mediacongo.net - Actualités - 362.097 ressortissants congolais retournés de l’Angola, selon la DGM



Retour Société

362.097 ressortissants congolais retournés de l’Angola, selon la DGM

362.097 ressortissants congolais retournés de l’Angola, selon la DGM 2018-11-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/refugies_congolais_angola_18_0001.jpg -

Des expulsés congolais revenant de l'Angola

Le bilan des ressortissants congolais retournés de l’Angola fait état de 362.097 dont 288.940 retournés volontaires et 73.157 expulsés entre le 1er octobre et le 15 novembre, selon la direction générale des migrations (DGM).

Le porte-parole de l’équipe-pays des Nations-Unies, Joseph Mankamba l’a annoncé mercredi 21 novembre 2018 au cours de la conférence de presse onusienne, indiquant que ces retournés ont été accueillis dans quatre provinces de la RDC, à savoir, le Kasaï, le Kasaï central, le Kongo central et le Kwango.

Selon lui, il est probable que ces données ne reflètent pas encore totalement l’ampleur de l’afflux de la période la plus récente. Certaines structures rapportent des données encore plus importantes des arrivées de l’Angola vers les provinces du Kasaï, du Kasaï central, du Kwango, du Kongo central, de Lualaba et de Lomami entre le 1er octobre et le 10 novembre 2018.

Joseph Mankamba a également fait savoir que la réponse humanitaire s’organise progressivement et les efforts conjoints de plusieurs partenaires sont en cours pour la fourniture d’une première assistance d’urgence aux retournés, aux populations qui les accueillent, ainsi que pour le profilage, en étroite collaboration avec les autorités locales. Il a ajouté que les acteurs humanitaires se déploient à travers les différents points d’entrée des provinces affectées pour identifier les besoins et apporter l’assistance de première urgence.

Pour lui, la stratégie de réponse a été finalisée au niveau du Comité régional inter-organisation de Kananga après les contributions de l’inter-cluster national. Elle a été présentée et discutée au niveau de l’équipe humanitaire pays.

Cette stratégie a pour objectif de contribuer à l’accueil sur le sol congolais des personnes expulsées et retournées de la République d’Angola, ainsi qu’au désengorgement des zones frontalières d’accueil, tout en assurant une assistance dans les zones de retour.

Joseph Mankamba a aussi fait remarquer qu’on compte plus de 19 acteurs humanitaires opérationnels déjà mobilisés, actifs dans les secteurs des articles ménagers essentiels, de l’éducation, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la protection, de la santé, de la nutrition et de la sécurité alimentaire, principalement à Kamako dans la province du Kasaï.

Plus de 50.000 personnes ont été atteintes par des activités de première urgence au 12 novembre dernier, notamment à travers la distribution de vivres aux frontières et dans les centres de santé, l’accès à l’eau potable grâce aux sources d’eau aménagées, les soins de santé primaires et référencement, le traitement de la malnutrition aigüe sévère et la distribution d’assistance monétaire à usage multiple pour les ménages vulnérables et les familles hôtes à Kamoko, Kamonia et au niveau des postes frontaliers, indique-t-on.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1138 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 22.11.2018 à 11:05

Avec tout ça,certains observateurs dans leur analyse irrationnelle sur les intentions de vote, veulent comme soustraire du bilan de Kabila,le drame humanitaire que vivent nos compatriotes maltraités et expulsés et veulent nous faire croire ou considèrent que cela n'a pas de conséquence négative sur les % votes contre le candidat Shadary qui s'inscrit dans la continuité de la politique de Kabila!!Alors à quoi sert un bilan???

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Lualaba : arrivée d'un nouveau groupe d’expulsés d'Angola

Provinces .., Kolwezi, Lualaba

100.000 expulsés abandonnés dans le Kwango : la VSV et "cause rurale" alertent !

Société ..,

Angola : HRW dénonce le départ forcé de 400.000 Congolais

Diaspora .., Luanda, Angola

Expulsion massive et illégale des Congolais d’Angola: « Pas de réciprocité » selon She...

Société ..,