mediacongo.net - Actualités - L'accord de Genève vole en éclats, indignation des partisans de Jean-Pierre Bemba



Retour Politique

L'accord de Genève vole en éclats, indignation des partisans de Jean-Pierre Bemba

L'accord de Genève vole en éclats, indignation des partisans de Jean-Pierre Bemba 2018-11-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/mlc_siege_18_00001.jpg -

Comment l'opposition congolaise peut-elle se relever après la volte-face de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi ? Deux jours après le retrait de deux des sept signataires de l'accord de Genève en vue d'une candidature commune à la présidentielle du 23 décembre 2018, que pensent les partisans de Jean-Pierre Bemba, l'un des signataires de l'accord ? Reportage au siège du MLC à Kinshasa.

Au MLC de Jean-Pierre Bemba (Mouvement de libération du Congo), les militants suivent, inquiets, le cours des événements. Ici, personne ne voit d'un bon oeil le retrait de l'accord de Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. Le porte-parole du MLC, Désiré Mbonzi wa Mbonzi, assure ressentir "de la nausée, de la honte, et du ridicule qu'un prétendu politique n'arrive pas à s'assumer".

"Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont simplement concrétisé la rumeur populaire qui faisait état de leur turpitude, leur manque de positionnement, et leur manque de personnalité politique. Ils n'ont jamais été constants", déclare Désiré Mbonzi wa Mbonzi, porte-parole du MLC

Cette indignation est partagée par d'autres militants du parti de Jean-Pierre Bemba, l'un des cinq signataires de l'Accord de Genève soutenant - encore - la candidature commune de Martin Fayulu, face à Emmanuel Shadary. L'un de ces partisans considère que le retrait de deux signataires de l'Accord de Genève met "en pâture de grands accords qui vont sauver la RDC" et "le peuple congolais".

"C'est répugnant pour un homme politique de poser ce genre d'actes", dit un militant du MLC

Loin de Kinshasa, Félix Tshisekhedi s'en prend directement à Martin Fayulu
sur Twitter.

Tweet du 14 novembre 2018

L'intérêt de la Nation, c'est justement sur ce point que Martin Fayulu avait critiqué, ce 14 novembre 2018,  l'attitude de Félix Tshisekhedi et Vital Kamerhe.

 
Les signataires de l'accord de Genève, qui soutiennent encore  la candidature commune de Martin Fayulu, pourraient se retrouver bientôt à Bruxelles. Et d'après nos informations, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe devraient également s'entretenir dans les heures qui viennent.
Laurie Fachaux
TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
5886 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

OURAGAN | RBEPVWD - posté le 17.11.2018 à 02:35

tout le monde ne pas pour Fayulu en RDC arrêter de raconter n'importe quoi qui connais fayulu en province ou il y a plus de 50 millions de votant ? fayulu est connus en Kinshasa au delas de KIn c'est un inconnu,les gens de Bemba et katumbi veulent nous faire croire que Fayulu est connus a défaut de leurs leaders

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.11.2018 à 22:20

Toutes les filles et fils de la RDC savent qu'aujourd'hui cette décision de Félix et Vital fait voir: 1. Leur Incohérence; 2. Leur Immaturité politique; 3. Leur versatilité(on le savait déjà de Vital mais là ça vient d'éclater au grand jour). 4. Leur Incapacité à tenir parole(donc impossible d'être un homme t'État). BREF: faites vos sondages aujoud'hui dans toute la RDC, tout le monde est POUR FAYULU.

Non 12
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Didas | NPXBSNU - posté le 16.11.2018 à 21:43

Les gens créent des histoires pour ne satisfaire qu'eux-mm. Fatshi a caremment n'a jamais siégé au parlement actual alors qu'il était élu parlémentaire de sa circomscription...il pouvait bien bénéficier de tous les avantages perçus par les députés comme 10.0000$de salaire! Il reste ferme avec ses principes.. Que le parlement élu illegitement car bcp ce sont faits voter... C'est pour ça le peuple lui fait confiance.. Fayulu bouffe son argent calmement... Les gens ignorent mm s'il est député..! Mutu ya kundelpin!

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 16.11.2018 à 21:31

je ne comprends pas la logique des opposants congolais comment un kamhere qui a l’expérience et Tshisekedi né dans la politique par son géniteur peuvent s'est couchés devant un inconnue comme Fayulu si il le font il signerons leur perte a jamais et la disparution de leurs partis politique,il n'y a pas des sentiments en politique

Non 11
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | HIQDJMT - posté le 16.11.2018 à 17:36

Hum c'est intéressant, en 2011 on ne se demandait qui avait empêché l'unité de l’opposition (Kamerhe ou ya Tshisthi?) mais cette année, le peuple est éclairé, c'est à lui maintenant de faire le choix......après personne n'aura à condamner ou à se plaindre car les choses sont plus que claires…Vive la démocratie, vive la politique….aaaahhhh

Non 1
Oui 60
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 16.11.2018 à 17:34

MUSA, Felix Et Vital N' Est Sont Pas Des Pauvres A Votre Information. Avec Ou Sans La Machine L, Udps Nous Irons Aux Elections, Katumbi, Bemba Peuvent Rejoindre Fcc Pour Faire Vos Negociations De Transition Comme L' Abitude De Katumbi, Kyungu En 2011 Chantaient: KABILA MUTOTO WA MAMA, KABILA YETU IKO MUTOTO WA MAMA WUMELA.

Non 28
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mmm | 6X1SD2Z - posté le 16.11.2018 à 17:30

Vous de mlc, vous n’avez pas de leçons à donner aux Congolais, car la traîtrise fait partie de votre logique.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 16.11.2018 à 17:29

MUSA, Felix Et Vital N' Est Sont Pas Des Pauvres A Votre Information. Avec Ou Sans La Machine L, Udps Nous Irons Aux Elections, Katumbi, Bemba Peuvent Rejoindre Fcc Pour Faire Vos Negociations De Transition Comme L' Abitude De Katumbi, Kyungu En 2011 Chantaient: KABILA MUTOTO WA MAMA, KABILA YETU IKO MUTOTO WA MAMA WUMELA.

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 16.11.2018 à 17:27

Fayulu est un arbre qui cache la forêt. Derrière lui il y a Alan Doss, les Balkanisateurs et la guerre du cobalt. Congolais faites attention avec Fayulu. Il veut nous conduire tout droit au chaos. Lisez le blog de Colette Braeckman vous comprendrez comment Fayulu est soutenu par les Balkanisateurs de notre pays, les frondeurs du nouveau code minier. Comment comprendre quelqu'un qui refuse la machine à voter qui aligne en même temps ses candidats députés provinciaux et nationaux aux mêmes élections avec la machine à voter??

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 16.11.2018 à 16:50

que-ce qui prouve que Fayulu vas gagner ? il ne suffit pas de s'est mettre a 10 ou 20 pour gagner finalement dès que la campagne va commencer c'est sera Fayulu face a Shadari si Fayulu perd que deviendront les autres ? donc seul Fayulu chef de l'opposition a Shadari a t-il la carrure ?

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 16.11.2018 à 15:52

je comprends les aigreurs des gens de Bemba ,sauf que Kamhere et Tshisekedi ont compris les manœuvres de Bemba et katumbi pour qui Fayulu roule après les élections rien de bon n'est serré sortie de leurs accords la RDC aller entrée dans une autre crise immédiatement voir une guerre de tout ces chefs,voir kabila partir ne pas synonyme de la réussite ou un programme politique

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John KALONJI | 39ZATW2 - posté le 16.11.2018 à 15:45

Cher MUSA, que représente 500 milles Dollars devant des personnalités comme FATSHI et Kamerhe? Pour ne parler que de FATSHI, tout le monde sait que cet homme qui a la carrure de grand et excellent politicien comme était son père a réfuser le poste de 1er ministre au nom de l'unité et la cohésion du Rassemblement de l'opposition alors qu'il pouvait gagner beaucoup de millions de dollars Américains et les honneurs, comment peut - il aujourd'hui s'incliner et se ridiculiser devant une minable et modeste somme de 500 mille dollars? Revoies bien tes informations.

Non 61
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.11.2018 à 15:31

Bemba laisse ces deux là, Félix et Vital retournent au fcc! Ils y sont déjà invités! Et d'ailleurs ils ont toujours travaillé au profit du fcc même lorsqu'ils se disaient opposants. Trahison ne bango! TO KO VOTER FAYULU.

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 16.11.2018 à 14:40

Vital Kamhere et Felix Tshisekedi sont corrompu par le FCC, ils on eu 500 milles dollars a chacun avant de faire la communication a la presse. iIs sont des faux opposants pona mabumu na bango na ba poches na bango.

Non 11
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 16.11.2018 à 14:30

Cet accord sera mis à nu par FELIX et VITAL lors de leur point de presse à Kin. Comment voulez-vous un soit disant candidat présidentiable signe un document comme quoi il va diriger juste 2 ans une fois élu et organisera à nouveau les autres élections qui feront KATUMBI, BEMBA et MUZITO viennent postuler. FELIX et VITAL ayant compris ce jeu ne pouvaient que claquer la porte comme qui dirai ils sont toujours DEBOUT et aux aguets. ILS NE n'étaient pas endormis comme prétendent les 5 patrons qui sont prêt pour vendre le CONGO

Non 12
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 16.11.2018 à 14:07

Où sont les intérêts de votre nation quand vous, Monsieur Fayulu signez un accord qui vous accorde deux ans à la présidence de la République alors que la constitution de votre pays fixe ce mandat à cinq ans? Oh Fayulu, vous avez raté de vendre ce pays tandis que Felix et Vital méritent des éloges de congolais avertis.

Non 109
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nabavuna | EKY4MXQ - posté le 16.11.2018 à 11:17

Ca ne tiendra pas . pas fayulu, il ne mérite pas.

Non 24
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 16.11.2018 à 10:55

Le MLC, que je sache, n'a pas de leçons de traîtrise à donner. Sa propre Histoire est jonchée d'une Kyrielle de traîtrises qui ont coûté cher à ce Pays à des tournants décisifs. Il est parfois très sage de se regarder dans le Miroir de l'Histoire ...

Non 12
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Fayulu - Lumbi : rupture consommée

Politique ..,

Désignation du porte-parole de l'opposition : la DVU de Fayulu s'oppose à la démarche des...

Politique ..,

Vérité des urnes : Fayulu inaugure par Strasbourg en France, la série de conférences-débats

Politique ..,

La "Dynamique" lance des actions pacifiques pour la vérité des urnes !

Politique ..,