Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections en RDC : l'opposition divisée affiche sa colère après la mort de deux étudiants

2018-11-18
18.11.2018
Société / Sur le net
2018-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/fayulu_tshisekedi_18_00001.jpg -

Divisée, l'opposition congolaise a affiché la même colère après la mort cette semaine de deux étudiants tués par la police sur le campus de l'université de Kinshasa, samedi, à cinq jours du lancement de la campagne électorale.

La coalition Lamuka, qui soutient le candidat de l'opposition Martin Fayulu à l'élection présidentielle du 23 décembre, a demandé une "enquête indépendante", d'après des médias congolais.

 M. Fayulu a déploré sur Twitter "un usage excessif et disproportionné de la force" en dénonçant "les carences de l'appareil sécuritaire en RDC".

"Je tiens à rappeler aux forces de l'ordre leur mission régalienne", a conclu M. Fayulu, attendu mercredi à Kinshasa, à la veille de l'ouverture de la campagne électorale.

 "Pourquoi une telle barbarie ?", s'est interrogé sur Twitter un autre opposant, Félix Tshisekedi, qui s'est retiré de la coalition lundi, 24 heures à peine après la signature d'un accord à sept à Genève.

"Un crime de plus à mettre au bilan de la +Kabilie+ et qui restera impuni. Non Congo, il est temps de dire ça suffit", a poursuivi M. Tshisekedi, toujours candidat à l'élection présidentielle d'après son entourage.

Deux étudiants congolais sont morts cette semaine après avoir été blessés par des tirs de la police pendant des manifestations sur le campus de l'Université de Kinshasa, ont déclaré vendredi les autorités.

Ils demandaient la reprise des cours et la fin de la grève de leurs enseignants.

"Le policier qui avait tiré a été arrêté, il sera jugé et condamné", a déclaré vendredi à l'AFP le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.11.2018 à 12:01
Verité posté le 19 11 2018 à 06 51 La continuité de l'Etat veut dire: Administration publique,l'armée, la police, magistrature eecc ne change jamais quelque soit le chef de l'Etat en fonction. A vous et à vos chefs radicalisés manque ces notions élémentaires. Voilà pourquoi le pouvoir vous échappe toujours, puisque si par malheur vous gagner les élections, vous allez preter serment ou ?, du moment où tout appartient à Kabila, ou à la Kabilie. A force de donner à tous la nationalité Rwandaise, vous risquez de reste le seul congolais, et vous allez chercher une terre d'asile ailleur meme pour vos parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 07:40
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 19 11 2018 à 07:23, Mes leaders ne m'ont pas decu, il ne faut pas confondre ou faire une erreur de jugement. Mes leaders sont toujours LA, LAMUKA des vrais leaders, FELIX ET KAMERHEON ne sont pas mes leaders, pour n'est pas dire ,ils ne sont de leaders. Ils me repellent de MEDIOCRE MUSICA, mais eux c'est TUNA BASE MUSICA, membres de FCC, Front des Corrompus en Captivite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 19.11.2018 à 07:23
VERITE' | MYBMKJD - posté le 19 11 2018 à 06:51 un Rwandais digne de nationalité ne change jamais sa tonalité. Comme c'est toi qui attribue les noms et/ou la nationalité aux demandeurs je te le concède. Mais ton incrédulité fera en sorte que le 23 décembre le choix que tes parents feront pour ERS te poussera à les renier lorsque ce dernier sera élevé au sommet de l'ETAT. A quand le candidat commun de l'OPPOSITION radicalisée? Tu vois comment tes leaders t'ont déçu? Ça ce n'est que le début car dans 35 jous la DÉSOLATION sera totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 06:51
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 11 2018 à 20:21, Ton Rwandais imposteur, incapable de tout, tu parles de manques de respect pour les victims kiekiekiekiekiekieikie vous les criminels vous avez beaucoup de respect pour la population. Bon, nous attendons le vrai President de la RDC Mecredi 21. Ngoy Mukena a devoile' le secret que c'etait sa mission de donner A Hypolite kanambe le surnom de Kabange et il vous impose son FRETIN, des stupides. Ecoutez son premier discour au conseil de securite', il parlait francais mais c'est le KINYERANDA qui sortait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 01:44
le seul congolais candidat qui ressemble plus aux peuple congolais c'est Shadari né en province dans le manièma à Kasongo ou il fait ses études primaires et secondaires puis l'université de lubumbashi c'est pas un héritier ni un fils d'un tel, il vient d'en bas ,les autres c'est soit des héritiers, soit des fils a papa, tous venant des quartiers chics de la RDC et des famille connues l'establishments ,des bourgeois congolais,ils ont tous étudiés et vécus en Europe, dans les quartiers chics de Kinshasa,jamais dans des quartiers pauvres surtout en province comme Shadari donc il est a même d’être plus proche du peuple congolais, un homme d'affaire n'ayant jamais connue la misère comment il peut comprendre la souffrance du peuple ces gens ces les affaires d'abords les autres tous ils ont grandis et évolués en Europe et je ne pense pas que le monde des affaires soit compatible avec les revendications du quotidien des pauvres qui empêchent leurs profit, regarder ils vont s'est réunir en Europe ou ils ont leurs habitudes,ou ils ont des villas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.11.2018 à 20:21
En Occident lorsque la police fait un crime, on accuse pas le chef de l'Etat, pas meme le corps de la police dans son ensemble. On parle de bavure, on mène une enquete, on sactionne. Dans toutes les armées, et police du monde, il y'a des bavures Mettre dans la campagne électorale ces morts, c'est un manque de respect pour les victimes et les parents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.11.2018 à 16:30
ceux les politiciens planqués en Europe dans des hôtels luxueux qui envoient les jeunes pauvres en RDC au casse pipe avec des fausses promesses ,eux qui boivent le café le matin avec des croissants chauds,omelettes,saucisses,lipa batiya mateka comme disais Mobutu tandis que les pauvres dans des campus en RDC n'ont rien manger depuis le matin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zoé Kabila plaide pour l’implication des jeunes dans la prise de décision des affaires de l’Etat
left
Article précédent Etats-Unis : Gillum jette l'éponge, DeSantis devient gouverneur de Floride

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance