Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tanzanie - refus de scolariser les filles enceintes : la Banque mondiale annule un prêt de 300 millions $

2018-11-16
16.11.2018 , Dar-es-salam, Tanzanie
2018-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/eleve_grossesse_18_00001.jpg Dar-es-salam, Tanzanie-

Opposé à la scolarisation des filles enceintes, le président tanzanien John Magufuli paie cher cette décision. La Banque mondiale vient d’annuler un prêt de 300 millions de dollars.

Cet argent devait être consacré à l’amélioration de l’accès à l’enseignement secondaire en Tanzanie. Mais le mois dernier, la Banque mondiale a refusé d’approuver le décaissement des 300 millions de dollars, révèle The Guardian. L’institution de Bretton Woods remet en cause la trajectoire empruntée par la Tanzanie sur le volet des droits de l’homme, notamment sur la scolarisation des mères filles.

Les écoles tanzaniennes expulsent régulièrement les filles enceintes, estimées à 8 000 par an. Si la pratique n’est pas nouvelle, elle s’est amplifiée avec l’entrée en fonction du président John Magufuli qui a ouvertement réprimandé les écolières enceintes. Non seulement les filles sont parfois soumises à un test de grossesse avant leur inscription à l‘école, mais en plus, en juin, le président a annoncé que les élèves ne seraient pas autorisées à retourner à l‘école après l’accouchement.

“La Banque mondiale soutient des politiques qui encouragent l’éducation des filles et permettent aux jeunes filles d’étudier dans les écoles jusqu’à leur plein potentiel. Les retombées économiques et sociales des filles qui terminent leurs études sont très élevées dans toutes les sociétés, tant pour les générations actuelles que pour les générations futures”, a écrit dans un communiqué officiel un porte-parole de l’institution.

“En collaboration avec nos partenaires, la Banque mondiale continuera de plaider en faveur de l’accès des filles à l‘éducation par le biais de notre dialogue avec le gouvernement tanzanien”, ajoute la note.

Outre le cas des mères filles, la Banque mondiale réprouve également l’amendement d’une loi sur les statistiques en Tanzanie – qui imposerait une amende, une peine d’au moins trois ans d’emprisonnement, ou les deux – à ceux qui doutaient de l’exactitude des chiffres du gouvernement.

À cela, s’ajoute la campagne homophobe ouvertement lancée par le gouverneur de Dar es Salam le mois dernier. Bien que le gouvernement se soit dissocié de cette campagne, il en prend les peaux cassées. L’Union européenne a rappelé son ambassadeur et la Banque mondiale a décidé de suspendre toutes ses missions de visite en Tanzanie. Les visites ne reprendraient pas “tant que nous n’aurons pas l’assurance de la sécurité de tous les employés”, a déclaré une source au Guardian.

Carole Kouassi
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 17.11.2018 à 06:10
Cette décision du président Magufuli serait bonne s'il pouvait distinguer les genre de grossesse. Pour une femme mariée OUI et non pour une fille qui a été cocufiée par un aventurier Avec comme preuve une attestation légale de mariage. Et si dans leur constitution cela y est figuré il a complètement raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 16.11.2018 à 10:48
c'est normal, le président magufuli a raison, une femme ou fille enceinte de devrait pas étudie puisque son Etat de santé ne le permettra pas. elle a besoin plus d'un repos elle se concentre pas au cours et banalise la matière en plus elle devient un élément de distraction pour les autres. sa place , c'est à la maison pour passer bien sa maternité on ne chasse deux lievre à la fois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon : La Cour constitutionnelle modifie la Constitution pour pallier l'absence d'Ali Bongo
left
Article précédent Sud-Kivu : l’armée burundaise est intervenue à Uvira pour combattre ses opposants soutenus par le Rwanda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance