mediacongo.net - Actualités - Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation 


Retour Politique

Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation

Accord de Genève : Charles Luntadila s’insurge contre toute tentative de manipulation 2018-11-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/luntadila-charles-diavena-candidat-presidentielle.jpg -

De l’Occident où il séjourne, le candidat à la présidentielle appelle les différents camps politiques à l’apaisement

Candidat à la présidentielle du 23 décembre, Charles Luntadila Diavena voit de mauvais œil les tensions qui couvent présentement dans les états-majors politiques de l’Opposition au lendemain de la signature de l’Accord de Genève, rejetée aussitôt par deux des sept signataires. De l’Occident où il séjourne, il convie les différents protagonistes à l’apaisement en ce moment où le pays s’apprête à amorcer la phase sensible de la campagne électorale.

Dans un message diffusé en lingala, Charles Luntadila Diavena exprime son indignation face à l’initiative même de réunir les opposants congolais à l’étranger, sous la houlette d’une fondation pilotée par des étrangers. Fort de ses élans patriotiques, le présidentiable estime qu’il n’est pas du tout concevable que les Congolais puissent se rendre à l’étranger pour aller y recevoir des injonctions des étrangers.

Fils Nekongo, il désapprouve cette démarche qui, selon lui, vise à dicter une certaine vision aux opposants invités. Se remémorant le triste calvaire infligé au prophète Simon Kimbangu lors de la période coloniale, Charles Luntadila met en garde ses compatriotes qui se prêtent aux jeux des tireurs des ficelles perchés en Occident.

HALTE AU DIKTAT ETRANGER

Selon ses proches, Luntadila Diavena n’entend pas voir la République Démocratique du Congo (RDC) revivre la triste expérience de Simon Kimbangu qui s’était longtemps battu pour l’autonomie et la libération du peuple congolais face au diktat étranger. Fils du Secrétaire général honoraire de l’Eglise kimbanguiste, il combat pour le triomphe des valeurs nationalistes et panafricaines.

Au moment où les violons ne s’accordent plus entre les différents ténors de l’Opposition qui ont signé l’Accord de Genève, allusion faite au camp du duo Vital Kamerhe - Félix Tshisekedi et celui de ceux qui sont restés fidèles à la candidature de Martin Fayulu, Luntadila Diavena est d’avis que, face à la souffrance du peuple congolais, l’heure n’est plus aux tensions et aux troubles.

Il fait ainsi référence à la vague des mouvements de protestations qui s’est déclenchée aussi bien à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qu’à l’Union pour la Nation Congolaise, poussant les deux présidents de ces partis à faire volte-face. Allusion également faite à la guéguerre médiatique qui oppose désormais les deux factions des signataires.

APPEL A LA PAIX

Issu d’une famille profondément religieuse, Charles Luntadila Diavena appelle les uns et les autres à se surpasser et à cultiver la paix. "Nous ne voulons pas que par une simple colère, nous nous mettions à brûler des véhicules, et à nous blesser les uns et les autres, car ce serait simplement accentuer notre propre souffrance",a-t-il lâché.

Se présentant en héritier de la lutte menée par le Prophète Simon Kimbangu, le candidat à la présidentielle se veut toutefois rassurant. Malgré cette situation confuse, ce natif du Kongo Central lance un message d’espoir à ses compatriotes congolais, leur promettant l’avènement d’un Congo nouveau où l’étranger n’aura plus la mainmise, où chaque enfant aura la chance d’avoir un toit et d’étudier à son aise.

Yves Kalikat
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
4689 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2018 à 21:44

(suite) Si le sang avait coulè ou coule c'est par la mains des autres. Grace à la lutte pacifique mystique, de Mama Kimpa, Simon Kimbangu, le Ngunzisme, dèportation des nguzas loin du Bas Congo, cet ésprit là qui inspirait beaucoup des leaders à demander l'indèpendance à la Belgique. depuis 1980 qu'on brule des pneus, des morts, pourquoi ne pas tenter une lutte démocratique en paix.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.11.2018 à 21:42

Etre opposant ne veut pas dire qu'il faut passer son temps à insulter d'autres candidats, ou il faut à tout prix s'associer à quelqu'un? Macron avait gagné les élections comment? Nous convidons totalement l'èsprit de ce candidat. Nous conseillons aux gens de connaitre notre histoire.Pour ce fils Kongo, comme tout mukongo, la bataille de Ambuilla du 29/10/1665 qui avait portée à la destruction du royaume Kongo, et le couronnement des ingérences étrangère dans les affaires du Royaume, avait laissée des traces dans les ésprits. Depuis lors chez les Kongo, la paix est plus importante d'une guerre. Il est difficile, voir une guerre entre clans dans le Bakongo. Si le sang avait...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 17.11.2018 à 15:16

Kamhere et Tshisekedi ont raison de ne pas s'est laissés bernés par Bemba et Katumbi qui ont choisis Fayulu parce que eux ne sont pas candidat ,les sondages toujours de l'europe place Tshesekedi en tète suivis de Kamhere pourquoi alors préférer Fayulu et non Tshisekedi ou Kamhere ?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OURAGAN | RBEPVWD - posté le 17.11.2018 à 15:12

MUYOMBA kimbilikiti dit Saulo IL a raison comment ceux qui attisent la haine en RDC contre les gens de l'est qui sont systématiquement traiter de Rwandais dès qu'ils parlent swahilis a Kinshasa,eux vont comploter en Europe pour l’élection présidentielle de la RDC

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maty | WS1UJET - posté le 17.11.2018 à 11:50

Charles, oza taba pe zoba.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbilikiti | HY4YZL1 - posté le 17.11.2018 à 11:45

Mr, comment ils vont se reunir au congo si certains d entre eux sont blockes par le FCC de ne pas fouler le sol congolais??? Lia mba ambourguere nayo calme, ozo sala nini na poto??????

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 17.11.2018 à 10:13

Comme on dira "kiadi kibene".

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila rwandais en RDC | U8EOL8N - posté le 17.11.2018 à 09:55

Tu es du pouvoir(fcc) en t'ecoutant. Toi tu fais quoi à l'etranger . . .tu fais étudier tes enfants là-bà?

Non 3
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Octave August | 5LJB1U9 - posté le 17.11.2018 à 09:53

Honnêtement, Kamerhe Vital et Tshisekedi Félix sont très réservés depuis leur désaveu du désormais, peut-être, ex-Accord ainsi que leurs Militants. Le déchaînement quasi quotidien des Injures, Obscènités et autres Propos très désobligeants vient du Camp Fayulu et Consorts et ceux qui les soutiennent, faisant montre d'une Intolérance d'une rare violence. Je crois que c'est à eux qu'il faut s'adresser, Lutandila Charles...

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eddy | BFU8IN1 - posté le 17.11.2018 à 08:49

Quel est ton bilan depuis que ce Congo existe pour prétendre être président? Ce pays a d'énorme problèmes vraiment. Va vers les autres(FAYULU) et calme toi.

Non 6
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 17.11.2018 à 08:33

Mr. garde ton francais chez toi! on n'en a marre de tous ca

Non 4
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Invalidation des députés de l'opposition : la Cour constitutionnelle rectifie les erreurs...

Politique ..,

Invalidation des députés nationaux AABC: la colère de Julien Paluku

Politique ..,

Une requête à la Cour constitutionnelle contre la validation de Thomas Luhaka, Marie-Ange...

Politique ..,

« Les récentes décisions de la Cour constitutionnelle nuisent à un climat politique apaisé...

Politique ..,