Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'accord de Genève vole en éclats, indignation des partisans de Jean-Pierre Bemba

2018-11-16
16.11.2018
2018-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mlc_siege_18_00001.jpg -

Comment l'opposition congolaise peut-elle se relever après la volte-face de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ? Deux jours après le retrait de deux des sept signataires de l'accord de Genève en vue d'une candidature commune à la présidentielle du 23 décembre 2018, que pensent les partisans de Jean-Pierre Bemba, l'un des signataires de l'accord ? Reportage au siège du MLC à Kinshasa.

Au MLC de Jean-Pierre Bemba (Mouvement de libération du Congo), les militants suivent, inquiets, le cours des événements. Ici, personne ne voit d'un bon oeil le retrait de l'accord de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. Le porte-parole du MLC, Désiré Mbonzi wa Mbonzi, assure ressentir "de la nausée, de la honte, et du ridicule qu'un prétendu politique n'arrive pas à s'assumer".

"Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont simplement concrétisé la rumeur populaire qui faisait état de leur turpitude, leur manque de positionnement, et leur manque de personnalité politique. Ils n'ont jamais été constants", déclare Désiré Mbonzi wa Mbonzi, porte-parole du MLC

Cette indignation est partagée par d'autres militants du parti de Jean-Pierre Bemba, l'un des cinq signataires de l'Accord de Genève soutenant - encore - la candidature commune de Martin Fayulu, face à Emmanuel Shadary. L'un de ces partisans considère que le retrait de deux signataires de l'Accord de Genève met "en pâture de grands accords qui vont sauver la RDC" et "le peuple congolais".

"C'est répugnant pour un homme politique de poser ce genre d'actes", dit un militant du MLC

Loin de Kinshasa, Félix Tshisekhedi s'en prend directement à Martin Fayulu
sur Twitter.

Tweet du 14 novembre 2018

L'intérêt de la Nation, c'est justement sur ce point que Martin Fayulu avait critiqué, ce 14 novembre 2018,  l'attitude de Félix Tshisekhedi et Vital Kamerhe.

 
Les signataires de l'accord de Genève, qui soutiennent encore  la candidature commune de Martin Fayulu, pourraient se retrouver bientôt à Bruxelles. Et d'après nos informations, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe devraient également s'entretenir dans les heures qui viennent.
Laurie Fachaux
TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8659 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 17.11.2018 à 02:35
tout le monde ne pas pour Fayulu en RDC arrêter de raconter n'importe quoi qui connais fayulu en province ou il y a plus de 50 millions de votant ? fayulu est connus en Kinshasa au delas de KIn c'est un inconnu,les gens de Bemba et katumbi veulent nous faire croire que Fayulu est connus a défaut de leurs leaders

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.11.2018 à 22:20
Toutes les filles et fils de la RDC savent qu'aujourd'hui cette décision de Félix et Vital fait voir: 1. Leur Incohérence; 2. Leur Immaturité politique; 3. Leur versatilité(on le savait déjà de Vital mais là ça vient d'éclater au grand jour) 4 Leur Incapacité à tenir parole(donc impossible d'être un homme t'État) BREF: faites vos sondages aujoud'hui dans toute la RDC, tout le monde est POUR FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Didas @NPXBSNU   Message  - Publié le 16.11.2018 à 21:43
Les gens créent des histoires pour ne satisfaire qu'eux-mm. Fatshi a caremment n'a jamais siégé au parlement actual alors qu'il était élu parlémentaire de sa circomscription il pouvait bien bénéficier de tous les avantages perçus par les députés comme 10 0000$de salaire! Il reste ferme avec ses principes Que le parlement élu illegitement car bcp ce sont faits voter C'est pour ça le peuple lui fait confiance Fayulu bouffe son argent calmement Les gens ignorent mm s'il est député ! Mutu ya kundelpin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 16.11.2018 à 21:31
je ne comprends pas la logique des opposants congolais comment un kamhere qui a l’expérience et Tshisekedi né dans la politique par son géniteur peuvent s'est couchés devant un inconnue comme Fayulu si il le font il signerons leur perte a jamais et la disparution de leurs partis politique,il n'y a pas des sentiments en politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HIQDJMT   Message  - Publié le 16.11.2018 à 17:36
Hum c'est intéressant, en 2011 on ne se demandait qui avait empêché l'unité de l’opposition (Kamerhe ou ya Tshisthi?) mais cette année, le peuple est éclairé, c'est à lui maintenant de faire le choix après personne n'aura à condamner ou à se plaindre car les choses sont plus que claires…Vive la démocratie, vive la politique… aaaahhhh

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.11.2018 à 17:34
MUSA, Felix Et Vital N' Est Sont Pas Des Pauvres A Votre Information. Avec Ou Sans La Machine L, Udps Nous Irons Aux Elections, Katumbi, Bemba Peuvent Rejoindre Fcc Pour Faire Vos Negociations De Transition Comme L' Abitude De Katumbi, Kyungu En 2011 Chantaient: KABILA MUTOTO WA MAMA, KABILA YETU IKO MUTOTO WA MAMA WUMELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mmm @6X1SD2Z   Message  - Publié le 16.11.2018 à 17:30
Vous de mlc, vous n’avez pas de leçons à donner aux Congolais, car la traîtrise fait partie de votre logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.11.2018 à 17:29
MUSA, Felix Et Vital N' Est Sont Pas Des Pauvres A Votre Information. Avec Ou Sans La Machine L, Udps Nous Irons Aux Elections, Katumbi, Bemba Peuvent Rejoindre Fcc Pour Faire Vos Negociations De Transition Comme L' Abitude De Katumbi, Kyungu En 2011 Chantaient: KABILA MUTOTO WA MAMA, KABILA YETU IKO MUTOTO WA MAMA WUMELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 16.11.2018 à 17:27
Fayulu est un arbre qui cache la forêt. Derrière lui il y a Alan Doss, les Balkanisateurs et la guerre du cobalt. Congolais faites attention avec Fayulu. Il veut nous conduire tout droit au chaos. Lisez le blog de Colette Braeckman vous comprendrez comment Fayulu est soutenu par les Balkanisateurs de notre pays, les frondeurs du nouveau code minier. Comment comprendre quelqu'un qui refuse la machine à voter qui aligne en même temps ses candidats députés provinciaux et nationaux aux mêmes élections avec la machine à voter??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 16.11.2018 à 16:50
que-ce qui prouve que Fayulu vas gagner ? il ne suffit pas de s'est mettre a 10 ou 20 pour gagner finalement dès que la campagne va commencer c'est sera Fayulu face a Shadari si Fayulu perd que deviendront les autres ? donc seul Fayulu chef de l'opposition a Shadari a t-il la carrure ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 16.11.2018 à 15:52
je comprends les aigreurs des gens de Bemba ,sauf que Kamhere et Tshisekedi ont compris les manœuvres de Bemba et katumbi pour qui Fayulu roule après les élections rien de bon n'est serré sortie de leurs accords la RDC aller entrée dans une autre crise immédiatement voir une guerre de tout ces chefs,voir kabila partir ne pas synonyme de la réussite ou un programme politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 16.11.2018 à 15:45
Cher MUSA, que représente 500 milles Dollars devant des personnalités comme FATSHI et Kamerhe? Pour ne parler que de FATSHI, tout le monde sait que cet homme qui a la carrure de grand et excellent politicien comme était son père a réfuser le poste de 1er ministre au nom de l'unité et la cohésion du Rassemblement de l'opposition alors qu'il pouvait gagner beaucoup de millions de dollars Américains et les honneurs, comment peut - il aujourd'hui s'incliner et se ridiculiser devant une minable et modeste somme de 500 mille dollars? Revoies bien tes informations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.11.2018 à 15:31
Bemba laisse ces deux là, Félix et Vital retournent au fcc! Ils y sont déjà invités! Et d'ailleurs ils ont toujours travaillé au profit du fcc même lorsqu'ils se disaient opposants Trahison ne bango! TO KO VOTER FAYULU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.11.2018 à 14:40
Vital Kamhere et Felix Tshisekedi sont corrompu par le FCC, ils on eu 500 milles dollars a chacun avant de faire la communication a la presse. iIs sont des faux opposants pona mabumu na bango na ba poches na bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 16.11.2018 à 14:30
Cet accord sera mis à nu par FELIX et VITAL lors de leur point de presse à Kin. Comment voulez-vous un soit disant candidat présidentiable signe un document comme quoi il va diriger juste 2 ans une fois élu et organisera à nouveau les autres élections qui feront KATUMBI, BEMBA et MUZITO viennent postuler. FELIX et VITAL ayant compris ce jeu ne pouvaient que claquer la porte comme qui dirai ils sont toujours DEBOUT et aux aguets. ILS NE n'étaient pas endormis comme prétendent les 5 patrons qui sont prêt pour vendre le CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 16.11.2018 à 14:07
Où sont les intérêts de votre nation quand vous, Monsieur Fayulu signez un accord qui vous accorde deux ans à la présidence de la République alors que la constitution de votre pays fixe ce mandat à cinq ans? Oh Fayulu, vous avez raté de vendre ce pays tandis que Felix et Vital méritent des éloges de congolais avertis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 16.11.2018 à 11:17
Ca ne tiendra pas . pas fayulu, il ne mérite pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Octave August @5LJB1U9   Message  - Publié le 16.11.2018 à 10:55
Le MLC, que je sache, n'a pas de leçons de traîtrise à donner. Sa propre Histoire est jonchée d'une Kyrielle de traîtrises qui ont coûté cher à ce Pays à des tournants décisifs. Il est parfois très sage de se regarder dans le Miroir de l'Histoire ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l’Est : l’ambassadeur de la RDC à la CIRGL dénonce des complicités intérieures
left
Article précédent Présidentielle : 9 candidats déposent une requête pour la radiation de la candidature de Shadary

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance