Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gabon : le doute demeure toujours quant à l'état d'Ali Bongo

2018-11-16
16.11.2018 , Libreville, Gabon
2018-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/marie_madeleine_mborantsuo_18_00001.jpg Libreville, Gabon-

Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon

La présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo a défendu la décision rendue ce mercredi permettant au conseil des ministres de se réunir. Elle a refusé de s’exprimer sur le retour éventuel à Libreville, du président Ali Bongo Ondimba.

"De toute les façons, il n’est pas à Libreville". C’est en substance la réponse de Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon pour motiver sa décision. Sur saisine du Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet, la Cour constitutionnelle a rendu mercredi, une décision pour assurer le fonctionnement du conseil des ministres.

Le président Ali Bongo Ondimba est absent du pays. Il est hospitalisé depuis le 24 octobre en Arabie Saoudite. "La décision ne modifie pas la Constitution", dit Marie-Madeleine Mborantsuo. Elle affirme que la Cour n’a fait que "régler une question qui n’est pas prévue par la Constitution".

Dans une interview exclusive à VOA Afrique, Marie-Madeleine Mborantsuo, a refusé de dire si le président rentre bientôt à Libreville. "Je ne suis pas au cabinet du président de la République, ni au gouvernement […] je ne peux pas vous dire quand le président de la République va rentrer".

Précisant les conditions prévues par l’actuelle Constitution pour constater la vacance du pouvoir, Mme Mborantsuo a dit qu’"il est difficile aujourd’hui de parler d’une absence prolongée". "L’absence prolongée n’est pas un empêchement définitif", a-t-elle précisé.

Eric Manirakiza
VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : l’armée burundaise est intervenue à Uvira pour combattre ses opposants soutenus par le Rwanda
left
Article précédent Laurent Gbagbo « n’a pas sa place à la CPI », clament ses avocats à La Haye

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance