Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

ESU-Beni : timide rentrée académique après un mois de report suite à l'insécurité

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/goma_universite_18_00001.jpeg -

Les activités académiques ont repris timidement ce lundi 19 novembre 2018 dans des établissements d'enseignement supérieur et universitaire publics et privés dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu. La rentrée académique a été retardée d'un mois suite à l'insécurité grandissante qui sévit dans cette zone depuis un certain temps. A l'université officielle de Semuliki, de jeunes étudiants de première et deuxième graduat ainsi que de deuxième licence étaient visibles au campus Dokolo dans l'avant-midi.

« Je suis étudiante en économie. On nous a communiqué à la radio qu'il y aura cours aujourd'hui, raison pour laquelle nous sommes là. Les enseignants et les étudiants sont très motivés. Si nos camarades pensent qu'ils attendent la paix pour étudier, ils se trompent probablement car on ne sait pas combien de temps cette situation va durer », a expliqué une étudiante interrogée dans la cour de l'université officielle de Semuliki.

Suite à l'insécurité qui a retardé la rentrée académique, quelques instituts supérieurs et universités ont jugé mieux de se délocaliser pour garantir la sécurité des étudiants. C'est par exemple l'université chretienne bilingue du congo (UCBC) qui a déménagé du quartier Masiani vers le quartier Résidentiel en plein centre ville comme locataire, laissant ses propres bâtiments. D'autres institutions demeurent encore situés dans des zones moins sûres en termes de sécurité notamment l'institut supérieur de développement rural (ISDR), situé au quartier Rwangoma ainsi que l'institut supérieur des techniques médicales et l'université du Cepromad (UNIC), où les cours traînent encore à reprendre. Dans la dernière attaque survenue dans la ville de Beni et perpétrée par des présumés rebelles ADF au quartier Boikene, les assaillants ont brisé les vitres des auditoires de l'UNIC. En outre, ils ont occupé la cour de cette université pendant environ 45 minutes, a affirmé samedi, au lendemain de l'attaque, la sentinelle de cette université. Pendant ce temps, les cours restent toujours suspendus dans des écoles primaires et secondaires de la ville de Beni. Mais dans le territoire, les cours ont repris dans certaines écoles notamment dans la sous division de Bulongo et dans le groupement Baswagha-Madiwe.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : l’Assemblée provinciale destitue le ministre provincial en charge des finances
left
Article précédent Beni-Ebola : 20 agents de l’OMS évacués suite à l'insécurité

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance