Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etats-Unis : Gillum jette l'éponge, DeSantis devient gouverneur de Floride

2018-11-18
18.11.2018
2018-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/ron_desantis_18_01214.jpg -

Ron DeSantis devient le prochain gouverneur de Floride, un Etat qui pourrait s’avérer très important en vue de la prochaine élection présidentielle

Aux Etats-Unis, près de deux semaines après les élections de mi-mandat, les habitants de l’Etat de Floride connaissent enfin avec certitude le nom de leur nouveau gouverneur.

Même si les autorités n’ont pas encore communiqué les résultats définitifs de ce scrutin, la nuit dernière, le candidat démocrate pour le poste de gouverneur de cet Etat, Andrew Gillum, a concédé sa défaite, pour seulement 0,5 point d'écart. C’est donc le républicain Ron DeSantis qui devient le prochain gouverneur de Floride, un Etat qui pourrait s’avérer très important en vue de la prochaine élection présidentielle de 2020.

Andrew Gillum avait déjà concédé sa défaite quelques jours après le scrutin. Mais l’écart qui le séparait de Ron DeSantis, un peu plus de 30 000 voix sur un total de plus de huit millions de bulletins, l’avait fait revenir sur ses déclarations. Mais cette fois, c’est sûr, Andrew Gillum ne sera pas le nouveau gouverneur de l’Etat de Floride. Le maire de la capitale de l’Etat l’a reconnu publiquement ce samedi.

Imbroglio

L’écart entre les deux candidats reste certes infime, mais il ne s’est pas inversé. Et même si le nouveau décompte réalisé par les autorités électorales n’est pas encore totalement terminé, le candidat démocrate a préféré mettre un terme à un imbroglio qui semblait interminable. Si l’affaire semble réglée pour le poste de gouverneur, ce n’est pas encore le cas pour ce qui est du poste de sénateur.

Rupture

Le démocrate Bill Nelson, sénateur de l’Etat depuis 2001, rêve toujours de coiffer sur le poteau son adversaire Rick Scott, le gouverneur sortant de l’Etat. Mais, malgré ses appels pour de nouveaux dépouillements manuels, qui sont en cours, puisque seules 12 000 voix les séparent, il semble peu probable que Bill Neslon conserve son siège. Ce qui marquerait une véritable rupture puisque pour la première fois depuis plus d’un siècle, le poste de gouverneur et de sénateur seraient alors aux mains d’un même parti.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections en RDC : l'opposition divisée affiche sa colère après la mort de deux étudiants
left
Article précédent Les dossiers liés aux relations entre l’Europe, la Belgique et la RDC évoqués au ministère des Affaires étrangères

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance