Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : la centrale hydroélectrique de Budana perd 76 % de sa puissance initiale

2018-11-15
15.11.2018 , Bunia, Ituri
2018-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/barrage_tshopo_18_00001.jpg Bunia, Ituri-

Budana, la principale centrale hydroélectrique appartenant à la Société Minière de Kilo-Moto, SOKIMO, qui alimente la ville de Bunia et ses environs en énergie électrique, n'est plus en mesure de répondre aux besoins de la population. Une seule turbine reste opérationnelle sur les trois que compte cette centrale et si elle aussi tombe en panne, c'est l'ensemble de la ville de Bunia, chef-lieu de la province qui sera privée d'électricité. 

C'est le résultat d'une étude menée pendant 17 mois par le cadre de concertation de la société civile de l'Ituri sur les ressources naturelles, contenu dans un communiqué de presse dont Bunia Actualité s'est procuré une copie.

« La difficulté opérationnelle dans laquelle se trouve la SOKIMO à affecté sa branche électrique dénommée Electrokimo. Tous les dispositifs sont déjà vétustes et vieux de presque un siècle. Budana est passé de sa capacité initiale de 12,5 Mégawatts à 3 Mégawatts à ce jour, soit une perte de 76 pourcents de sa capacité, ceci malgré des interventions ponctuelles faites par elle-même et ses partenaires » peut-on lire dans ce document.

Le CdC/RN plaide pour l'implication urgente des autorités du pays suite à la forte croissance démographique, l'expansion de la ville, la naissance de plusieurs agglomérations et l'utilisation accrue des appareils électroménagers mais aussi de l'essor économique que connaît la capitale de l'Ituri.

Cette structure citoyenne recommande au ministre provincial de l'énergie d'élaborer un plan formel pour le développement énergétique et lever des fonds pour la construction de nouvelles centrales hydroélectriques dans cette province. Au directeur général de la SOKIMO il lui est recommandé de rendre public les coûts des différentes réhabilitations faîtes sur la centrale hydroélectrique de Budana et d'élaborer un cahier des charges à l'intention du ministère national de portefeuille.

LM (Correspondant à Bunia)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.11.2018 à 22:30
KABILA A PROMIS DE LA RECONSTRUIRE ET LA RENFORCER! L'a-t-il fait? Non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 36 camions acheminent les matériels électoraux vers le Kwango et le Kwilu
left
Article précédent Ituri : la fédération de l'UNC somme Vital Kamere de revenir à l'accord de Genève

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance