Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à l’Est : l’ambassadeur de la RDC à la CIRGL dénonce des complicités intérieures

2018-11-16
16.11.2018
Politique
2018-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kakese_vinalu_18_00001.jpg -

Kakese Vinalu, ambassadeur de la RDC à la Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL)

Entretien avec Kakese Vinalu, ambassadeur de la RDC à la Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL) sur la persistance des groupes armés dans l’Est de la RDC

Il y a un an, en octobre 2017, à Brazzaville, les Etats membres de la CIRGL avaient appelé la RDC à faire plus pour neutraliser les mouvements comme les ADF ou les FDLR. Qu’est-ce qui a été fait concrètement et pour quel résultat ?

La Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL) est un regroupement de 12 pays. Les chefs d’Etats se réunissent pour prendre des décisions et ces décisions sont adressées à des structures bien précises qui doivent les exécuter. Si c’est pour le secteur minier on demandera au ministre des Mines. Si c’est pour un problème de sécurité on demandera des comptes au ministre de la Défense.

Les Etats membres de la CIRGL ont demandé à la RDC d’éradiquer les groupes armés comme les ADF, les FDLR, etc., et je pense que cette recommandation a été adressée à l’armée congolaise et c’est l’armée qui doit rendre des comptes. La Conférence internationale sur la Région des Grands-Lacs (CIRGL) a pris une décision et l’a confiée à une structure d’exécution qui est l’armée. En décembre prochain il y a une grande réunion qui est prévue et ça sera l’occasion d’évaluer toutes les recommandations qui ont été retenues.

Je pense personnellement que pour éradiquer les groupes armés dans l’Est du Congo, il faut couper tous liens entre ces groupes armés et les personnes qui les entretiennent. Lorsque qu’on aura mis la main sur ces personnes, le problème sera résolu à 80 %. Mais pour venir à bout des groupes armés il faut que nous-mêmes, Congolais, ne nous trahissons pas. Même pour l’exploitation artisanale des minerais, il y a des complicités nationales et internes qui font que ces minerais ne profitent pas aux Congolais. Ce sont ces complicités internes qu’il faut dénoncer pour espérer arriver à une véritable paix sur toute l’étendue du territoire national.

La persistance de l’insécurité dans la zone du Kivu peut-elle avoir un impact sur le scrutin de décembre 2018 ?

Oui, l’insécurité dans le Kivu peut impacter sur le scrutin de décembre si les mesures de sécurité ne sont pas prises en compte. Parce que là où il n’y a pas de paix, on ne peut rien faire, encore moins des élections. La période électorale, c’est un moment où il y a de vives tensions. La compétition est précédée par l’envie de gagner, alors tous les moyens sont utilisés. En politique, tous les moyens sont permis, l’essentiel c’est d’arriver aux résultats. L’insécurité est un handicap pour la bonne tenue des élections. Les instances militaires et judiciaires devraient prendre des dispositions partout où il y a des foyers de tension tout en sécurisant les bureaux de vote et les populations. S’il y a des zones de conflits, c’est parce qu’il y a des richesses, comme au Kivu. Cette relation entre conflits et minerais est bien comprise par les chefs d’Etats membres de la CIRGL.

Les autres pays membres de la CIRGL peuvent-ils assister la RDC dans cette lutte contre les mouvements négatifs ?

Bien sûr, il y a eu plusieurs opérations dont Kimia leo, Amani leo, etc. que la RDC a menées avec le Rwanda et l’Ouganda. Museveni vient de s’exprimer afin de former une armée de la CIRGL, c’est-à-dire, un état-major composé de militaires rwandais, ougandais et congolais afin d’éradiquer des groupes rebelles comme les ADF et les FDLR.

A Goma, dans le Nord-Kivu, il existe deux structures de la CIRGL comme le mécanisme de vérification élargie, qui comprend l’état-major des 12 pays membres de la CIRGL, mais également le service de renseignement de ces 12 pays qui mènent des actions. Lorsque vous avez des problèmes chez vous, il faut chercher à savoir si vous n’êtes pas complice consciemment ou inconsciemment. Au niveau de nos Etats, ces questions devraient être posées. Pourquoi les groupes armés persistent-ils ? Où est-ce qu’ils amènent les minerais qu’ils exploitent ? A qui profite tout cela ? Nous devons connaître les sources de nos problèmes pour savoir bien les régler.

 

Esther Nsapu
La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 16.11.2018 à 18:19
Ceux qui sont au pouvoir veulent la continuité de ces atrocités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 16.11.2018 à 15:48
Bien dit, mais qui va prendre le lead dans tout ça?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 16.11.2018 à 14:43
Les 7 patrons + Mbusa Nyamwisi sont d'ailleurs pointés du doit d'entretenir cette insécurité en finançant les ADF pour accuser le gouvernement central d'incompétence afin leurs impérialistes les soutiennent mordicus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 16.11.2018 à 14:16
tu as bien dis, mais qui est le premier complice, n'est pas KABILA KABANGE JOSEPH que nous appelons KANABE de son vrai nom ?????????? arrêter de nous faire de leçon qui n'aboutissent à aucun résultat positif, tous ces idots qui sont au FCC savent bien qu'avec les zones des tentions à l'Est, ils vont continuer à vivre comme de dieux, même PALUKU le fils de NANDE le sait bien, mais hypocritement, nous crions ADF, FDLR, or c'est bien les commando bien organisé par le pouvoir de KINSHASA pour ces sale boulot au profit de la KABILIE afin de s’éterniser au pouvoir, alors, est ce toi tu ignore que ces minerais profite bien à KANABE ????????? espèce d'idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.11.2018 à 10:40
Pass temps. Vous avez des incompetents et irresponsables qui vous dirigent. Est ce qu'au kasai il y a aussi des groupes arme's ??? Hypolite kanambe connait ce qui se passé A l'est. Pourquoi n' t-il jamais mis ses pieds A l'est ??? Meme pas enoyer un message de condoleance aux familles des victimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : l’armée burundaise est intervenue à Uvira pour combattre ses opposants soutenus par le Rwanda
left
Article précédent Forum sur la paix : la Ceni appelle chacun à jouer son rôle pour la paix dans le processus électoral actuel au pays

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance