Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrique : Ernst & Young attribue à la RDC un score de 0,06 projet d’IDE en 2017

2018-11-20
20.11.2018
2018-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/kinshasa-vue-aerienne-port-et-gombe.jpg -

Vue du port de Kinshasa, le 24 septembre 2016. (© Gwenn Dubourthoumieu/JA)

Le cabinet d’audit Ernst & Young vient de rendre publique son étude « Attractiveness Program Africa », laquelle attribue à la République démocratique du Congo un score de 0,06 projet d’Investissements directs étrangers (IDE) attirés sur l’année 2017.

Pour des analystes, il s’agit d’une position peu confortable pour la RDC qui fournit pourtant beaucoup d’efforts pour attirer le plus d’investisseurs étrangers. La situation du pays caractérisée par de tensions politiques, en dents de scie, depuis deux ans crée une certaine incertitude qui, à côté d’autres facteurs de gouvernance économiques, alimente la réticence des pays pourvoyeurs d’investissements.

Qu’à cela ne tienne, Ernst & Young a expliqué la méthodologie de son analyse ayant abouti à l’attribution de scores à des pays africains.

« Pour construire cette analyse, les projets d’IED ont été comparés à la taille de l’économie et à son score dans le classement annuel de la Banque mondiale selon la facilité de faire des affaires. À travers cette analyse, il apparaît que les pays à forte croissance et qui adoptent des politiques plus favorables aux entreprises ont tendance à mieux attirer les IED », précise-t-il.

La même étude révèle que le Rwanda est de loin le pays le plus prospère de l’Afrique en termes d’attraction d’IED. En témoigne le fait que le Rwanda figure parmi les destinations les plus propices aux affaires de l’Afrique. C’est également l’une des économies à croissance rapide les plus constantes du continent.

« Le Rwanda reçoit 1,5 projet d’IED pour 1 milliard de dollars de PIB. Mesurée selon les mêmes critères, l’Afrique du Sud ne reçoit que 0,32 projet, n’attirant que 20 % de ce que fait le Rwanda, compte tenu de sa taille », souligne le Rapport.

Les grandes économies, comme le Nigéria et l’Angola, accusent un retard encore plus grand, ne recevant respectivement que 0,16 et 0,02 projet. Les deux pays se classent également très mal dans le classement de la facilité de faire des affaires par rapport à leurs homologues du continent. Leur faible croissance récente, après la chute des prix du pétrole en 2016 et à la persistance du même scénario en 2017, expliquerait leur faible score selon cette méthodologie.

« Attirer une forte part d’IED et consolider sa position sur la carte des investissements mondiaux exige des efforts considérables de la part de nombreux pays. Dans notre enquête 2015 sur l’attractivité de l’Afrique, nous avons souligné cinq priorités d’action pour un avenir prospère en Afrique. Bien que des progrès aient été réalisés dans certains de ces domaines, les dirigeants des secteurs public, privé et social doivent s’engager davantage pour aider l’Afrique à réaliser son potentiel », a alerté Ernst & Young.

Les cinq priorités d’action ciblent respectivement la valeur partagée, l’entrepreneuriat, l’intégration régionale, le développement d’infrastructures et le partenariat.


ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Aperçu de la situation économique en 2018 selon le FMI
left
Article précédent Henri Yav lance le logiciel « Isis Régie» pour lutter contre la corruption et maximiser les recettes de l'Etat

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance