Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola : les activités de terrain de l'équipe de riposte suspendues après une attaque de présumés ADF

2018-11-18
18.11.2018
2018-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/ebola-rdc-equipe-medicale.jpg -

Toutes les activités de terrain ont été suspendues ce samedi 17 novembre et le centre des opérations d’urgence est resté fermé. Toutes les équipes sont restées dans leurs hôtels respectifs.

Dans la soirée du vendredi 16 novembre 2018, un groupe armé a fait une incursion dans le quartier de Boikene, commune de Ruwenzori, dans la ville de Beni, avec l’intention d’attaquer l’une des bases de la Monusco. Les casques bleus ont immédiatement réagi, repoussant le groupe de rebelles après plusieurs heures d’affrontements, à quelques mètres du centre des opérations d’urgence de la réponse Ebola et des hôtels dans lesquels plusieurs équipes de la riposte sont logées.

Le ministre de la santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, déplore ces actes de violence qui ont à nouveau meurtri les habitants de Beni et qui ralentissent les efforts menés par les équipes de la riposte pour mettre fin à l’épidémie d’Ebola. Cette dernière reste dangereuse, en particulier à Beni, où les équipes nationales et internationales continuent à travailler aux côtés de la population pour mettre fin à l’épidémie.

L'insécurité perpétrée par des groupes armés dont les présumés rebelles de forces démocratique alliées (ADF) complique la riposte contre la maladie à virus Ebola à Beni dans la province du Nord-Kivu, où taux de mortalité et de nouveaux cas d'Ebola continuent à monter.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 358, dont 311 confirmés et 47 probables. Au total, il y a eu 213 décès d'Ebola dont 166 confirmés et 47 probables. 57 cas suspects en cours d’investigation. 6 nouveaux cas ont été confirmés ce samedi, dont 4 à Beni, 1 à Katwa et 1 à Kalunguta ainsi que 3 nouveaux cas de décès confirmés, dont 2 à Beni et 1 à Katwa. Pendant ce temps, plus de 31 mille personnes se sont déjà faites vaccinées contre cette épidémie depuis le début de l'épidémie.

L'on annonce aussi la fermeture de la vaccination géographique ciblée dans le village de Kanihunga, dans la zone de santé de Kalunguta. La vaccination géographique ciblée, plus large que la vaccination en ceinture classique, consiste à vacciner plusieurs maisons, voire tout un village ou quartier, autour d’un cas confirmé lorsque les conditions sécuritaires ne permettent pas de faire les investigations nécessaires pour établir la liste de contacts.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : une équipe de l’OMS évacuée pour des raisons de sécurité
left
Article précédent Ebola : reprise de la lutte contre l'épidémie à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance