Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

362.097 ressortissants congolais retournés de l’Angola, selon la DGM

2018-11-22
22.11.2018
2018-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/refugies_congolais_angola_18_0001.jpg -

Des expulsés congolais revenant de l'Angola

Le bilan des ressortissants congolais retournés de l’Angola fait état de 362.097 dont 288.940 retournés volontaires et 73.157 expulsés entre le 1er octobre et le 15 novembre, selon la direction générale des migrations (DGM).

Le porte-parole de l’équipe-pays des Nations-Unies, Joseph Mankamba l’a annoncé mercredi 21 novembre 2018 au cours de la conférence de presse onusienne, indiquant que ces retournés ont été accueillis dans quatre provinces de la RDC, à savoir, le Kasaï, le Kasaï central, le Kongo central et le Kwango.

Selon lui, il est probable que ces données ne reflètent pas encore totalement l’ampleur de l’afflux de la période la plus récente. Certaines structures rapportent des données encore plus importantes des arrivées de l’Angola vers les provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kwango, du Kongo central, de Lualaba et de Lomami entre le 1er octobre et le 10 novembre 2018.

Joseph Mankamba a également fait savoir que la réponse humanitaire s’organise progressivement et les efforts conjoints de plusieurs partenaires sont en cours pour la fourniture d’une première assistance d’urgence aux retournés, aux populations qui les accueillent, ainsi que pour le profilage, en étroite collaboration avec les autorités locales. Il a ajouté que les acteurs humanitaires se déploient à travers les différents points d’entrée des provinces affectées pour identifier les besoins et apporter l’assistance de première urgence.

Pour lui, la stratégie de réponse a été finalisée au niveau du Comité régional inter-organisation de Kananga après les contributions de l’inter-cluster national. Elle a été présentée et discutée au niveau de l’équipe humanitaire pays.

Cette stratégie a pour objectif de contribuer à l’accueil sur le sol congolais des personnes expulsées et retournées de la République d’Angola, ainsi qu’au désengorgement des zones frontalières d’accueil, tout en assurant une assistance dans les zones de retour.

Joseph Mankamba a aussi fait remarquer qu’on compte plus de 19 acteurs humanitaires opérationnels déjà mobilisés, actifs dans les secteurs des articles ménagers essentiels, de l’éducation, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la protection, de la santé, de la nutrition et de la sécurité alimentaire, principalement à Kamako dans la province du Kasaï.

Plus de 50.000 personnes ont été atteintes par des activités de première urgence au 12 novembre dernier, notamment à travers la distribution de vivres aux frontières et dans les centres de santé, l’accès à l’eau potable grâce aux sources d’eau aménagées, les soins de santé primaires et référencement, le traitement de la malnutrition aigüe sévère et la distribution d’assistance monétaire à usage multiple pour les ménages vulnérables et les familles hôtes à Kamoko, Kamonia et au niveau des postes frontaliers, indique-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.11.2018 à 11:05
Avec tout ça,certains observateurs dans leur analyse irrationnelle sur les intentions de vote, veulent comme soustraire du bilan de Kabila,le drame humanitaire que vivent nos compatriotes maltraités et expulsés et veulent nous faire croire ou considèrent que cela n'a pas de conséquence négative sur les % votes contre le candidat Shadary qui s'inscrit dans la continuité de la politique de Kabila!!Alors à quoi sert un bilan???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Victime du Silo de Fab Congo, Moyi mwa tongo manifeste pour la délocalisation de l’usine de la mort !
left
Article précédent Des villages portent plainte contre Feronia pour accaparement de terres

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 19 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance