Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: au moins 352 ex-combattants FDLR et leurs dépendants en voie de rapatriement au Rwanda

2018-11-21
21.11.2018 , Goma, Nord-Kivu
2018-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/adf_rebelle_18_00001.jpg Goma, Nord-Kivu-

Au moins 352 ex-combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ainsi que leurs dépendants ont quitté leur camp à Kanyabayonga sous escorte des forces de l'ordre et de sécurité ce mardi 20 novembre pour la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

Ces derniers acceptent de quitter le camp DDR de la Monusco de la place après des longues discussions débutées depuis le week-end dernier avec une délégation du gouvernement congolais qui avait comme mission la fermeture du camp.

D'après nos sources sur place, une partie de ces réfugiés a accepté de quitter volontairement cet endroit, alors qu'une autre a refusé. La délégation gouvernementale a été obligée de démanteler le camps jusqu'à obtenir l'acceptation de départ de ces ex-combattants.

D'après la délégation du gouvernement, ce camp devrait être fermé depuis le 20 octobre dernier, conformément à la décision prise conjointement avec la SADC et la CIRGL le 24 avril. Ils seront d'abord à Goma en attendant leur rapatriement dans leur pays, le Rwanda.

Ces ex-combattants venaient de faire plus de 3 ans dans cette agglomération. Plusieurs habitants étaient venus nombreux assister à ce processus de départ de ces derniers et ont salué la décision du gouvernement. A en croire certains d'entre eux, cette présence des ex combattants, depuis plusieurs années, causait déjà une psychose dans le chef de la population. Les défenseurs des droits de l'homme, de leur côté, appellent le gouvernement à une prise en charge efficace de ces ex-combattants aussi que leurs dépendants.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbecilnayo @EZWDF36   Message  - Publié le 21.11.2018 à 17:10
Ils vont s'evaporer dans la nature et constituer un danger pour la RD Congo. Au Rwanda il n'y a pas d'espace libre pour mettre ces gens-la. Soit ils seront tues soit ils resteront dans les forets de la RD Congo. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kisangani: Affrontement entre étudiants et Wewa
left
Article précédent Ouverture à Bulungu d’une clinique pour diabétiques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance