Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La CONAPAC et ses faitiers membres formés en stratégies de mobilisation des ressources

2018-11-19
19.11.2018
2018-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/koffi_ahanogbe_18_00001.JPG -

Koffi Ahanogbe, consultant en plein annimation de l'atelier

La Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC), une de grandes plateformes dans le domaine agricole en République démocratique du Congo (RDC) ainsi que tous ses faitiers membres issus des provinces sont désormais outillés pour mobiliser des ressources, surtout financières. Ces ressources permettront de mener à bien toutes les activités pour l’émergence de l’agriculture dans le pays dans le futur.

Tout s’est déroulé au Centre Nganda dans la commune de Kintambo pendant deux jours lors d’un atelier dynamique. « Sans les finances, rien ne marche », a martelé, à plusieurs reprises, Koffi Ahanogbe, économiste et consultant recruté par la CONAPAC pour animer cette activité.


Des participants lors des assises

Avant de mettre sur pied la stratégie comme telle, le tout a démarré par une sorte d’autopsie de la CONAPAC, en commençant par identifier tous les problèmes qui entourent cette plateforme ; les causes de ces problèmes et leurs conséquences.

L’occasion a également été bonne pour déceler les forces et les faiblesses de la CONAPAC, les opportunités et les menaces. Le tout suivant une méthode interro-expositoire avec une intervention active de tous les participants.

Le consultant a attiré l’attention de la CONAPAC et de ses faitiers membres sur plusieurs considérations qui concourent à une bonne mobilisation des ressources financières. Il leur a demandé d’avoir quelqu’un qui s’occupera uniquement des mobilisations des ressources financières et d’améliorer l’organigramme de la plateforme ; avoir une bonne planification et un bon plan stratégique.

A la fin de tout, un grand exercice a été réalisé pour faire un "Plan de renforcement institutionnel et stratégique de mobilisation des ressources financières".

Le même exercice, a recommandé le consultant, devra se dérouler au niveau de tous les faitiers membres dans leurs provinces respectives afin de mobiliser, eux aussi, des ressources à leurs niveaux.

La mobilisation des ressources financières s’avère une étape incontournable avant d’avoir la possibilité de mener à bien les activités dans toutes les structures, a reconnu le consultant.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Risque d'embrasement à l'Unikin : le dispositif policier renforcé au rond-point Ngaba
left
Article précédent 17 activistes pro-démocratie en liberté provisoire

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance