Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2018 : vers la bataille de crédibilité !

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/12-18/nangaa_mav_18_01214_1.jpg -

La Ceni fonce. Shadary brandit 86 milliards de dollars américains pour gagner le pari du développement et de la dignité de l’homme congolais. Fayulu, le préféré des calculateurs de Genève, s’annonce pour un retour à Kinshasa,  le 21 novembre via un régulier d’Ethiopian Airlines, alors que Kamerhe et Fatshi feignent, apparemment, de convoler en justes noces pour la présidentielle du 23 décembre 2018 qui les mettraient, pourtant, aux prises.

Si, en tout état de cause, selon qu’il est donné favori, Shadary triomphait, quelle pourrait être la position à chaud de tous ceux qui ont décrié la fameuse machine à voter avant qu’elle ne soit utilisée pour ces scrutins ? Deux mots clés seront sur toutes les lèvres : crédibilité et fiabilité. D’où, après le 23 décembre 2018,  la hache de guerre sera, certainement, déterrée. On reprendra peut-être les mêmes efforts…On s’entredéchirera encore…

Dispositif

La machine à voter, quoique fortement récusée et combattue, est là. Le fichier électoral, avec près de dix millions d’électeurs fictifs, est aussi là. La Ceni qui, en principe, devait être reconfigurée, conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre, est restée la même. Même si Nangaa devait peut-être se sauver par le simple fait que les confessions religieuses, ses organisations mandantes, ne l’ont jamais effarouché, mais Jean-Pierre Kalamba N’galula, lui, est encore et toujours dans ses fonctions de rapporteur de la Ceni, alors qu’à l’UDPS, toutes les voix combinées, l’on ne jurait que sur son éviction.

Les mesures de décrispation, pourtant, préconisées par le même Accord conclu sous la férule des évêques, en ce qui concerne, par exemple, la question de libération des prisonniers au titre de figures emblématiques, sont loin d’être exécutées.

Puisque tout le dispositif contesté est en place, il va de soi que le moment venu, les parties prenantes aussi bien de l’Opposition que de la Société civile, une fois battues en brèche par Shadary, puissent formellement s’investir dans un nouveau combat, celui de la contestation de la crédibilité des élections, celui de la remise en question de la fiabilité des résultats.

Et, donc, l’on en sera là, à un nouvel épisode de la ritournelle, à la résurgence de la crise de légitimité qui mettrait en difficulté le programme électoral, tel qu’il a été présenté  à Pullman Hôtel hier, en fin de la soirée, par le candidat FCC en termes de gouvernance et, peut-être, de mobilisation de toute la collectivité nationale pour la maximisation des chances en vue de l’érection d’un Congo émergent à l’horizon 2020 ou, alors, de celui d’un Congo développé vers 2030.

Car, loin s’en faut, la crise, si petite soit-elle, est toujours une source du mal qu’il fallait, normalement, combattre à la racine. Etait-il si  tard, en tout cas, de trouver un consensus sur les questions qui fâchent ? Non, répondent les analystes libres d’esprit. Au contraire, on a tout fait pour bousiller du temps. De telle sorte qu’aujourd’hui, à 48 heures du début de la campagne, à plus ou moins un mois et quelques jours de la tenue des élections, le 23 décembre 2018, que l’on puisse y aller à l’envers, même si le processus, lui-même, présentait en un mot comme en mille, des malformations congénitales qui feront qu’il soit, à tout prix, fortement diabolisé, dès la publication des premiers résultats.

Au fait, l’histoire se répète. Et, avec elle, le début d’un nouveau cycle infernal aux issues bouchées. Mais, hélas ! Est-ce que le peuple congolais, devenu aujourd’hui presque la risée du monde à cause de crises factices qui le décime depuis la nuit des temps, avait-il droit encore à ce type de gymnastique politique ?

Voilà encore un spectacle désolant de plus au rendez-vous ! Tableau sombre. Avant les élections sera égal à l’après-élections. Ce qui n’offre aucune embellie plausible. Dans tous les cas, tout pessimisme mis à part, il y a lieu de conclure que le vin est, malheureusement, tiré. Il ne reste qu’aux convives de le déguster. Et, quelle en sera la saveur ? A chacun, donc, de se pourlécher, selon que la langue le lui permettra au gré de ce qu’il aura obtenu de ces élections-là.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 20.11.2018 à 17:59
Que chacun s'invrstisse pour que le grand Congo marche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 20.11.2018 à 17:04
Nangaa est en mission!C'est un kamikaze! Shadary doit passer et après ... dialogue, partage de poste, discussions stériles sous l'égide de la Sadc ou autres pour les récalcitrants, propagande de bons sentiments du genre: nous n'avons que le Congo,ne brûlez pas votre pays. Entre-temps Shadary est toujours là dans une nouvelle crise de légitimité mais l'essentiel est ailleurs : mission accomplie !!!Et ce scénario,nous n'en voulons pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 20.11.2018 à 15:07
OUI, DROLE DE SAVEUR, UNE RECETTE DECEVANTE. NANGA, C'EST CET AGRONOME INITIATEUR D'UNE PEPINIERE D'UNE NOUVELLE TYPE DE PLANTE D'ILLEGITIMITE CULTIVEE SUR MESURE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGO MA PATRIE @CL8X569   Message  - Publié le 20.11.2018 à 14:41
Je l'ai dit et le repete: Corneil Nangaa sera le seul responsible du chaos d'apres elections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2018 à 14:26
Cher tu as oublier une chose. L'utilisation du personnel et matériel de l'Etat prévu par la FCC. Vraiment le décor est planté pour récuser les résultats. Nous sommes prêts à tout !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 20.11.2018 à 14:21
Le 23 décembre, il y aura élections ? A ce moment les machines ne sont pas encore arrivées à Bukavu. Le temps de les acheminer à Bukavu, les checker et les dispatcher dans les centres ? Wait and see !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 20.11.2018 à 13:22
La machine-imprimante n'a pas de problème préparons nos témoins forts. Il n'y a pas non plus des électeurs fictifs. LEs sans empreintes digitales ne signifient nullement pas fictifs car ce sont des gens identifiables. Faux débat. Ceux qui pensaient que les élections n'allaient pas se tenir le 23 décembre 2018 sont aujourd'hui rattrapés par leurs démagogies. Cap vers les élections. Coup de chapeau à CN et son équipe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.11.2018 à 13:03
Nangaa commet une grosse erreur! Tout le monde lui dit qu'il peut la corriger mais il s'entête! Il va en payer certainement les conséquences!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Consensus" autour du processus électoral : Samy Badibanga contredit Corneille Nangaa
left
Article précédent Présidentielle 2018 : Shadary conforte son avance, Fatshi chute, Fayulu se relance

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance