Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Bandundu: le gouvernorat impose 250000 francs congolais aux transporteurs routiers Kinshasa-Bandundu

2013-11-15
15.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-15
Ajouter aux favoris

Trop de taxes tuent les taxes, dit-on. Le gouvernorat de la province du Bandundu pense autrement. C’est le cas de le dire. Pour preuve,  il vient d’imposer le paiement d’une somme de 250 000 francs congolais à tout transporteur routier de Kinshasa se rendant au Bandundu. Certains agents de l’Etat commis le long de cette route pour la gestion des barrières lui ont emboîté le pas.

La décision du gouvernorat de province a fait l’effet d’une bombe. Elle a, non seulement surpris mais jeté aussi le désarroi parmi les transporteurs routiers. Qui, ne pouvant supporter ces frais, ont décidé de retirer leurs véhicules de la circulation. Ils sont au chômage. Et la plupart des responsables des agences et parkings qui fonctionnent grâce aux activités générées par les transporteurs routiers, agitent la menace de fermer les portes à la suite de cette décision.

A ces 250 000 francs congolais s’ajoute le paiement de la vignette exigé par le gouvernorat de province.

Cette situation a été décriée par des conducteurs de véhicules trouvés au marché de La Liberté dans la commune de Masina, dans des parkings basés dans la commune de Kimbanseke et sur l’avenue Lobo, dans la commune de Ngaba.

C’était lors d’un entretien à bâtons rompus avec Le Potentiel.

« Il y a bien longtemps que le gouvernorat du Bandundu impose aux transporteurs de la route de Bandundu de payer 250 000 francs congolais au titre de taxe avant d’obtenir l’autorisation d’entrer dans cette province pour ceux de la ville de Kinshasa », ont rappelé les transporteurs routiers la mort dans l’âme.

A cette taxe perçue par le bureau de recouvrement de recette de Bandundu s’ajoutent d’autres qui existent depuis des années et que les transporteurs routiers n’arrivaient toujours pas à payer, estimant leur nombre excessif.

Hormis le péage de 100000 francs congolais exigé à chaque transporteur routier, il y a une dizaine de barrières érigées le long de la Nationale n°1 et au niveau de chacune, le montant à payer varie entre 30000 Fc à 50000 Fc.

« Le nombre excessif de taxes tue le commerce dans ce tronçon de la Nationale n°1 », estiment les transporteurs routiers qui signalent que beaucoup de véhicules commis au transport sur cette route ont été purement et simplement retirées de la circulation.

« A Kinshasa, ont poursuivi nos interlocuteurs, beaucoup de parkings n’arrivent plus à honorer leurs engagements vis-à-vis des services de l’Etat, faute de véhicules en circulation ».

Pour rappel, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, avait intimé l’ordre, lors de son passage sur la Nationale n°1, de démanteler toutes les barrières érigées sur cette route. Cet ordre n’avait été respecté que pour quelques jours.

« Le nombre élevé de taxes va occasionner l’augmentation des prix de cossettes de manioc dans la ville de Kinshasa », ont révélé certaines ménagères interrogées à ce sujet.

On se souvient qu’en 2010 et 2011, les membres de l'Association des transporteurs routiers de Bandundu (ATRB) avaient dénoncé sans succès dans la presse locale cet état de choses.  Le journal Le Potentiel avait publié le 19 juin 2010 une lettre de protestation contre l'installation de plus de trente barrières sur le tronçon entre Kinshasa et Kikwit.

Cette lettre avait été rédigée par une association des droits de l’Homme qui travaillait en étroite collaboration avec l’ATRB. Elle avait été adressée au ministre des Transports et Voies de communication pour le même motif.

Dans cette correspondance, l’association émet le souhait de voir le nombre de barrières réduit et les services commis au niveau de chaque barrière délivrer à ses membres une quittance pour tout paiement en vue de leur faciliter la tâche au moment de l'inventaire.

En réponse, le vice-Premier ministre de l’époque, avait instruit les autorités provinciales de Bandundu et de Kinshasa d’arrêter avec toutes les tracasseries. Mais sans succès.


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement paie plus de 4 millions USD d ’arriérés de factures à la Snel et la Regideso
left
Article précédent Faible fréquentation au jardin zoologique de Kinshasa pendant les festivités de fin d’année

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance