Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Bijou: les joailliers délaissent les pierres traditionnels pour puiser dans la palette infinie des pierres « fines »

2018-11-16
16.11.2018
2018-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/bijou-joaillerie-colorama.jpg -

Pour renouveler leur créativité, les joailliers délaissent les traditionnels émeraude, rubis et saphir pour puiser dans la palette infinie des pierres « fines » à l’étonnante variété de couleurs et composer des bijoux tout en nuances.

Grenat démantoïde ou spessartite, spinelle, rubellite, morganite, indigolite, chrysoprase, tourmaline… Ceci n’est pas un sort tiré de Harry Potter, ni un exercice d’orthophonie particulièrement sadique, mais les noms de quelques-unes des pierres de couleur utilisées en joaillerie. On les appelle pierres « fines » pour les distinguer des grandes stars de la parure, les « précieuses » (émeraude, rubis, saphir et diamant), mais cette hiérarchie a été bousculée.

Les dernières collections de haute joaillerie présentées à Paris en juillet ont célébré plus que jamais leur singularité et leurs nuances. « Les pierres fines ne sont pas le parent pauvre des pierres précieuses. Les grandes maisons les ont peu à peu imposées dans la discipline », indique le directeur du service pierres de Van Cleef & Arpels, qui protège son anonymat.

Le goût pour la couleur distingue en effet les grandes marques rassemblées autour de la place Vendôme. Le musée du Louvre abrite l’un des plus anciens et spectaculaires témoins de ce penchant parisien : le Côte de Bretagne. Ce spinelle rouge de plus de 100 carats, taillé en 1750 pour ressembler à un dragon, faisait partie de l’insigne de la Toison d’or, bijou royal d’apparat réalisé pour Louis XV.

Ode à la couleur

Presque trois siècles plus tard, Cartier lançait, en juillet, une collection de haute joaillerie baptisée Coloratura, impressionnante ode à la couleur. Avec ses nuances bordeaux veloutées, lumineuses et profondes, le pendentif Laterna pourraitêtre le lointain cousin du Côte de Bretagne ; constituée de deux « tranches » de rubellite façonnées par l’atelier de glyptique de la maison (l’atelier de gravure sur pierre), cette gemmesingulière a la forme d’un flacon pouvant contenir du parfum.

La nature offre dans ce domaine un avantage aux pierres fines, qui possèdent d’infinis dégradés de teintes, alors que les pierres précieuses n’existent que dans une palette beaucoup plus limitée – une émeraude sera toujours verte, un rubis, rouge.

« Dans la famille des béryls cohabitentaussi bien l’émeraude que la morganite, une pierre rose absolument superbe. Cela nous donne une grande liberté de choix pour la couleur ou les formes. C’est aussi une grande source d’inspiration. » Le directeur du service pierres de Van Cleef & Arpels

« Ce qui est fabuleux, c’est la diversité des couleurs au sein d’une même famille [une famille est définie par une composition chimique de base, les variations de teinte dépendent des éléments qui intègrent la pierre lors de sa croissance], poursuit le directeur du service pierres de Van Cleef & Arpels. Il existe des dizaines de nuances pour les tourmalines. C’est la même chose pour les grenats ou les spinelles. Dans la famille des béryls cohabitentaussi bien l’émeraude que la morganite, une pierre rose absolument superbe. Cela nous donne une grande liberté de choix pour la couleur ou les formes. C’est aussi une grande source d’inspiration pour le département création. »

Sans l’ensemble de tourmalines roses aux invraisemblables nuances fuchsia rassemblées et retaillées en coussins dodus par Van Cleef & Arpels, les créatifs de la maison n’auraient sans doute pas eu l’idée d’inventer l’impressionnant collier Demoiselle gracieuse, rehaussé d’or et de perles, dont le côté spectaculaire et très bonbon anglais évoque furieusement Elizabeth II, ou du moins une parure royale.

Donner vie à des mondes singuliers

Ces pierres aux mille variations de tons excitent partout l’imagination et permettent de donner vie à des mondes singuliers. Lucia Silvestri, directrice de la création de Bulgari, est passionnée par la couleur et en parle avec gourmandise. « On peut davantage s’amuser avec ces pierres. Pour le collier Butterflies (Wild Pop) de la dernière collection de haute joaillerie, j’ai cherché des couleurs pastel qui soient aussi brillantes, je voulais qu’elles aient l’air vivantes. Et pour faire ressortir leurs couleurs, nous les avons fait tailler en “movale” – un mélange de taille marquise et d’ovale. » Résultat : un tour de cou façon vitrail évoquant la fragilité d’une aile de papillon à coups de péridot (vert jaune), d’améthyste (violet), de rubellite (rouge rosé), de topaze (vert franc), de citrine (jaune orangé), d’aigue-marine (bleu pâle) et de tourmaline (rose légèrement saumoné).

La broche Les Chevaux, chez Chanel Joaillerie, imite en miniature les panneaux décoratifs en laque de Coromandel que collectionnait la fondatrice de la maison. Dans un beau bloc de calcédoine ont été délicatement gravés des chevaux en mouvement. Et, pour nuancer les reflets lactés bleutés de cette pierre, Chanel a choisi une impressionnante topaze impériale aux tonalités de whisky ambré comme réchauffée de l’intérieur par un feu de cheminée. Cette pierre, une des fétiches de Coco Chanel, est originaire de l’Oural et doit son label « impérial » au fait que son usage a longtemps été réservé à la famille du tsar. Cette pièce aurait bien sa place dans un roman de Tolstoï.

L’imagination fertile de Victoire de Castellane, la directrice de la création de Dior Joaillerie, l’a toujours poussée vers des gemmes singulières et elle exploite abondamment les pierres fines pour mettre en scène ses histoires à porter. « Pour la collection La Fiancée du Vampire [en 2002], elle avait imaginé un ras-de-cou avec quelques gouttes de sang qui perlaient, se rappelle-t-on chez Dior Joaillerie. On aurait pu utiliser des rubis, mais on a choisi une pierre un peu moins connue, le spinelle, dont les nuances rouges contiennent une petite pointe de brun, qui rend sa teinte plus proche de celle du sang. »

Chasse au trésor

Créer tous ces mondes fantastiques a un prix : ces pierres de couleur sont difficiles à trouver. « Il y a énormément de pierres sur le marché, explique Lucia Silvestri pour Bulgari, mais la qualité que nous exigeonsest très rare. Le travail de sélection est colossal, et nos équipes parcourent le monde pour dénicher ce qu’il y a de meilleur. »

Le niveau d’exigence est le même chez tous les grands joailliers, tous lancés dans une chasse au trésor permanente. « Nous sommes à la recherche de l’exceptionnel, confirme le directeur du service pierres de Van Cleef & Arpels. Se procurer une très belle tourmaline est aussi difficile que pour les pierres précieuses. Le marché a beaucoup changé en dix ans : certaines pierres se raréfient et prennent de la valeur. »

« Il y a huit ou neuf ans, les Chinois ont fait une razzia sur les rubellites et ont fait tellement monter les prix que plus personne n’en achetait », raconte-t-on chez Dior Joaillerie.

La course aux belles pierres de couleur ressemble à une aventure qui emmène les chasseurs aux quatre coins du monde, au gré des caprices de la nature qui ne donne que ce qu’elle veut, là où elle veut. La saga de la tourmaline paraïba en est la preuve. « Cette pierre, qui a une couleur bleu lagon assez givré, a été découverte en 1989, dans la région de Paraiba, au Brésil, raconte-t-on chez Dior Joaillerie.Nous avons été l’une des premières maisons à l’utiliser pour la collection Belladone Island [en 2007].

Cette mine est épuisée aujourd’hui, même s’il reste quelques stocks sur le marché.Mais, il y a vingt ans, on a mis au jour en Afrique de l’Ouest des tourmalines de la même couleur, qui se sontpartiellement substituées à la paraïba. Aujourd’hui, on appelle “type paraïba” les tourmalines venues du Nigeria, du Mozambique ou de Namibie. Elles ont des teintes qui vont du bleu lagon au vert fluo et elles sont pratiquement aussi chères que les tourmalines brésiliennes. »

Mais la nature n’est pas toujours aussi généreuse. Elle a donné aux joailliers le grenat spessartite, aux reflets orange vif rappelant le Fanta. Mais ce coloris se fait rare, les pierres sortant de terre ayant de plus en plus tendance à afficher des reflets bruns moins appétissants. Il faudra faire avec, et remplacer autrement cet orange lumineux.

Par ailleurs, l’homme, avec son goût pour la spéculation, complique aussi les choses. « Dans les pierres de couleur, le rouge est le plus rare, poursuit-on chez Dior Joaillerie. Or, il y a huit ou neuf ans, les Chinois ont fait une razzia sur les rubellites et ont fait tellement monter les prix que plus personne n’en achetait. Aujourd’hui encore, trouver une belle rubellite d’un rouge profond sans trop d’inclusions [des impuretés prises dans le cristal quand la pierre se forme] reste très difficile. » L’engouement des maisons pour cet arc-en-ciel de pierres risque de rendre cette quête passionnante encore plus complexe.

Carine Bizet
Le monde
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fashion Week : et Lagos devint « la capitale » de la mode
left
Article précédent Arabie Saoudite : des Saoudiennes lancent une protestation contre le port de l'abaya

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance