Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Augmentation effective des gorilles de montagne dans les massifs de Virunga

2018-11-22
22.11.2018
2018-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/11-novembre/19-25/gorilles_18_00001.jpg -

L’effectif des gorilles des montagnes estimés à environ 680 espèces en 2008 a augmenté à plus de 1000 espèces en ce jour, indique la récente liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) des espèces menacées publiée le 14 novembre dernier, parvenue ce mardi 20 novembre 2018 à l’ACP.

Selon ce rapport, cette augmentation des gorilles des montagnes dans le Virunga en République Démocratique du Congo est hors danger d’extinction, car les patrouilles anti-braconnage ainsi que des interventions vétérinaires veillent à la protection de cette espèce animale vivant dans les zones menacées par des rebelles et épidémie à virus.

La même source précise que « la croissance du nombre des gorilles a été confirmée par des méthodes de comptage coordonnées et améliorées et que l’habitat des gorilles de montagne est limité à des aires protégées couvrant environ 792 kilomètres carrés dans deux régions de la RDC, du Rwanda et de l’Ouganda ».

Sans tenir compte des menaces de braconnage, de la dégradation de l’habitat et des conflits armés, le parc national de Virunga avait jadis enregistré une croissance dépassée de 1 000 espèces en mai dernier. Il a donc noté une augmentation de 26% du nombre de gorilles sur une période de six ans, soit 3,8% de taux de croissance annuelle.

Le Dr Liz Williamson du groupe de spécialistes des primates de la commission de la sauvegarde des espèces (CSE) de l’UICN a déclaré : « Bien que l’augmentation des effectifs des gorilles de montagne soit une fantastique nouvelle, la sous espèces est en danger et les efforts de conservation doivent continuer.  


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benezeth @C45DS6D   Message  - Publié le 28.11.2018 à 13:52
Bonjour chers rapporteur; Nous vous encouragions pour vos publications, néanmoins il y une rectification grave contre la science dans votre communication; en RDC nous n'avons pas encore identifier autant d’espèces de gorille de montagne, nous avons au Congo que deux especes: Gorilla gorilla bereingei et Gorilla gorilla graueri; vous vouliez dire plutôt des 680 individus qui est passé maintenant à 1000 individus. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les médecins vétérinaires de la RDC désormais organisés en ordre
left
Article précédent Espace: la Russie construit une fusée pour les voyages interplanétaires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance