Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2019 : la Mauritanie se qualifie pour sa toute première Coupe d'Afrique

2018-11-19
19.11.2018
2018-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/mauritanie_equipe_18_00001.jpg -

Equipe nationale de la Mauritanie

Immense exploit que celui réalisé par la Mauritanie, 104e nation mondiale, et qui s'est qualifiée pour la toute première phase finale de Coupe d'Afrique de son histoire. L'Algérie, la Côte d'Ivoire et la Guinée ont également validé leur billet.

Quatre nouveaux qualifiés pour la CAN-2019 sont désormais connus : les habitués que sont l'Algérie, la Guinée et la Côte d'Ivoire ont validé, dimanche 18 novembre, leurs billets pour le Cameroun (15 juin-13 juillet), où ils seront accompagnés de la Mauritanie, pour une première historique.

C'est un sacré exploit qu'a réalisé le Français Corentin Martins : envoyer la 104e nation mondiale à la première CAN de son histoire. Et les Mourabitounes n'ont pas fait dans le détail pour se qualifier, remportant quatre de leurs cinq premiers matches, dont le dernier face au Botswana (2-1) était synonyme de qualification avant même la dernière journée.

Du côté de Nouakchott, le héros se nomme Ismaël Diakité : l'attaquant de l'US Tataouine, en D1 tunisienne, a signé un doublé et renversé des Zèbres déjà éliminés. Champagne !

À Conakry, les bouteilles avaient déjà été sabrées puisque la Centrafrique n'a pu ramener mieux qu'un nul du Rwanda (2-2), qualifiant du même coup la Guinée et la Côte d'Ivoire avant même leur match.

Le Syli national et les Éléphants se sont d'ailleurs neutralisés (1-1), sans grand enthousiasme, dans un match qui sentait bon la Ligue 1 : l'ancien Niçois Jean-Michaël Seri, bien servi par l'ex-Parisien Serge Aurier, a en effet égalisé pour la Côte d'Ivoire, répondant à l'Auxerrois Mohamed Yattara.

L'Algérie y sera aussi

Pas compliqué non plus pour l'Algérie. Les Fennecs, emmenés par un Riyad Mahrez XXL et auteur d'un doublé, ont déroulé au Togo (4-1) et tranquillement validé leur billet pour leur quatrième CAN de rang.

Avec dix points à une journée de la fin, les hommes de Djamel Belmadi ne peuvent être délogés ni par le Bénin, 2e avec 7 points, ni par le Togo, 3e avec 5 points, qui s'affrontent lors de la dernière journée.

Ils rejoignent le Sénégal, Madagascar, la Tunisie, l'Égypte, le Maroc, le Nigeria, l'Ouganda, le Mali ainsi que le Cameroun, pays organisateur, pour former une liste de 13 qualifiés sur les 24 attendus au Cameroun du 15 juin au 13 juillet.

Les neuf derniers devront donc patienter jusqu'à la 6e et dernière journée, en mars, dernière chance pour le Ghana des frères Ayew ou le Burkina Faso de Bertrand Traoré.

Une chose est sûre, cette 32e édition de la CAN se fera sans la Zambie, championne d'Afrique 2012 mais qui n'a pas su s'extirper d'un groupe où figurent la Guinée-Bissau, la Namibie et le Mozambique.


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tennis/Masters de Londres : Alexander Zverev décroche son premier titre majeur
left
Article précédent Coupe de la Confédération: V.Club à Casablanca depuis hier soir

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance