mediacongo.net - Actualités - Adolphe Dominguez : "Je m’engage en politique parce que la musique ne marche plus"




Retour Musique

Adolphe Dominguez : "Je m’engage en politique parce que la musique ne marche plus"

Adolphe Dominguez : "Je m’engage en politique parce que la musique ne marche plus" 2018-11-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/dominguez_adolphe_18_00001.jpg -

Adolphe Dominguez

Ne trouvant plus son compte dans l’art, Adolphe Dominguez dit Tata Mobish pense trouver son refuge dans la politique. Figure emblématique du Clan Wenge, ce chanteur congolais reconnaît que sa carrière musicale balbutie à cause des difficultés que connaît la musique congolaise actuellement sur le terrain.

« Notre secteur est abandonné. Les choses ne marchent plus pas dans notre musique. Personne n’est à l’abri de la réalité actuelle sur le marché. D’une part, les personnes que nous avons placées au parlement, n’ont rien fait pour trouver des solutions aux problèmes qui rongent la musique congolaise. Vraiment on est déçu de leur mandat…», a déclaré le patron de Wenge Tonya Tonya.

Piraterie des CD, droit d’auteur, carence des producteurs et interdiction des spectacles de musiciens congolais en Europe. Ce sont des maux qui rongent la musique congolaise. A cela, explique-t-il, s’ajoute la situation économique qui ne permet pas aux fans de se procurer le CD sur le marché à cause de la misère sociale.

Par ailleurs, le géniteur de la célèbre chanson « Voyage » déplore farouchement le système instauré par l’actuelle génération de musiciens congolais qui lancent chaque trois ou six mois un album.

Pour lui, c’est une mauvaise politique qui prouve que le circuit ou l’industrie musicale congolaise fonctionne dans l’imbroglio totale. « Avec cette façon de travailler, le marché ne respire pas. Cela étouffe le terrain », dénonce-t-il.

Evidemment, « Amitié », qui est le dernier disque de Dominguez n’a pas vraiment accroché le public sur le marché. Alors que l’album est constitué des très belles mélopées.

D’aucuns n’ignorent que la situation que traversent les artistes ne préoccupe même pas les autorités.

‘‘Personne ne parle de notre cas au niveau du Parlement ou du Gouvernement pendant tout ce temps. C’est pourquoi, je me suis décidé moi-même d’entrer en politique pour mieux défendre nos droits d’auteur et surtout redynamiser le secteur de la culture qui est pratiquement délaissé en RDC. Mais, aussi, devenir le porte-parole de la population qui souffre sérieusement’’, a indiqué Adolphe Dominguez.

Notons que Tata Mobish, de son vrai nom Elongo Lodi Ebondja, est également candidat aux élections législatives nationales du 23 décembre 2018, en RDC.

Il a postulé pour le compte de l’AFDC & Alliés, dans son district de Lukunga à Kinshasa où 700 candidats députés se battent pour 14 sièges à l’Assemblée nationale.

A l’en croire, sa vision est de changer les donnes et d’assurer un contrôle efficace dans la gestion de la chose publique. « Tout le temps passé dans la musique avec tout le succès connu m’a permis d’avoir d’office une base électorale assurée dans la Capitale. Je connais la souffrance des Congolais parce que nous vivons ensemble. Je pense que les Kinois, particulièrement, mes frères et sœurs, papas et mamans de Lukunga,  savent quelque chose sur moi. Parce que j’ai les atouts pour les défendre », martèle A. Dominguez, confondant les fans et l’électorat.

Celui qui se fait baptiser « Grand sapeur de mon pays » est très déterminé à gagner une place au futur Parlement de la République.

Une fois élu parmi les cinquante députés de la ville de Kinshasa, Adolphe Dominguez confirme qu’il va céder Wenge Tonya Tonya à quelqu’un d’autre qui sera considéré comme son dauphin. Cette personne sera choisie pour continuer et diriger l’orchestre.

32 ans de carrière musicale, Tata Mobish est marié depuis 25 ans à Guyguy Kuyenga avec qu’ils ont formé une petite famille.

Jordache Diala
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
3122 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Octave August | 5LJB1U9 - posté le 17.11.2018 à 07:04

Muravumba|29KBYHZ-Posté le 16.11.2018 à 09:56 Je suis d'accord avec ta Réflexion, cher Compatriote. "Regardez comment ce maudit est habillé en Amiral américain" dis-tu. Un point de détail qui dit, en effet, presque tout du Personnage...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 17.11.2018 à 07:02

Muravumba|29KBYHZ-Posté le 16.11.2018 à 09:56 Je d'accord avec ta Réflexion. "Regardez comment ce maudit est habillé en Amiral américain" dis-tu. Un point de détail qui dit presque tout du Personnage...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 16.11.2018 à 12:47

Sans intérêt.Il veut redynamiser le secteur culturel,et défendre sa corporation au parlement??Et le peuple qui souffre bien sûr !A Dieu ne plaise!!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
X-man | 7MEOU7I - posté le 16.11.2018 à 12:33

...Parce que la musique ne paie plus et que la politique paie...TRES BON PROJET DE SOCIETE

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 16.11.2018 à 12:14

bone chance Mubiche tata

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 16.11.2018 à 10:52

la politique est pour vous une lotérie, allez-y comme les autres qui signent les lettres d'engagement pour un candidat commun et qui le renient sans honte ni responsabilité.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 16.11.2018 à 10:46

Tu as une bonne idée mais le camps que tu a choisi est malheureusement maudit. Toi au moins on connait ton origine et tu as déjà contribué quelque chose à ce pays à travers ta musique. Tu vas échouer mais courage quand même Mr DOMIGUEZ en ayant un cœur dur.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 16.11.2018 à 09:58

Quand même toi au moins tu dis la vérité! CourageTata!

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 16.11.2018 à 09:56

Ce pays a un vrai problème. Des voyoux veulent devenir députés après avoir consacré leur vie à pervertir le peuple par la chanson et la danse obscènes. Regardez comment ce maudit est habillé en Amiral américain. Quelle honte.Je suis variement désolé. Malheureusement, il aura l'appui des intelectuels. Ce pays finira par inventer un modèle de développement économique et militaire par la Musique.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbecilnayo | EZWDF36 - posté le 16.11.2018 à 09:36

Avec quel niveau d'instruction? Vas tu comprendre ce qui doit y etre fait ou tu y vas pour applaudir ceux qui comprennent et faire payer a la fin du mois? Reflechis 2 fois STP, il n'est pas encore tard.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 16.11.2018 à 09:07

Félicitations et courage ELOLOE, il faut oser. Je suis fier de toi pour avoir suivi WERRA battez-vous pour une cause noble, car pour passion du Congo nous devons tous y mettre une pierre à l'édifice.

Non 9
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Scrutin présidentiel : l’IRDH dénonce la campagne pour l’annulation des résultats

Politique ..,

Monusco : "La population congolaise et les forces de sécurité doivent faire preuve de calme et...

Politique ..,

Mots (ou maux) des élections !

Politique ..,

Élections : le respect du processus électoral, facteur de paix selon le Pape François

Politique ..,