mediacongo.net - Actualités - Après le fiasco de Genève : Kamerhe-Fatshi, le dernier bal des dupes ?



Retour Politique

Après le fiasco de Genève : Kamerhe-Fatshi, le dernier bal des dupes ?

Après le fiasco de Genève : Kamerhe-Fatshi, le dernier bal des dupes ? 2018-11-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/kamerhe_fatshi_reunion_18_01214.jpg -

De par les envies qui se manifestent dans l’Opposition politique congolaise, certains pourraient volontiers accoupler politiquement un âne et un coq quitte à donner naissance à une progéniture monstrueuse pourvue qu’elle soit fruit d’une union à consommation politicienne.

En effet, après avoir essayé de donner naissance à un candidat commun de l’Opposition à Genève, en Suisse, des voix de sirènes s’élèvent dans les rangs des opposants dits radicaux qui ont toutes ces dernières années développé la passion de se réunir sous les lumières des capitales occidentales.

Qu’entendre de ces voix ? Bien que l’heure est à présent, les couleuvres du revers de Genève avalées, à un deal politique entre le Président de l’Union pour la nation congolaise -UNC- donc Vital Kamerhe et l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS- donc Félix Tshisekedi.

Il y a de quoi faire rire des vaches, annoncent déjà des analystes qui mettent le doigt sur le fait que c’est bien la non-entente sur l’abandon de l’un en faveur de l’autre qui a finalement conduit les Katumbi, Bemba et autres sous la main d’Alan Doss et la fondation Kofi Anan, paix à l’âme de cet illustre grand homme, d’enfanter le dauphin de l’Opposition intronisée à Genève en la personne de Martin Fayulu. Aussitôt né, aussitôt des requins blancs non-assouvis s’en sont pris à cœur joie à ce dauphin peu ordinaire. Soit !

Nouvelles frasques ?

La scène a une fois de plus nourris les frasques de l’arène politique congolaise où une nouvelle idylle amoureuse se veut en marche à l’Opposition à l’aube du lancement de la campagne électorale ce 22 novembre 2018 par la Commission électorale nationale indépendante.

Effectivement, les camps Kamerhe puis Félix Tshisekedi après les retraits lundi 12 novembre 2018 des signatures apposées sur le communiqué final des assises de Genève dimanche 11 novembre 2018 justifient, par une logique ahurissante, ce revers par le fait que le candidat commun consensuel devrait être l’un des deux. Seulement, il sied de se demander si une évidence soudaine vient de surgir dans les consciences sans avoir été au rendez-vous, une poignée de semaines avant, lors des dernières rencontres de l’Opposition censées produire ce candidat commun attendu depuis des lustres.

En effet, c’est un secret de polichinelle que le bras de fer depuis Adam et Eve dans le processus actuel sur cette problématique se passe entre les deux, à savoir Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. L’après Genève aura-t-il mis fin à la guéguerre de leadership ? Possible disent certains pendant que d’autres, plus sceptiques, se laissent prendre par la tentation de répondre par la négative. Pourquoi ?

Des lignes se dessinent

Bien, la réponse est toute faite et il n’y a qu’à lire, pour s’en convaincre, les lignes qui se dessinent, par exemple, dans les propos des têtes couronnées de l’UDPS à l’instar de Kabuya et compagnie qui n’accréditent pas une quelconque thèse où l’UDPS pourrait s’aligner derrière un autre candidat à la présidentielle que celui intronisé au congrès de ce parti. Face à ce jusqu’auboutisme mieux cette position irréductible, Kamerhe et l’UNC n’ont-ils qu’à jouer le rôle mineur, celui de soutenir Félix Tshisekedi et l’UDPS en lieu et place d’être candidat réel au leadership ?

Tout porte à croire que c’est la seule possibilité que Limete donne à ses partenaires. Katumbi Chapwe, l’ex. gouverneur de la province du Katanga de jadis, en sait quelque chose avec l’aventure politique qu’aura été la plateforme Rassemblement née à Genval avec des deals politiques balayés d’une main quelques mois après avec l’odeur des enjeux de l’actuelle Présidentielle.

Vital Kamerhe n’est que trop politique pour ignorer la donne. Mais, que va-t-il faire ? S’agenouiller devant l’UDPS orpheline du lider maximo qu’il a talonné lors de la présidentielle 2011 ? Même si par une main noire, l’homme se laisse prendre en épouse en mariage impossible, à quand l’harmonisation des programmes ? A quand la finalisation des stratégies de campagne ? Quand faudra-t-il, enfin, consulter l’avis de ces bases dont les envies semblent être peu maitrisées par ces deux leaders ?

Assurément, le mariage Félix Tshisekedi-Kamerhe n’est que sur les lèvres mais pas dans les cœurs. Ce, pour une simple consommation purement politique. N’est-ce pas ici la énième voire l’ultime bal des dupes de l’Opposition après le camouflet de Genève ?

Daniel Ngoie
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
5419 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.11.2018 à 21:32

Felix Tshilombo; je te préviens que dans 7 jours KAMEREON declarera découvrir que Felix TSH est un faussaire et trafiquant d etres humains et KAMEREON dira ! apres cette découverte ma base me demande de banir toute alliance avec un faussaire!trafiquant des etres humains

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | 56FXTSS - posté le 19.11.2018 à 16:58

Jamais deux lions dans la même tanière au milieu des lionnes.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 19.11.2018 à 15:33

L'opposition, l'opposition mais l'opposition a déjà son candidat c'est Fayulu.Le bal des dupes ou des chauve-(souris) ne nous concerne pas."Bonne chance à eux" ou chasse à leur base!!

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CONGO MA PATRIE | CL8X569 - posté le 19.11.2018 à 15:14

Nous voulons les voir s'unir et sortir in candidat commun. Certes, Kamerhe tourne Felix en bourrique. Il est le pion de la Kabilie. UDPS yokaka pe ba mosusu

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kaz | 7UC5PPK - posté le 19.11.2018 à 14:59

pourquoi le camps adverse tremble, si Fatshi et Kamhere ne sont ou ne valent rien alors commencer votre campagne pour une election utopique, et regarder le triomphe de ces derniers

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 19.11.2018 à 14:28

Une reunion des aventuriers. vous avez laisser passe vos chances d'etre elu president . vos cotes de popularites a baisses de 25% a chacun par ce revirement a 360 degres.

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valatin Mubake | 3HNJJNJ - posté le 19.11.2018 à 14:22

laissons quand ses deux monsieur tranquille

Non 10
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 19.11.2018 à 14:21

Ces deux mousquetaires cherchent quoi encore? N'est-ce pas qu'ils sont soumis à l'opprobre des congolais et de leurs militants? Dispersez-vous chers LEADERS pour laisser libre la voie qui conduira ERS à la magistrature suprême sans ambages. AU NOM de Jésus-Christ, que ceux qui sont unis soient unis et que ceux qui sont désunis les soient aussi.Car ERS vient où chacun recevra sa rétribution.

Non 8
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 19.11.2018 à 14:10

Les deux, DUPONT et DUPOND

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 19.11.2018 à 13:43

FELX ET KAMERHA= L'EAU ET L'HUIL. OUI TOM ET JERRY. DESIN ANIME'.

Non 6
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 19.11.2018 à 13:16

LAMUKA. Mais certains combattants " BA LALI PONGI YA BA BEBE ". Comment une personne normale avec son cerveau en place prend une femme d'un musician et vous dit c'est mon epouse qui m'a dit si je ne suis pas candidat elle va me quitter, mais elle te quitera un jour comme elle a quite' le musicien. Kamerhe avait juge' udps d'une dictature absolue. FELIX lui c'est A cause de son pere, pas parcequ'il connait la politique, pas parcequ'il est intelligent mais sur quelle BASE ???? OOOH TUNA BASE tribalistique. Il est incompetent.

Non 13
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 13:13

Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.11.2018 à 23:11 Il n'y aura aucun tandem.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 13:11

Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 13:09 Notre position de toujours reste la meme, et réafirmée en septembre 2018

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 13:10

Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.11.2018 à 13:07 Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.11.2018 à 21:20 Mampuya | GFNVXBG - posté le 09.09.2018 à 23:01 Une réunion inutile. Tshisekedi avait promi a soit meme de devenir au nom de son père ,le futur président et ramener le corps de son papa au congo, il peut lacher ? non. Bemba meme si le conseil d'état le rétabli, c'est un politicien aux abois, tjrs. en peur avec la justice, donc il ne peut cèder , qui va le garantire? Katumbi de meme , ne peut céder qui va le garantir dans ses poursuites judiciaires en cours et futur? Kamarehe est convaincu que Tshisekedi c'est un crétin, en plus il est plus populaire à l'est, il ne va pas cèder....

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 19.11.2018 à 12:47

Vital KAMHERE ET Felix TSHISEKEDI SOUMIS A L-OPPROBRE DES CONGOLAIS ET DE LEURS MILITANTS Le retrait de Félix Tshisekedi et de Vital Kamerhe de l’accord de Genève continue à leur faire descendre dans l’enfer . Vital KAMHERE et Felix TSHISEKEDI sont des brebis galeuses de la politique congolaise, ils ont révélé leur vraie nature! ALLEZ-Y ET LE PEUPLE LES CONNAIT QUE SE SONT DES TRAITRES, DES BALALI (DORMEURS QUI REFUSENT KULAMUKA( ETRE EVEILLES). ils ont mis fin à leur carrière politique et doivent être soumis à l'opprobre de la nation congolaise et à la sanction de l'opposition comme ils ont signé dans leur lettre d'engagement à Genève le 11 Novembre 2018

Non 15
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Soupçons de corruption : trois députés provinciaux interpellés au parquet de Matadi

Provinces ..,

Des acteurs politiques saluent les mesures prises lors de la réunion inter-institutionnelle

Politique ..,

L'Asadho encourage Félix Tshisekedi à suspendre l'installation du Sénat issu de la corruption

Politique ..,

La réunion inter-institutionnelle décide de suspendre l’installation des sénateurs élus et...

Politique ..,