Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU en RDC : un personnage-clef du dossier témoigne

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/catalan_sharp_un_experts_18_0121.jpg -

Les experts de l'ONU Zaida Catalan et Michael Sharp ont été assassinés dans le Kasaï, en mars 2017.

Nouveau rebondissement dans le procès des assassins présumés de Michael Sharp et Zaida Catalan, les deux experts de l’ONU tués en mars 2017 en République démocratique du Congo. José Tshibuabua, collaborateur de l’ANR aux moments des faits, devenu inspecteur de la Direction Générale des Migrations, qui avait été arrêté en novembre 2017, a finalement comparu ce lundi 19 novembre.

Presque un an jour pour jour après son arrestation, il n’a toujours pas été inculpé dans le cadre de cette affaire. Il est l’un des trois individus qui, la veille de l’assassinat, avaient menti aux experts et organisé la mission qui leur a coûté la vie.

C’est un José Tshibuabua, visiblement très malade, qui s’est pour la première fois exprimé à la barre. Il a confirmé avoir été en contact avec les experts avant le meurtre. Il décrit même comment son cousin Betu Tshintela, toujours porté disparu et qui avait accompagné les experts sur le terrain, a été mis en relation avec Michael Sharp et Zaida Catalan par un colonel.

Le colonel Jean de Dieu Mambweni, cela confirme ce qu’avait révélé il y a un an l’enquête de RFI et Reuters basée sur le contenu du dossier d’instruction de la justice militaire congolaise. L’officier des FARDC a lui aussi été à nouveau appelé à la barre. Il dément toujours avoir servi d’intermédiaire.

José Tshibuabua minimise son rôle. Il jure ne connaître que très peu Betu Tshintela, un « ancien milicien » qui serait venu avec la délégation d’un chef coutumier invité par le gouvernement provincial. Personne à l’audience ne fait mention du fait que Betu Tshintela se présente sur son CV comme un ancien agent de l’ANR et cadre du parti au pouvoir, c’est l’une des pièces versées au dossier d’instruction de la justice militaire congolaise depuis un an.

José Tshibuabua ne s’attarde pas non plus sur le rôle de Thomas Nkashama, son troisième comparse. Ce « frère » de l’actuel chef Kamwena Nsapu, adoubé par les autorités, est le seul qui ment sur son identité quand il se présente aux experts la veille de leur assassinat. Arrêté depuis un an, « Tom Perriello », comme il s’était fait appeler, devrait pour la première fois comparaître lors de la prochaine audience.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8370 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cenco : le mémorandum des familles des prisonniers et exilés politiques au menu de la session extraordinaire
left
Article précédent Beni-Ebola : 20 agents de l’OMS évacués suite à l'insécurité

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance