Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : le report du rapport de gestion de la Ceni déploré

2018-11-19
19.11.2018
2018-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/munubo_juvenal_18_01245.jpg -

Le député national Juvénal Munubo Mubi

Selon ce député national, l’intervention du président de la Ceni à la Chambre basse vendredi dernier aurait permis de discuter des questions brûlantes de l’heure, comme le plan de décaissement de la Ceni, la machine à voter, la sécurisation des élections, etc.

Le député national Juvénal Munubo Mubi a déploré le report de la présentation du rapport de gestion annuelle de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), qui était pourtant réclamée depuis le mois de mars dernier.

Prévue lors de la séance plénière du vendredi 16 novembre, cette présentation n’a pas eu lieu car le président de la Ceni, Corneille Nangaa Yobeluo, a envoyé une correspondance au Bureau de l’Assemblée nationale.

Dans cette missive, le président de la Centrale électorale a présenté ses excuses et déclaré qu’il ne saurait pas s’acquitter de cette tâche pendant cette période où il est préoccupé par le déploiement des kits électoraux.

Selon Juvénal Munubo Mubi, la présentation du rapport de gestion annuelle de la Ceni à la Chambre basse du Parlement de la République aurait permis de discuter des questions brûlantes de l’heure, comme le plan de décaissement de la Ceni, la machine à voter et la sécurisation des élections. Elle permettrait également de connaître les avancées dans l’organisation des élections et de déceler les défis à relever.

Juvénal Munubo Mubi a, en outre, indiqué que, théoriquement, la session parlementaire ordinaire de septembre se clôture le 15 décembre, mais pratiquement, cette session tend à se terminer « car, beaucoup de députés nationaux sont déjà dans la fièvre de la campagne électorale, dont le démarrage officiel est prévu le jeudi, 22 novembre, soit dans 72 heures », a-t-il enchaîné.

Dans cet ordre d’idées, Juvénal Munubo Mubi a regretté le fait que certaines matières législatives importantes, telles la ratification par la République démocratique du Congo du Traité sur les armes et tant d’autres, n’aient pas été traitées durant cette session parlementaire.

Le parlementaire s’est ainsi exprimé en marge de la séance plénière consacrée à l’examen et au vote article par article du projet de loi portant statut du personnel de l’Enseignement supérieur, universitaire et de la recherche scientifique, d’une part, et du projet de loi autorisant la ratification par la République démocratique du Congo de la Charte africaine de valeur et des principes de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local, d’autre part. Ces matières n’ont pas été traitées, faute de quorum.


La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.11.2018 à 01:40
Je comprend Nangaa! Que va-t-il présenter sans dire des mensonges? CENI=FCC et FCC=CENI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 19.11.2018 à 19:09
pendant que les bourgeois fils papa hommes d'affaires complote en Europe Shadari est sur le terrain au fond de la RDC,en RDC en ce moment il n' y a pas de l’électricité,pas d'internet ,pas de TV qui parle de Fayulu a part les bourgeois de la Gombé et les congolais installés en Europe ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila rwandais en R @U8EOL8N   Message  - Publié le 19.11.2018 à 18:54
Nangaa n'a pas des mots dans son rapport et craint les flèches retour, car sera du coté du pouvoir. Si non, incompetance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attendu à Kinshasa, Martin Fayulu devant un dilemme : campagne électorale ou rejet de la machine à voter
left
Article précédent Présidentielle : Shadary déroule un programme quinquennal de 86 milliards $US

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance