi, Fayulu, Muzito et Matungulu en réunion ce jeudi à Bruxelles

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Afrique António Guterres : « La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être pleinement respectées »

18.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance