mediacongo.net - Actualités - Beni-Ebola : 20 agents de l’OMS évacués suite à l'insécurité 


Retour Provinces

Beni-Ebola : 20 agents de l’OMS évacués suite à l'insécurité

Beni-Ebola : 20 agents de l’OMS évacués suite à l'insécurité 2018-11-20
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/ebola_agents_oms_18_00001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Ce lundi 19 novembre 2018, le Coordonnateur de la riposte contre le virus Ebola, Dr Ndjoloko Tambwe Bathe, a tenu un point de presse à Beni afin de présenter l’évolution de l’épidémie et rassurer la population quant à l’engagement continu du ministère de la Santé et des partenaires internationaux à mettre fin à cette épidémie dans la province du Nord-Kivu. "Malgré l’évacuation de 20 agents de l’OMS durant le week-end, après une attaque des rebelles présumés ADF près de leur logement en ville de Beni, les ressources humaines déployées à Beni restent très importantes", a-t-il déclaré.

En effet, précise le médecin, le ministère de la Santé a plus de 900 experts à Beni, dont près de 85 % sont des locaux qui ont été formés pour participer efficacement dans tous les piliers de la riposte. L’OMS a, quant à elle, 191 consultants nationaux et internationaux qui continuent à travailler à Beni. A cela s’ajoutent les centaines d’autres personnes employées par les autres organisations intervenant dans la riposte.

Par ailleurs, il a rappelé que selon la nouvelle approche de surveillance à base communautaire, ce sont les acteurs locaux qui mènent davantage les actions de terrain avec l’appui technique des experts nationaux et internationaux.

Le docteur Bathe a également évoqué la situation épidémiologique dans la zone de santé de Kalunguta, qui est une zone rouge. La propagation de l’épidémie dans le village de Kanihunga a été causée par l’arrivée d’un cas confirmé venant de Beni qui s’était enfui, il y a plusieurs semaines, pour échapper aux équipes de suivi. Le ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, a instruit la coordination de la riposte à fournir un appui technique et médical substantiel à tous les centres de santé dans cette zone afin qu’ils puissent offrir des soins de qualité à la population. Grâce à la bonne volonté des chefs du village qui ont accordé l’accès aux équipes de la riposte, 895 personnes ont été vaccinées dans ce village. Afin de contenir l’épidémie dans la zone de santé de Butembo et ses environs, la coordination a décidé d’envoyer des équipes d’intervention supplémentaires dans les zones de Katwa, Kalunguta et Lubero pour appuyer les prestataires de soins locaux.

Reprise des activités de vaccination à Beni

D'après le bulletin d'information de la cellule de communication du ministère de la Santé en RDC, les activités de vaccination à Beni ont repris depuis le dimanche 18 novembre 2018. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 32.108 personnes ont été vaccinées. Il s'agit notamment de 15.962 à Beni, 4.544 à Mabalako, 3.453 à Katwa, 1.663 à Mandima, 1.715 à Butembo, 1.672 à Kalunguta, 732 à Masereka, 434 à Bunia, 359 à Vuhovi, 355 à Tchomia, 292 à Mutwanga, 241 à Kyondo, 240 à Komanda, 234 à Musienene, 178 à Oicha, et 34 à Alimbongo.

Situation épidémiologique pour ce lundi 19 novembre

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 373, dont 326 confirmés et 47 probables. Au total, il y a eu 216 décès dont 169 confirmés et 47 probables ainsi que 108 personnes guéries. 72 cas suspects en cours d’investigation. 7 nouveaux cas confirmés, dont 3 à Beni, 3 à Katwa et 1 à Butembo. 2 nouveaux décès de cas confirmés, dont 1 à Butembo et 1 à Katwa.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
693 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

L'Assemblée mondiale de la santé : comment contenir l'épidémie d'Ebola en RDC

Santé ..,

La lutte contre Ebola entravée par le manque de confiance de la population

Santé ..,

Ebola en RDC : le chef de l'OMS appelle à l'union contre "l'ennemi public numéro un"

Santé ..,

Ituri : les USA promettent leur soutien dans la lutte contre les groupes armés et l’épidémie...

Provinces ..,