Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

Adolphe Dominguez : "Je m’engage en politique parce que la musique ne marche plus"

2018-11-16
16.11.2018
2018-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/dominguez_adolphe_18_00001.jpg -

Adolphe Dominguez

Ne trouvant plus son compte dans l’art, Adolphe Dominguez dit Tata Mobish pense trouver son refuge dans la politique. Figure emblématique du Clan Wenge, ce chanteur congolais reconnaît que sa carrière musicale balbutie à cause des difficultés que connaît la musique congolaise actuellement sur le terrain.

« Notre secteur est abandonné. Les choses ne marchent plus pas dans notre musique. Personne n’est à l’abri de la réalité actuelle sur le marché. D’une part, les personnes que nous avons placées au parlement, n’ont rien fait pour trouver des solutions aux problèmes qui rongent la musique congolaise. Vraiment on est déçu de leur mandat…», a déclaré le patron de Wenge Tonya Tonya.

Piraterie des CD, droit d’auteur, carence des producteurs et interdiction des spectacles de musiciens congolais en Europe. Ce sont des maux qui rongent la musique congolaise. A cela, explique-t-il, s’ajoute la situation économique qui ne permet pas aux fans de se procurer le CD sur le marché à cause de la misère sociale.

Par ailleurs, le géniteur de la célèbre chanson « Voyage » déplore farouchement le système instauré par l’actuelle génération de musiciens congolais qui lancent chaque trois ou six mois un album.

Pour lui, c’est une mauvaise politique qui prouve que le circuit ou l’industrie musicale congolaise fonctionne dans l’imbroglio totale. « Avec cette façon de travailler, le marché ne respire pas. Cela étouffe le terrain », dénonce-t-il.

Evidemment, « Amitié », qui est le dernier disque de Dominguez n’a pas vraiment accroché le public sur le marché. Alors que l’album est constitué des très belles mélopées.

D’aucuns n’ignorent que la situation que traversent les artistes ne préoccupe même pas les autorités.

‘‘Personne ne parle de notre cas au niveau du Parlement ou du Gouvernement pendant tout ce temps. C’est pourquoi, je me suis décidé moi-même d’entrer en politique pour mieux défendre nos droits d’auteur et surtout redynamiser le secteur de la culture qui est pratiquement délaissé en RDC. Mais, aussi, devenir le porte-parole de la population qui souffre sérieusement’’, a indiqué Adolphe Dominguez.

Notons que Tata Mobish, de son vrai nom Elongo Lodi Ebondja, est également candidat aux élections législatives nationales du 23 décembre 2018, en RDC.

Il a postulé pour le compte de l’AFDC & Alliés, dans son district de Lukunga à Kinshasa où 700 candidats députés se battent pour 14 sièges à l’Assemblée nationale.

A l’en croire, sa vision est de changer les donnes et d’assurer un contrôle efficace dans la gestion de la chose publique. « Tout le temps passé dans la musique avec tout le succès connu m’a permis d’avoir d’office une base électorale assurée dans la Capitale. Je connais la souffrance des Congolais parce que nous vivons ensemble. Je pense que les Kinois, particulièrement, mes frères et sœurs, papas et mamans de Lukunga,  savent quelque chose sur moi. Parce que j’ai les atouts pour les défendre », martèle A. Dominguez, confondant les fans et l’électorat.

Celui qui se fait baptiser « Grand sapeur de mon pays » est très déterminé à gagner une place au futur Parlement de la République.

Une fois élu parmi les cinquante députés de la ville de Kinshasa, Adolphe Dominguez confirme qu’il va céder Wenge Tonya Tonya à quelqu’un d’autre qui sera considéré comme son dauphin. Cette personne sera choisie pour continuer et diriger l’orchestre.

32 ans de carrière musicale, Tata Mobish est marié depuis 25 ans à Guyguy Kuyenga avec qu’ils ont formé une petite famille.

Jordache Diala
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9168 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 17.11.2018 à 07:04
Muravumba|29KBYHZ-Posté le 16 11 2018 à 09:56 Je suis d'accord avec ta Réflexion, cher Compatriote. "Regardez comment ce maudit est habillé en Amiral américain" dis-tu. Un point de détail qui dit, en effet, presque tout du Personnage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 17.11.2018 à 07:02
Muravumba|29KBYHZ-Posté le 16 11 2018 à 09:56 Je d'accord avec ta Réflexion. "Regardez comment ce maudit est habillé en Amiral américain" dis-tu. Un point de détail qui dit presque tout du Personnage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.11.2018 à 12:47
Sans intérêt Il veut redynamiser le secteur culturel,et défendre sa corporation au parlement??Et le peuple qui souffre bien sûr !A Dieu ne plaise!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 16.11.2018 à 12:33
...Parce que la musique ne paie plus et que la politique paie TRES BON PROJET DE SOCIETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 16.11.2018 à 12:14
bone chance Mubiche tata

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 16.11.2018 à 10:52
la politique est pour vous une lotérie, allez-y comme les autres qui signent les lettres d'engagement pour un candidat commun et qui le renient sans honte ni responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 16.11.2018 à 10:46
Tu as une bonne idée mais le camps que tu a choisi est malheureusement maudit. Toi au moins on connait ton origine et tu as déjà contribué quelque chose à ce pays à travers ta musique. Tu vas échouer mais courage quand même Mr DOMIGUEZ en ayant un cœur dur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.11.2018 à 09:58
Quand même toi au moins tu dis la vérité! CourageTata!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 16.11.2018 à 09:56
Ce pays a un vrai problème. Des voyoux veulent devenir députés après avoir consacré leur vie à pervertir le peuple par la chanson et la danse obscènes. Regardez comment ce maudit est habillé en Amiral américain. Quelle honte Je suis variement désolé. Malheureusement, il aura l'appui des intelectuels. Ce pays finira par inventer un modèle de développement économique et militaire par la Musique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 16.11.2018 à 09:36
Avec quel niveau d'instruction? Vas tu comprendre ce qui doit y etre fait ou tu y vas pour applaudir ceux qui comprennent et faire payer a la fin du mois? Reflechis 2 fois STP, il n'est pas encore tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 16.11.2018 à 09:07
Félicitations et courage ELOLOE, il faut oser. Je suis fier de toi pour avoir suivi WERRA battez-vous pour une cause noble, car pour passion du Congo nous devons tous y mettre une pierre à l'édifice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Youssoupha pour de bonnes élections en RDC (Interview)
left
Article précédent France: Booba clashe violemment Maître Gims et Dadju

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance